LA CROIX DE JAVERNE

Le 24/01/2017 par Evelyne Foussier

Samedi 21 janvier, 10 Cafistes, 2voitures au départ de Dijon. Les coffres sont bien remplis.

Nous voilà parti pour notre première sortie Raquettes de l'hiver.

Avec nous, deux jeunes Alice et Vincent .C'est une initiation pour eux, ils sont impatients.

Petite mise en jambes le samedi avec quelques explications techniques, la neige est bonne, rien que du bonheur.

Exercices DVA .concentration au maximum pour tous. Beaucoup d'imagination déployée pour enfuir au mieux les DVA...

Entrainement utile, qui montre bien les difficultés à trouver un DVA dans la neige.

On regagne tranquillement notre hébergement. Un petit coin de paradis dans une ferme Suisse « LE TOURNESOL « tout y est, vaches, veaux, chien et chat, sans oublier l'odeur qui nous suit partout jusque dans la salle à manger et même la douche.

Accueil très chaleureux, décor très KITCHE.

Le repas du soir est excellent, que des produits de la ferme avec pain à volonté, on se réconcilie avec les gîtes Suisse. J'entraine Vincent pour une visite improvisée de la ferme. A noter une curiosité, les vaches ont le bout de la queue attachée en l'air (voir photo)il fallait y penser !

Petits veaux nés de la veille, le Maître des lieux est ravi de nous parler de son dur métier, on est attendu aux voitures ...départ pour LEOUTRE début de notre rando du jour. Il fait beaucoup moins froid que prévu, on monte doucement mais sûrement avec toujours un ½il sur nos deux jeunes.

Les chalets d'alpages se succèdent, le vent s'est levé, transportant la neige, ce qui rend la progression plus difficile mais quel beau spectacle !

Ça devient de plus en plus pentu, la montée à travers bois laissera quelques souvenirs à certains étonnés de nous voir emprunter les chemins des sangliers.

On arrive au sommet arrondi et chauve du GROS CHATILLON superbe vue à 360degrés. Les appareils photos sont de sortie. C'est l'heure du casse-croute, on s'y installe pour manger.

On aperçoit au loin la croix de Javerne, de belles bosses encore et un final sur une belle arête, c'est tentant mais il est 13h Patrice décide de faire demi-tour. Trop longue rando pour ce début de saison.

Descente ludique dans la poudreuse, sur les raquettes ou sur les fesses....

Long retour avec double bouchons (Autoroute Suisse et Pontarlier) .

Difficile de retrouver la civilisation .....