UFCA

09 Décembre 2018

Le club organise tous les ans un stage UFCA dans les locaux du club de Dijon.

S'agissant d'un pré-requis à toute formation ultérieure d'initiateur, et apportant un éclairage simple et concis sur le fonctionnement de nos structures fédérales, il devrait susciter l'attention, ou au moins la curiosité de nos adhérents.

OUI ! Mais, c'est quoi l'UFCA ?

L'Unité de Formation Commune aux Activités vous permettra de découvrir ou redécouvrir:

• La fédération et son environnement:
  • L'organisation interne du club
  • La protection de la montagne
  • L'organisation des activités et la conduite de groupe
  • La préparation des stages, sorties, manifestations, le choix et l'entretien des matériels collectif et individuel, des EPI
  • Le responsabilité de l'encadrement
  • La santé et les activités physiques en montagne, problèmes physiologiques, action du froid sur le coprs humain.

Cela mérite bien un dimanche passé en studieuse et agréable compagnie.

Renseignements :

• secrétariat du club de Dijon : 03 80 43 86 02

Organisations :

• formation ouverte à tous
  • horaires 9h-16h
  • repas commun prévu avec participation libre, et possibilité d'apporter de quoi partager
  • pas d'inscription nécessaire

Formation ANENA

Le comité départemental organise 2 soirées d’information-formation animées par l’ANENA (association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches) de GRENOBLE.  Le but de ces soirées est de mieux appréhender la préparation des sorties pour les encadrants et de mieux comprendre les enjeux pour les encadrés afin d’évoluer tous en sécurité.

1ère session : lundi 14 janvier à 20h00 intitulée « Trace hivernale »

• Stratégie et méthode de prise de décision.
  • Préparation de la sortie et outils.
  • Facteurs humains.
  • Choix de l’itinéraire et choix de la trace.
  • Stratégie de progression dans la pente.

2ème session : mercredi 13 février à 20h00 intitulée « Avalanche-Prévenir l’accident »

• Risque d’avalanche-Situations avalancheuses typiques.
  • Terrains défavorables.
  • Règles comportementales élémentaires.
  • Intérêt du sauvetage avalanche en autonomie.

Renseignements :

• secrétariat du club de Dijon : 03 80 43 86 02

Organisations :

• Le coût par soirée est de 5 € pour les adhérents FFCAM, gratuit pour les étudiants licenciés et de 10 € pour les personnes extérieures à la fédé.
  • Lieu : Club de DIJON, 5 rue du caporal Broissant. Les places sont limitées à la taille de la salle de réunion du club de DIJON.
  • L’inscription sur fiches au club est obligatoire et seules les inscriptions réglées seront prises en compte (règlement à l’ordre du CD21 FFCAM).

En espérant rencontrer un écho favorable auprès de nos adhérents, je vous souhaite à toutes et à tous de bien en profiter.

Patrice Foussier
Président du CD21 FFCAM.

PSC1

Le PSC1 (formation au premier secours) est un pré-requis à tous les diplomes fédéraux.

Le comité olympique de Côte d'Or en organise régulièrement.
Plus d'information sur leur site :

Formations régionales et nationales

Formations régionales