Carnet de route

Gantrisch nous voilà...

Le 18/12/2010 par Ducrot Philippe

Samedi 18 décembre, 16 motivés  (14 skieurs et 2 surfeurs) prennent la direction de la Suisse, bravant les intempéries et les routes enneigées. L’angoisse d’un temps exécrable disparaît dès que l’on passe la frontière (ils sont trop forts ces suisses !), le soleil apparaît enfin.

Notre destination, le massif du Gantrisch, petit massif entre Bern et Thun: dénivelés abordables, montagnes néanmoins imposantes, neige présente en quantité malgré quelques endroits soufflés où l’herbe apparaît. C‘est sous le soleil que tout le monde se prépare malgré un froid vif (-14° annoncé à 2000m !). Nous partons skier un petit sommet, le Birehübel, afin que tout le monde se (ré)habitue à l’effort et à la technique du ski de randonnée. Montée raide mais courte, le vent nous souhaite la bienvenue au sommet, ce qui nous permet d’admirer un joli patchwork de gore tex, tâches de couleur dans un monde bleu et blanc… La descente est assez technique et met à rude épreuve les cuisses.

Petite soirée dans un chalet perdu en montagne avec assez rapidement dégustation de vins pour se réchauffer le temps que le poêle diffuse sa chaleur bienveillante.

Le lendemain, temps couvert mais température plus clémente (seulement -2° sous abri). Nous partons skier le Bürglen, la montée est paisible entre les sapins dominée par le Gantrisch. Nous devons faire face à un vent violent qui donne à la course un caractère "himalayen", avec rafales de vent chargée de neige, un véritable bonheur pour les surfeurs qui voient leur planche accrochées au sac à dos se transformer en voile de parapente.

Nous atteignons le Morgetepass après une courte traversée technique et débouchons sur l’arête, où le vent nous attendait… nous ne ferons qu’une centaine de mètres et déciderons de faire demi tour, les conditions étant vraiment trop venteuses (ce qui avait aussi fait disparaître la neige, donc peu d’intérêt à skier). Nous remonterons finalement au dessus du Morgetepass pour skier une grande pente soutenue en bonne neige pour rejoindre le bas du col et se laisser glisser jusqu’au parking.

A noter que, dans un souci environnemental, nous avons fait le trajet à 16 avec seulement 2 petits camions…







CLUB ALPIN FRANCAIS DIJON
5 RUE CAPORAL BROISSANT
21000  DIJON
Contactez-nous
Tél. 03 80 43 86 02

Lien Facebook

image Plus d'infos
Agenda