Carnet de route

Autour du Puy de Sancy...

Le 02/06/2015 par Nicole Salomon-Chaudouet

Cette année, la semaine de randonnée organisée par Claude, nous a conduits dans le Massif Central, au c½ur de la région des lacs et des volcans, plus précisément dans la réserve naturelle de Chastreix-Sancy.

Le premier jour, rendez-vous au pied du château médiéval de Murol d'où nous démarrons une légère mise en jambes. Le temps est assez menaçant, mais il en faut davantage pour décourager la petite troupe de valeureux randonneurs, guidée par son vaillant chef de route !

Après une petite montée, histoire de nous réchauffer, nous découvrons notre premier lac, le lac de Chambon, dominé par une belle falaise, la Dent du Marais ou « Saut de la Pucelle ». Nous faisons connaissance avec les paysages et les légendes auvergnats.

Le jour suivant, nous cheminons à travers de magnifiques forêts et le long des lacs glaciaires du Tact, de la Crégut et du Taurons, connus pour leur richesse en poissons.

Les eaux du lac Pavin, le plus profond d'Auvergne, sont d'un bleu très sombre. Ce lac, de forme presque circulaire, est dominé par le Puy Montchal dont la dernière éruption serait très proche (n'exagérons rien, elle date quand même de 6 900 ans !).

Mercredi, un beau temps bien dégagé donne enfin l'occasion à nos mollets de randonneurs endurcis de réaliser l'ascension du Puy de Sancy. C'est  un des sommets des Monts Dore et le point culminant du Massif Central (à 1886 m) qui nous offre un panorama magnifique sur les vallées glaciaires et les massifs volcaniques.

Tout près de là, le sommet de la banne d'Ordanche s'est un peu perdu dans le brouillard, mais dans la descente, le spectacle des fleurs multicolores qui poussent ici à profusion nous émerveille. Arrivés au bord du lac de Guéry, pique-nique très confortable dans un cadre idyllique....

Nos pas nous conduisent aussi près de la jolie cascade de la Barthe, puis sur un ponton de bois permettant de traverser des tourbières sans piétiner la flore particulièrement riche (on y trouve même des plantes carnivores !). Enfin, nous atteignons la chapelle de Notre Dame de Vassivière où une procession, la « Montée », amène la vierge noire le 2 juillet et la redescend le dimanche suivant la Saint Mathieu, c'est la « Dévalade ».

Cette semaine, passée dans de magnifiques paysages aux douces rondeurs verdoyantes où alternent volcans, forêts, plateaux, rivières, lacs aux eaux limpides, villages et stations thermales, nous a bien ressourcés. Elle restera un agréable souvenir partagé par toute l'équipe. Nous n'oublierons pas non plus le gîte très confortable, la cuisine du terroir  (terrine de lapin délicieuse, chaleureuse soirée aligot....) et la maîtresse des lieux, très accueillante.

Merci à notre chef de groupe et ami Claude pour cette belle semaine de randonnées !!







CLUB ALPIN FRANCAIS DIJON
5 RUE CAPORAL BROISSANT
21000  DIJON
Contactez-nous
Tél. 03 80 43 86 02

Lien Facebook

image Plus d'infos
Agenda