Carnet de route

Du soleil au Bout du Monde!

Le 25/05/2017 par Anélise

Ce dimanche 21 mai, deuxième jour du week-end multi-activités, à 9h30 c'est le départ de l'unique sortie Vélo de Montagne au programme.

Nous sommes 7 à partir du refuge de Vauchignon, sous un grand soleil, pour une balade tranquille et touristique  (sortie "initiation").

Jean-François, en personne du cru (et des bons crus!), nous indique les chemins les plus propices à éviter le portage, tout en nous montrant les curiosités du cirque du Bout du Monde : l'entonnoir, la cascade... Puis, nous regagnons Orches et sa table d'orientation qui domine la vallée. Pas de Mont Blanc visible aujourd'hui, mais nous distinguons le Jura, et bien sûr le plus beau village du coin : Melin (d'après Jean-François...).

En repartant, nous croisons une rando VTT : il nous faut zigzaguer et  laisser la place aux plus jeunes sur le single, puis nous descendons allègrement le chemin, en croisant les plus âgés, voire même un vélo électrique. Méfions nous car Jean-Claude s'est fait bousculer par l'un d'eux et se retrouve griffé!

Nous voici au château de la Rochepot. Nous suivons là encore Jean-François qui souhaite nous montrer un chemin passant à travers la propriété...mais les nouveaux propriétaires ne le voient plus comme cela et nous voici poussant les vélos pour rebrousser chemin, coincés par des grumes!

Ensuite, nous montons au-dessus du village, avant de regagner un single qui grimpe doucement sur une colline à la végétation méditerranéenne. Le groupe est motivé, il fait beau, même si on doit pousser par manque de cuisse, ce n'est que du bonheur!

Nous rallongeons donc le parcours vers la Montagne des Trois Croix, que nous atteignons pour un petit pique-nique venu à point.

Puis c'est le retour vers Nolay, en passant par des sentiers herbeux, des villages pittoresques, qui gardent encore quelques ares de vignes.

A Nolay, passage obligé par les fameuses halles, et arrêt au café sur la place, pour un café, un perrier ou... une glace pour le plus gourmand, avant de regagner le refuge et le point de départ.

Finalement, nous aurons fait 30 km pour 600 m de dénivelé : bravo à tous les participants (Nathalie, Claire, Jean-Luc, Jean-Claude, Jean-François et Alain), et notamment aux débutants!

Anélise







CLUB ALPIN FRANCAIS DIJON
5 RUE CAPORAL BROISSANT
21000  DIJON
Contactez-nous
Tél. 03 80 43 86 02

Lien Facebook

image Plus d'infos
Agenda