Carnet de route

Cycle à Solaison...

Le 14/02/2015 par philippe Ducrot

Deuxième sortie du cycle d'initiation au ski de montagne, au départ du plateau de Solaison. Deux sommets à faire depuis Solaison, la Pointe d'Andey (1885m) et les Rochers de Leschaux (1936m), altitude modeste parfaite pour une initiation, et des conditions de nivologie compliquée.

Temps mitigé le samedi, les 300 m de  montée sont vite avalés, et on redescend sur Brison, chef lieu de l'endroit. Plus on descend, plus la neige est difficile à skier. Il a du faire chaud cette semaine. Vers 1200m, on décide de re-peauter pour remonter sur le plateau. Exercices de DVA par groupes de trois pour terminer la journée, sur un emplacement vaste et venté... Bière bien méritée.

 

Le gîte de la Fruitière, au-dessus du chalet de ski de fond, nous accueille chaleureusement. Son gérant, Jean-Louis Long, nous conseille pour notre course de dimanche. Bonne pioche, il fait beau, le vent est tombé et le soleil est là. Le mauvais temps de la veille à déposé 20 à 30 cm de neige fraiche.  Une fois n'est pas coutume, on commence par descendre jusqu'au hameau de la Torche, où l'on met les peaux. Montée sur chemin d'abord, puis, lorsque celui-ci vient buter sur les premiers lapiaz, droit dans le pentu. Il faut même porter les skis le temps de passer les premiers escarpements. On arrive alors sur de belles pentes boisées de petits sapins que l'on remonte jusqu'au sommet en passant non loin du col de Cenise. Parfois, on se croit sur un glacier tant le micro-relief est tourmenté. Après une rapide collation au sommet, nous attaquons prudemment la descente, assez raide et malheureusement pas tout a fait assez enneigée pour être parfaite. Très jolie balade, loin de la foule, et la vue sur les pentes nord de la chaine Bargy-Jalouvre donne de belles idées de courses plus sérieuses.

Philippe et tout le groupe du cycle 2015.







CLUB ALPIN FRANCAIS DIJON
5 RUE CAPORAL BROISSANT
21000  DIJON
Contactez-nous
Tél. 03 80 43 86 02

Lien Facebook

image Plus d'infos
Agenda