J'ai testé le nouveau sentier d'accès au refuge des Conscrits (Massif du Mont-Bl

Le 07/09/2014 par Jean_Marie Combette-Peter

L’inauguration du refuge du Goûter le  6 septembre dernier à Saint-Gervais (zéro mètre de dénivelée pour les nombreux invités dont la ministre de l’écologie Ségolène Royal) m’a donné l’occasion le lendemain d’aller dormir dans un autre haut-lieu de la nouvelle architecture des refuges du Club Alpin Français, en l’occurrence celui des Conscrits.

Perché à 2580 m, ce refuge entièrement construit à neuf il y a une quinzaine d’années (ouverture en 1997), en remplacement d’un refuge vétuste situé légèrement plus haut dont  les anciens ne peuvent que garder un souvenir pittoresque, surtout par temps de pluie, est la porte d’accès à la célèbre traversée des Dômes de Miage. Ce refuge offre une belle capacité en couchages (90 places réparties dans de petites chambres bien isolées) avec vue sur le glacier de Tré La Tête (ou ce qu’il en reste).

L’accueil y est chaleureux. Les gardiens sont, pour la petite histoire du ski français contemporain, les parents de Coline Mattel médaillée de bronze du saut à ski féminin au dernier JO de Sotchi. Mais je n’y allais pas que pour cette raison. J’ai voulu en effet tester le nouvel itinéraire d’accès à ce refuge qui ne passe plus comme avant par la langue glaciaire de Tré la Tête qui a quasiment disparu, mais chemine à travers les pentes rocheuses en rive droite en suivant  grosso modo les courbes de niveau entre 2100 m et 2400  jusqu’à l’approche du refuge où le sentier rejoint l’ancien itinéraire par la moraine.

La commune et la compagnie des guides des Contamines à l’origine de ce nouveau sentier qui emprunte une ancienne sente, expliquent que l’itinéraire par le glacier devenait trop dangereux surtout dans sa partie terminale. Les échelles d’accès à la moraine ont été démontées. Il est encore possible d’emprunter le glacier (à ses risques et périls) à la condition de pouvoir remonter la chute du glacier (très fraccturé) et de sortir assez haut derrière le refuge.

Le nouvel itinéraire change complétement la nature de la marche d’accès au refuge. On ne met plus du tout les pieds sur le glacier. Si l’on ne va au refuge que pour y passer la nuit, inutile de prendre le piolet et les crampons. En revanche, il faut être patient, voire résistant, car la marche d’approche selon moi (et d’autres) s’est allongée d’une bonne  heure, voire plus ! Voici le test que j’ai passé pour vous.

Point de départ :Le Cugnon au sud du village des Contamines. Grand parking. Altitude 1160 m.

Un panneau indique : refuge des conscrits 5 h, refuge de Tré La Tête : 2 h 30.

Première partie : atteindre le joli refuge privé de Tré la Tête (altitude 1970 m) par un bon sentier large.

Dénivelée : 820 m. temps donné : 2 h 30. Exact. Un bon marcheur va gagner 15 à 20 mn. Plusieurs itinéraires possibles. S’il fait chaud, préférer la montée en forêt. Joli point de vue depuis le refuge avec tables et parasols sympathiques, à condition de consommer. Nuitées possibles.

Deuxième partie : refuge de Tré la Tête / refuge des Conscrits. Dénivelée officielle : 610 m. En fait, il faut ajouter près de 200 m supplémentaires en raison de certaines parties descendantes qu’il faut bien remonter. Quant à la durée du parcours -2 h 30 - il vaut mieux lui ajouter 1 heure pour être tranquille. Pourquoi, parce que ce sentier monte et descend sans arrêt et  comporte des portions aériennes (toujours bien protégées par des mains courantes voir photo in fine, mais attention au risque de glissade par temps humide). En revanche risque de chute de pierres très réduit. Jusqu’à proximité du refuge, le balisage (petites points bleus) est bien visible. Mais quid en cas de chute de neige?

Donc dénivelée réelle : au moins 800 m et temps de marche : au moins 3h 30.

Descriptif : au refuge de Tré La tête, prendre le sentier commun glacier de Tré La Tête et Les Conscrits. Très rapidement ce sentier comporte une bifurcation. Pancarte directionnelle en rouge. Les Conscrits 2 h 30 à gauche. Panneau d’avertissement itinéraire de haute montagne (cf. photo)

S’engager sur le nouveau sentier peu marqué à cet endroit et monter l’important ressaut qui amène rapidement à l’altitude moyenne de  2100/2300 m qui épouse les sinuosités montantes et descendantes des pentes rocheuses qui bordent la rive droite du glacier. Après 2 heures 30  de marche on accède à une très  belle passerelle (type pont tibétain cf photo) de 60 m de long  qui permet de traverser une gorge infranchissable autrement. Un peu de gaz mais aucune appréhension à avoir. Sécurité absolue sur ce pont très stable.

On arrive ensuite rapidement à hauteur de l’ancien sentier sur la moraine et 30 minute plus tard au bas du refuge. Ruisseaux à traverser. Il ne reste plus ensuite qu’à monter une série d’escaliers pour se présenter aux gardiens…et commander une bière bien méritée.

Récapitulatif : Le Cugnon/ Les Conscrits : dénivelée + : 1620 m.  Temps total : 6 h (au lieu des 5 h affichées).

Le retour ne pose pas plus de problèmes que l’aller sauf qu’il faut remonter les deux ou trois descentes de la veille.

Temps de descente des Conscrits au refuge de Tré La Tête : 2 h 30 et du refuge de Tré La Tête au Cugnon : 2 h : Total : 4 h 30.

Conclusion finale : le nouveau sentier d’accès au refuge des Conscrits constitue un très bel itinéraire de haute montagne qui nécessite une assez  bonne condition physique. Risques modérés moyennant un savoir-faire dans l’utilisation des mains courantes aux passages aériens ou délicats (cf. photo). Sentier très correctement sécurisé. Encordement non nécessaire. Aucun passage en glacier. Bel exemple d’alternative au recul des glaciers dans le massif du Mont-Blanc.

A noter que ce nouveau sentier traverse la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie. De nombreuses autorisations ont été nécessaires à sa réalisation. Une seule passerelle a été autorisée. Cueillette interdite et animaux  tenus en laisse. Camping interdit.