Carnet de route

Couloir des Avalanches

Le 28/01/2012 par olivier Juaneda et benjamin Gard

Ce samedi, découverte des couloirs jurassiens et donc direction le fameux Reculet... Nous laissons la trace classique et descendons au village La Rivière. De là, sous un ciel assez clément nous remontons à travers la forêt des sentiers vraiment bien pensés puisqu'ils nous amènent directement au pied des pentes menant au couloir des Avalanches (ou couloir Rastard). La neige est en quantité suffisante, bien regelée, le soleil fait de fugaces apparitions, les chamois s'interrogent sur les deux bipèdes empiettants sur leur territoire, bref tout est parfait...

Nous découvrons rapidement le pourquoi du nom du couloir lorsque nous atteignons la base de celui-ci, ravagée par... une avalanche assez énorme, qui nous oblige à tracer dans des conditions d'adhérence précaire.

Le couloir est assez court et se remonte crampons aux pieds (bonne idée de les avoir pris!). Nous constatons rapidement que la descente ne va pas être aussi tranquille qu'imaginée, le couloir est en neige dure voire glacée, les rochers sont apparents ce qui réduit la largeur du couloir et tout cela dans un bon 45°.

La pente de sortie est la plus raide et très aérienne, la concentration sera de mise lors des premiers virages. Les nuages nous enveloppent, donnant à tout ça une ambiance très "haute montagne".

La descente n'est finalement pas si dure que cela et on peut rapidement se "lacher" dans les pentes en dessous.

Le couloir est très esthétique, aussi raide qu'un couloir des Alpes (D+, S5), c'est un vrai plaisir de faire du beau ski dans le Jura.







CLUB ALPIN FRANCAIS DIJON
5 RUE CAPORAL BROISSANT
21000  DIJON
Contactez-nous
Tél. 03 80 43 86 02

Lien Facebook

image Plus d'infos
Agenda