Alpinisme

col des Plines

Comment pratiquer avec nous

Le programme des sorties paraît sur le bulletin de mars, et il est mis en ligne sur le site web dès son élaboration.

Une réunion d'information a lieu au début du printemps, au local du club. Les modalités d'inscription aux sorties sont alors présentées.
Dans la saison, les participants se réunissent en général le jeudi précédent la sortie, et on finalise la course envisagée, le voyage, l'hébergement et le matériel. Le voyage et l'hébergement sont à la charge des participants (compter environ 80 euros pour un WE). Le club peut fournir le matériel de sécurité, individuel et collectif (baudriers, piolets, crampons, casques, cordes...). Nous ne prêtons pas de chaussures d'alpinisme.

L'objectif du club alpin est de tranmettre aux adhérents les moyens d'une pratique autonome (technique et entrainement) et responsable (sécurité et environnement).

le Pleureur

Les terrains de jeux

Autour de Dijon (falaises, cascades les meilleurs hivers), mais évidemment l'essentiel se fait dans les Alpes.

De la Suisse (Oberland, Valais) aux Ecrins en passant bien sûr par les massifs du Mont-Blanc et de la Vanoise.

Tout cela au gré des encadrants, qui choisissent les courses qu'ils veulent faire découvrir.

L'hébergement est le plus souvent en refuge mais aussi parfois en bivouac.

Le voyage se fait en voitures particulières,ou de préférence en minibus neuf places en mutualisant les dépenses.

pointe Louise

les saisons

Le printemps est consacré aux activités d'initiation et de perfectionnement sur le parcours montagne de Chambolle Musigny et en salle, aux grandes voies, et bien-sûr au ski alpinisme dont la période idéale se situe en avril et mai.

Le début d'été est idéal pour les courses de neige et mixte avec des départs nocturnes, puis au fur et à mesure que la saison avance, les courses rocheuses prennent le relais, plus ou moins tôt selon les années et la persistance de bonnes conditions glaciares.

L'automne permet souvent de belles courses jusqu'en octobre, avec un temps plus stable et moins orageux, des couleurs et des ambiances magnifiques mais des journées plus courtes.

L'hiver est consacré à la cascade de glace et au ski.

Meije

Se préparer

Pour gagner le domaine de la haute montagne, des courses assez faciles sur glaciers et névés aux courses plus exigeantes où l'escalade intervient, sur rocher, glace ou neige raide, une bonne forme physique est nécessaire, ainsi qu'une habitude de la marche soutenue en terrain varié, sur des durées longues (une course d'alpinisme dure entre moyenne 6 et 12 heures).
La pratique régulière de l'escalade en falaise, bloc et/ou salle, comme celle d'une activité d'endurance, vélo et/ou course à pied, permettent d'aborder la haute-montagne avec sérénité. Les contraintes du milieu (altitude, contrastes thermiques, risques objectifs des séracs et des pierres) et celles de l'activité (longueur et variété des efforts, tenir l'horaire) imposent de s'entrainer et de se connaitre.

Alphubel Rotgrat (Valais)

Les cadres bénévoles

Le club compte une dizaine d'initiateurs qualifiés qui ont suivi des formations organisées par la FFCAM, et validées par des guides de haute-montagne. Ils organisent  et encadrent ainsi en sécurité des courses d'alpinisme variées, à titre bénévole et dans le cadre du club alpin.

Au fil de leur pratique, les membres du club acquièrent de l'expérience et prennent l'habitude de grimper en tête, cherchent l'itinéraire, prennent des décisions en cours d'ascension avec les initiateurs.

Puis ils s'engagent dans l'encadrement et le parcours de formation, qui, en alpinisme comprend 4 jours d'orientation, les premiers secours civiques (niveau 1), deux stages techniques, l'un en terrain montagne (glaciers, rocher, mixte, en altitude), l'autre en terrain d'aventure (itinéraires d'escalade peu ou pas équipés) et enfin les deux stages finaux en pédagogie et encadrement.

Lors des sorties du club nous limitons le nombre de participants, de 6 à 12 selon les itinéraires envisagés, pour des raisons évidentes de sécurité, sauf la sortie de découverte qui regroupe généralement plus de vingt personnes, débutants et alpinistes aguerris pour les accompagner.

Alpinisme

• Philippe Clément