176m de première à la PDE

Le 12/09/2015 par olivier Juaneda

Extrait du compte-rendu, en attendant l'intégralité:

"[...]En première !

Nous continuons dans le méandre (sans néanmoins être en contact avec l'eau). Le méandre est étroit, mais très beau, avec de la poussière blanche, semblant être de la fleur de gypse, sur les parois. Puis nous débouchons sur une petite salle ou un ressaut nous permet de continuer.

L'escalade du ressaut est assez exposée, Sarah la négocie très bien aussi nous la suivons mais nous réalisons une fois en haut que ce n'était pas prudent. Pas question de se fouler la cheville ici !

On accède ainsi à une petite plate-forme peu stable (argilo-sableuse), depuis laquelle on peut grimper  un nouveau ressaut.

Sarah part en tête et marche a présent sur un bouchon d'argile et de sable au milieu du méandre. Nous l'assurons du mieux que nous pouvons, depuis notre plate-forme. Après discussion, nous décidons de continuer (non sans avoir pris la décision d'équiper le ressaut à notre retour). Nous accédons à une petite salle dont le sol est constitué de "bulles d'argiles" séchées, faisant "crac" sous nos pas. Le méandre continue derrière, et nous aussi.

Nous accédons ensuite à une salle de dimension plus intéressante (7.5mx3.5m), dans laquelle nous découvrons de belles concrétions en choux-fleux jaunes, et des fleurs de gypses au mur. On note également la présence d'une cheminée de taille imposante (25/30m selon moi, davantage selon Philipe).

La suite se fait toujours par le méandre, dans lequel nous circulons correctement maintenant (largeur d'1m), pour accéder à une nouvelle petite salle circulaire (creusée par l'eau).

Enfin, alors qu'il est environ de 23h30, nous décidons de nous arrêter là. Sur...rien. Le méandre continue, un peu plus étroit (passage non testé). Nous faisons un cairn à l'endroit de notre arrêt et nous commençons la topographie. Le temps de faire les mesures de distances et d'orientation (approximatives), il sera déjà 1h30 lorsqu'on retrouvera le  ressaut équipé par l'équipe 1. [...]"

Belle réussite des 12 participants divisés en 4 équipes, les objectifs prévus ont été atteints, il ne resteplusqu'à continuer, il y a encore moyen d'aller voir plus loin!