Carnet de route

Randonnée dans le Lubéron Juin 2014

Le 04/09/2014 par Salomon-Chaudouet Nicole

Cette année, notre ami Claude nous a concocté un inoubliable séjour dans le Luberon, bien connu pour ses villages perchés, ses champs de lavande et son soleil.

Nous voilà arrivés à Rustrel où, après avoir pique-niqué, nous nous installons tels des princes dans le Château du village. Et nous partons à la découverte du premier site remarquable, le Colorado Provençal, ancienne carrière d’ocre faite de falaises et de cheminées de fée et qui nous offre toute sa palette de couleurs, du blanc au rouge foncé. C’est féérique !

Des villages perchés, nous en avons découvert de très pittoresques : Lacoste, Viens, Gordes, Saignon, Semiane, des champs de lavande, nous en avons contemplés, de plus en plus bleus au fur et à mesure que la semaine s’écoulait. Mais le soleil, lui, a mis un certain temps pour venir nous saluer. Nous avons même échappé de justesse à un violent orage, mais sur notre chemin, un hameau nous a permis de nous abriter sous un hangar confortable . Et puis, le beau temps est revenu et nous avons bien profité du soleil, tout comme les délicieuses cerises bien mûres et bien sucrées que nous avons dégustées chez notre hôte du château.

Le Luberon, c’est aussi de magnifiques paysages, des falaises, des combes, des forêts. Nous avons longé les gorges d’Oppedette, traversé une belle forêt de cèdres, admiré l’abbaye de Sénanque au bout d’une combe et même découvert qu’il existait un Mur de la Peste, qui devait protéger les habitants de la terrible maladie qui sévissait sur la Côte. Sans oublier la fraîcheur des églises romanes et quelques édifices antiques, tel le Pont Julien, construit en l’an 3 avant J.C. sur la voie reliant Rome à l’Espagne.

Et pour finir en beauté, nous avons réalisé l’ascension du point culminant du massif, le Mourre Nègre, à 1 125 m d’où l’on a pu admirer un immense panorama à 360 °!

Notre séjour se termine par l’achat de quelques bouteilles de vin du Lubéron et du Ventoux tout proche. Le temps est passé très vite. Tous les jours, nous avons découvert des paysages différents qui nous ont donné l’envie de revenir dans cette belle région.

Merci à Claude pour la préparation de cette belle semaine et à tout le groupe pour la bonne humeur partagée. Il nous reste les souvenirs et les images, celles dans la tête et celles en photos que nous regarderons longtemps avec grand plaisir.







CLUB ALPIN FRANCAIS DIJON
5 RUE CAPORAL BROISSANT
21000  DIJON
Contactez-nous
Tél. 03 80 43 86 02

Lien Facebook

image Plus d'infos
Agenda