Randonnée alpine

randonnée dans le Glandasse

La rando alpine, c'est quoi?

La randonnée alpine, porte d'entrée de l'alpinisme, s'adresse à tous ceux qui veulent sortir des sentiers balisés pour découvrir le monde cristallin, minéral ou glacé, qu'est la haute montagne.

Cette pratique s'exerce également en moyenne montagne ou en plaine, dans des reliefs particuliers.

Souvent les parcours proposés ne présentent d'autres difficultés que celles liées à la dénivellation, à l'altitude ou aux conditions météorologiques.

Parfois, des difficultés techniques (marche sur glacier, franchissement de névé, passage rocheux plus escarpé) imposent l'emploi ponctuel des techniques et de matériel d'alpinisme. Le matériel des sécurité collectif et du matériel individuel peuvent être prêtés dans le cadre des sorties club.

La variété dans le niveau de difficulté des sorties permet à chacun de pratiquer à son gré.

Comment lire le niveau d'une sortie dans notre bulletin?

Dénivellé: par tranche de 300m, compter 1h de montée et 1/2h de descente.

Niveau technique 1: randonnée de plaine, avec des passages techniques ponctuels (sentier Batier ou Jean Sage), pas de matériel nécessaire

Niveau technique 2: randonnée de montagne, avec des passages techniques ponctuels (sommets jurassiens), un piolet et un brin de corde s'il reste de la neige

Niveau technique 3: randonnée alpine, matériel d'alpinisme indipensable (Pointe Percée, Gioberney, Buet, Grande Sassière) au cas où; la randonnée peut devenir glaciaire (Dômes de la Vanoise, Col des Ecrins) avec absence de difficultés techniques mais encordement permanent.