Carnet de route

Raid sur les dômes de Miage du 7 au 9 mai 2013

Le 09/05/2013 par GEORGES Alain

La nivologie/météorologie étant moins que correcte dans le massif des Écrins, un projet de raid s'y déroulant avorte en début de 2nd semaine de mai. 4 skieurs alpinistes (Alain1, Alain2, Claude & Thierry) cherchent un course de repli au sud-ouest du Mont Blanc, 2 autres lurons (Alain3 et Thomas), frais émoulus du cycle initiation ski de randonnée les rejoignent.

Etape 1 : des Contamines (1200m) à Tré la Tête (1970m)

 

Tout ce petit monde part sous un beau soleil du parc à voitures du Cugnon, skis sur le sac, jusqu'à une belle coulée d'avalanche. Le groupe chausse les skis, monte jusqu'à 1950m, puis part en traversée pour rejoindre l'hôtel-refuge de Tré la Tête. Arrivée tranquille au refuge (3 d'entre nous ayant quand même mangé de la neige transformée), pour apprendre que ce n'était pas la bonne trace ! Nous avons quand même profité des spécialités locales.

 

Etape 2 : de Tré la Tête aux Conscrits (2601m) par le pain de Sucre (3169m)

Départ le lendemain sous un ciel bleu azur, direction le Mauvais Pas, avec déchaussage et embouteillage de cordées cherchant un passage dans des rochers verglacés. Après on monte sur la moraine, puis le glacier de tré-la-tête, le soleil commence à donner. On attaque la pente vers le mont Tondu, ça chauffe, on arrive au pied du pain de sucre (~3030m); panorama magnifique sur le Beaufortain, le mont Blanc, ... pas un nuage. Par contre la neige est transformée, l'arête finale incertaine. Nous choisissons de redescendre dans la moquette pour manger sur la moraine, avec quelques gros rochers à négocier. Après une pause bien méritée, reste à traverser le glacier (plat) et à remonter les 200m aux Conscrits dans la soupe en plein soleil, pénible, surtout quand les peaux se décollent au milieu de la montée... Heureusement la tireuse fonctionne à l'arrivée, les stocks de fromage, charcuterie et les catalogues du V***x C*****r, complétant notre table de terrasse, le tout monté à dos de cafiste (ouf).

 

Etape 3 : Arête des dômes et descente sur l'Armancette

Départ sous un plafond nuageux vers 3000m, pas très tôt. Plus on monte, plus le plafond monte, bon signe. Nous traversons depuis le refuge jusqu'au glacier, puis en bordure droite (hydrographique) de celui-ci, on y prend vraiment pied au large de grands séracs, on remonte vers le col des dômes, le col infranchissable béant à droite. 100m sous le col, le plafond s'est stabilisé, on entre dans le blanc, les silhouettes devant nous disparaissent, la trace se repère aux trous que laissent les bâtons. Nous terminons l'ascension du 1er dôme, une autre cordée met les crampons, nous trouvons plus sûr de continuer à ski. On suit l'arête, à droite, ...probablement pas grand chose, à gauche, pareil, on arrive au 2nd dôme, on dépeaute, on passer en dérapage le long de l'arête, jusqu'à voir une barre sombre devant nous, on est arrivé au col de la Bérangère ! On continue sur le glacier d'Armancette, assez loin du précédant skieur pour ne pas risquer une crevasse, mais assez près de lui pour voir la silhouette informe qu'il dessine...Les notions d'équilibre et de mouvements prennent un sens ténu dans un monde blanc, et pourtant la pente est entre 35 et 40°. Après 200m de plus de descente, nous sortons du nuage, vue plongeante sur la vallée des Contamines et le mont Joly. Heureusement la neige est bonne, on peut enfin voir où on va, et pas seulement suivre l'aiguille de la boussole et les indications de l'altimètre - GPS. On dévale la pente, on saute une petite corniche, un couloir de neige lourde, de plus en plus de soupe sous les spatules jusqu'à la dernière pointe blanche. Ouf, on a les pieds dans l'herbe, on peut croquer un morceau. 2h de marche pour descendre les 600 derniers mètres finissent de nous ramener aux voitures et à la civilisation. Le soleil nous nargue maintenant. Une dernière pause au café dans la vallée et notre esprit finit de redescendre lui aussi. Il est temps de repartir.







CLUB ALPIN FRANCAIS DIJON
5 RUE CAPORAL BROISSANT
21000  DIJON
Contactez-nous
Tél. 03 80 43 86 02

Lien Facebook

image Plus d'infos
Agenda