Carnet de route

Via Ferrata à Nans-sous-Sainte-Anne

Le 23/07/2013 par Laure Gauthey

Pour cette sortie découverte de la via ferrata du samedi 20 juillet proposée au groupe initiation alpinisme par Jean-Marie, nous étions finalement deux partants : Alain et moi.

Nous voici donc partis à 8H30 de Dijon conduits par JM, à travers les paisibles villages de la Franche Comté.

A 10H, nous sommes prêts pour entamer la via : après avoir loué nos sangles spéciales « via ferrata » et acquitté la petite redevance d'entretien de 2 euros auprès du sympathique gardien du lieu.

L'atmosphère est fraîche, nous commençons une grimpette en baudrier et casque dans la forêt le long d'un ruisseau pour rejoindre la falaise. Là nous attend le parcours peu difficile qui va nous habituer aux réflexes propres à la via : le passage successif des deux mousquetons au moment du fractionnement, la nécessité d'attendre que le prédécesseur ait déjà achevé son segment pour y fixer son mousqueton à son tour etc...

On se dépatouille bien, JM valide le passage à la voie « Difficile ». Et c'est parti pour 2H30 d' enchaînement de barreaux d'échelle, de poutre et pont de singe. Pas de monotonie, nous alternons ombre de la forêt, dérapage sur terre humide et limaces, et soleil plombant de l'ascension dite « du château » et de « la haute falaise ». Jolie descente au dessus de la cascade du Verneau en prime.

Brève hésitation pour enchaîner avec le parcours « peurs et tremblements », mais vu la chaleur, on déclare forfait.

Après une pause bien méritée, nous ne quittons pas la région sans une petite ascension du Mont Poupet, à pied. La vue au sommet est magnifique, on domine tous les vallons. La conclusion s'impose : il faudra revenir, pour la via mais aussi pour la grimpe, voire pour le VTT ou le parapente...







CLUB ALPIN FRANCAIS DIJON
5 RUE CAPORAL BROISSANT
21000  DIJON
Contactez-nous
Tél. 03 80 43 86 02

Lien Facebook

image Plus d'infos
Agenda