Carnet de route

Randonnée Causses, Gorges du Tarn et de la Jonte

Le 04/07/2013 par Nicole Salomon

Notre groupe, Colette, Daniel, Geneviève, Jean et Mimi, Joël, Josiane, Marc, les 2 Nicole et Renée, a la chance de partir avec Claude, notre excellent organisateur et avec des perspectives de beau temps pour toute la semaine après un printemps particulièrement "pourri"!

Arrivée à Peyreleau, situé au confluent du Tarn et de la Jonte, entre le Causse Noir au Sud et le Causse Méjean au Nord. Mise en jambes sur le Causse Méjean et découverte des Arcs de Saint Pierre, de rochers calcaires aux formes originales et de grottes préhistoriques attestant d'une présence humaine au Néolithique.

Le jour suivant, toujours ensoleillé, nous a conduits sur la Corniche du Causse Noir au-dessus de la Jonte d'où les vues sur les gorges étaient toutes "sublimes",  jusqu'à l'Ermitage Saint Michel, ancien château de Montorsier perché sur des rochers que quelques téméraires n'ont pas hésité à escalader. Mardi, nous avons suivi le chemin desGorges du Tarn avec ses rochers en forme de vase aux noms réputés et le chemin nous a menés jusqu'au fameux rocher de Cinglegros : 3 téméraires, Claude, Daniel et Joël, décident d'emblée de l'escalader, quatre autres hésitent, mais renoncent finalement devant la descente vertigineuse à franchir avant de remonter échelles et passages délicats….. avec quelques regrets quand même!

Dans les gorges de la Jonte et sur le Causse Méjean près de 200 vautours planent librement depuis leur réintroduction, prêts à fondre sur leurs proies, notamment des carcasses d'animaux. Heureusement les carcasses de randonneurs sont assez rares……

Nous avons aussi l'occasion de découvrir les paysages des Causses, domaine de l'élevage des brebis, de longer le Tarn, du village de La Malène jusqu'à Sainte Enimie, en passant par le village de Hauterive, accessible uniquement à pied ou par bateau, de monter vers les hameaux troglodytes de Saint Marcellin et d'Eglazines.

Enfin, nous terminons en beauté notre séjour avec la montée sur le rocher de Capluc qui domine Peyreleau!

Nous n'oublierons pas d'évoquer l'excellente cuisine de pays servie au gîte de Peyreleau et de remercier notre dynamique chef de groupe qui a si bien animé et organisé cette semaine où l'effort a côtoyé la joie et la bonne humeur.







CLUB ALPIN FRANCAIS DIJON
5 RUE CAPORAL BROISSANT
21000  DIJON
Contactez-nous
Tél. 03 80 43 86 02

Lien Facebook

image Plus d'infos
Agenda