Carnet de route

Traversée de la Côte d'Or de Santenay-Le-Haut à Grancey-Le-Château

Sortie :  Traversée de la Côte d'Or du 31/05/2018

Le 31/05/2018 par HERVE RICCI - EVELYNE FOUSSIER - MARC JOLY

Traversée de la Côte d’Or de Santenay-Le-Haut à Grancey-Le-Château

La principale difficulté rencontrée par Hervé a concerné la gestion des hébergements de groupe, peu nombreux à proximité du GR7.

11 audacieux marcheurs partirent de bon matin en train pour Chagny. Un bus nous a conduit à Santenay-Le-Haut pour faire l’ascension du mont de Sène (les Trois Croix) par la face sud.

L’accueil au gîte de la Combe d’été à Baubigny fut très chaleureux. L’orage nous laissa le temps de cueillir des cerises et de savourer moultes bières en terrasse.

On repart sous un franc soleil, mais la pluie nous surprend en fin de matinée, histoire de sortir nos capes et parapluies de nos sacs à dos .

Toute la petite troupe est en forme et le soleil revenu, nous dînons dans le superbe par des Éclaireurs de France à Arcenant. Le ravitaillement livré par nos amis dijonnais (Chantal, Pierre et Yves) – du « fait maison » - est digne d’une repas gastronomique ! Encore merci à eux.

L’étape suivante traversait des petits villages des Hautes Côtes, avec un sympathique arrêt au café-boulangerie de l’Étang-Vergy. À cette saison, la flore est magnifique : orchis, bleuets, marguerites, lys martagon, sabots de Vénus, etc...Arrivés à Flavignerot, nous gagnons Dijon pour faire le plein d’énergie avant de poursuivre notre périple.

Retour de bon matin à Flavignerot pour aller à Francheville par des sentiers forestiers toujours sous le soleil et dans la bonne humeur. De nouveau, la pluie et l’orage pendant le dîner. Mais qu’elle fût excellente la tarte à la rhubarbe !

Direction Salives par un beau parcours alternant des passages forestiers, des prés et des champs et toujours des fleurs partout à la grande joie de Bernadette. Salives, avec ses treize tours, vaut le détour. Et de nouveau l’orage survient pendant le dîner.

En chemin pour Grancey-Le-Château, nous traversons Barjon (42 habitants) et faisons halte devant la petite chapelle dédiée à Saint-Frodulphe. Un pique-nique 3 étoiles nous attendait à Courlon, préparé et livré par Élisabeth et Jef. Encore merci à eux.

Bien restaurés, nous atteignons Grancey-Le-Château en longeant l’immense mur du parc du château. Visite de l’église (ouverte) et du village avant la montée à la ferme de Borgirault, au milieu des cultures. Et de nouveau, orage pendant la nuit. On a de la chance ou on n’en a pas…

Il faut bien rentrer, donc une dernière étape par la vallée de la Tille, puis de la Venelle pour prendre un bus à Selongey. Mais nous prenons le temps de déguster une dernière bière afin de faire plaisir à Claude.

Tout au long de ce parcours, le bon docteur Jean a fait preuve de beaucoup de dextérité avec le tire-tiques ; sans compter l’amour de claire pour les moustiques et en cadeau, l’urticaire donné par les poils des belles chenilles processionnaires.

Un grand merci à Hervé pour son organisation sans faille, y compris sa parfaite gestion de la météo.

Les photos ont été réalisées par Marc, notre valeureux reporter.

 







CLUB ALPIN FRANCAIS DIJON
5 RUE CAPORAL BROISSANT
21000  DIJON
Contactez-nous
Tél. 03 80 43 86 02
Agenda