Carnet de route

Relance des activités nordiques.

Le 17/01/2012 par Christine Verne

Après une semaine laborieuse de travail au milieu de la pollution parisienne, j'avais besoin de m'oxygéner.
J'ai alors regardé le programme du CAF sur Internet et j'ai vu qu'un week-end Raquettes était proposé dans le Jura. C'était l'idéal pour me remettre en jambes après la période des fêtes de fin d'année un peu trop arrosées.
Je me suis inscrite à cette sortie où j'ai rejoint un groupe de raquetteurs habitués que je rencontrais pour la première fois. Nous partons en voiture direction Métabief et ce trajet me permet de rompre la glace " dijonnaise " ; avec les passagers de ma voiture.
Nous faisons une halte à Labergement Sainte Marie, histoire de nous ravitailler en délicieux comté et saucisses de Morteau.
J'ai reçu un accueil chaleureux au sein du groupe qui se connaissait déjà. Tous m'ont fait partager leur expérience et m'ont permis de découvrir cette région où j'habite mais que je ne connais finalement pas.
Nous faisons une petite marche pour rejoindre le chalet du Gros Morond où nous passerons la nuit. (Refuge très bien équipé et très agréable avec de l'électricité grâce à Stéphane qui a trouvé le disjoncteur ignoré du gardien !)
Après une agréable balade à travers les paysages enneigés du Mont d'Or, nous essayons d'apercevoir les sommets alentour mais le brouillard s'oppose à cela !
Nous regagnons le chalet pour savourer une bonne soupe, suivie de la saucisse de Morteau et de la fameuse galette des rois !
Le lendemain, nous sommes peu motivés car il faut se rendre à l'évidence : il fait un temps de chien !
Ecoutant notre courage, nous affrontons grésil, blizzard et pluie en allant faire une belle balade qui relie différentes fermes Franc-comtoises. Toujours dans la bonne humeur, nous parcourons une dizaine de kilomètres à raquettes au milieu du brouillard qui nous laissera apercevoir notre chalet qu'au dernier moment.
Nous déjeunons tous ensemble avec nos restes et ceux laissés gentiment par des cafistes de Belfort présents la veille.
Nous retournons à Dijon avec de belles images en tête. Me voilà prête à affronter une nouvelle semaine au milieu de la grisaille parisienne. Merci à tous les participants à cette sortie qui m'ont permis de passer un agréable week-end.
 







CLUB ALPIN FRANCAIS DIJON
5 RUE CAPORAL BROISSANT
21000  DIJON
Contactez-nous
Tél. 03 80 43 86 02

Lien Facebook

image Plus d'infos
Agenda