Carnet de route

Chamonix presque Zermatt...

Le 07/09/2012 par Evelyne DYMARSKI

Randonnée glacière mythique que celle de la Haute Route. Mythique mais pas si simple ni facile.

Après la canicule d’août les glaciers sont secs, les crevasses profondes et bien ouvertes. Le manque de neige a mis à nu des éboulis rendant l’accès des cabanes suisses plus difficile. Au menu, école de glace, taille de marches, cramponnage, pierriers délicats, premier barreau d’échelle inaccessible, le grand jeu !

Deux cordées, la première aussi mythique que la Haute Route : Jean Marie, Klaus et Alain. La seconde composée de Patrice, Evelyne et Amélie.

Nous avons passé quatre belles journées ensoleillées. Un livre d’images magnifiques, lacs, glaciers, crevasses, séracs, éboulis, rochers, parois, dents, pointes, pics, sommets, tous ces 4000 et plus. Une merveille pour les yeux. Une petite frayeur quand même dans la montée au Col Supérieur du Tour. Un bloc imposant glissant dans la neige et passant sur la corde entre Evelyne et Amélie nous rappelle à la prudence pour le reste du parcours.

Avant-dernière étape, arrivée à la cabane Bertol (3311 m). Le temps a progressivement changé. En fin d’après-midi le soleil fait place au vent et à la neige. Après une nuit agitée, confinés dans ce nid d’aigle, le lever du jour nous confirme une météo plus qu’incertaine. Sagement, nous prenons la décision d’arrêter là notre périple et redescendons sous la pluie par le vallon d’Arolla. Arrivée bien humide au village pour rejoindre ensuite Chamonix.

Dans un premier temps, c’est un peu la déception de ne pas finir. Puis, en réfléchissant, cela nous donne des perspectives pour l’année prochaine. Faire la dernière étape ou recommencer le périple ? Pourquoi pas ! Cette fois, peut-être un peu plus tôt dans la saison. Avis aux amateurs…..

Encore merci à Jean Marie pour cette initiative qui nous a fait découvrir un fabuleux parcours.

 







CLUB ALPIN FRANCAIS DIJON
5 RUE CAPORAL BROISSANT
21000  DIJON
Contactez-nous
Tél. 03 80 43 86 02

Lien Facebook

image Plus d'infos
Agenda