Carnet de route

Le Jura, c'est bien aussi!

Le 12/01/2013 par olivier Juaneda

Samedi 12 janvier, 7h du mat' sur le parking d'une grande surface dijonnaise, la mauvaise nouvelle tombe. Le risque d'avalanche est monté à 4 vendredi soir, emmener 10 personnes dans les Alpes avec ce coefficient semble risqué aux encadrants (qui ont passé leur vendredi soir à chercher des solutions !).

La désillusion est grande lorsqu'on annonce que l'on peut en "remplacement", aller faire une journée de peaux dans le Jura, à la Dôle, où il est tombé 10 cm de fraiche et où le soleil nous attend.

La motivation des participants remonte lorsque l'on arrive au parking des Dappes, montée en forêt avec le soleil par intermittence mais en traçant dans la poudreuse.

Arrivée à la pointe de Poêle Chaud, toujours ce plaisir de la superbe vue sur la chaine des Alpes, première descente vierge de traces, on repeaute, on fait le tour du versant suisse de la Dôle et on s'offre un superbe petit couloir qui nous ramène versant suisse... Repeautage et remontée cette fois au sommet de la Dôle où nous nous motivons pour une ultime descente en suisse... Et ensuite, ça devient facile à deviner, repeautage ! La dernière descente dans la forêt n'est pas si bonne que ça mais tout de même sympa (ça évite de redescendre par les pistes...).

Au final, on a réussi à cumuler 1000m de dénivelée, à s'entrainer au peautage-dépeautage, à tracer en descente dans la fraiche et à voir le soleil, qui depuis quelque temps n'apparait plus à Dijon ! On rentre content mais désireux quand même d'aller poser nos spatules dans les pentes des Alpes la prochaine fois ! Et pour une fois, Philippe D (pour ne pas le nommer) n'a pas pesté contre le Jura, cette "montagne" inutile sur la route des Alpes...







CLUB ALPIN FRANCAIS DIJON
5 RUE CAPORAL BROISSANT
21000  DIJON
Contactez-nous
Tél. 03 80 43 86 02

Lien Facebook

image Plus d'infos
Agenda