Ski alpinisme

Sortie classique

Note : le "Ski de randonnée" s'appelle désormais "Ski alpinisme".

Chaque sortie du programme (détaillé ci-dessous) figure sur une fiche dans le classeur « ski alpinisme »  (disponible à l'accueil du club).

L'inscription peut se faire au local, par téléphone à l'accueil (aux horaires d'ouverture du local) ou par courriel à dijon@ffcam.fr.

Après votre inscription à une sortie, respectez votre engagement, car l’organisateur doit aussi s’engager envers les hébergements qui nous accueillent. Il vous sera donc également demandé un chèque de 20 euros de caution lors de votre inscription. Les annulations de dernière minute nous mettent sur liste noire pour une prochaine sortie!

N’oubliez pas que loger un groupe n’est pas évident malgré le nombre de gîtes.

Cycle d'initiation

Le but de cette formation, est de permettre à des personnes désireuses de pratiquer cette activité, de découvrir ou de redécouvrir ce qu’est le ski alpinisme et de leur donner les bases, en vue de pratiquer avec le maximum de sécurité.
Au cours de ce cycle les points suivants sont abordés :

• Habillement et nourriture.
  • Matériel (de sécurité, de ski, de montagne et la façon de s’en servir).
  • La trace et la conversion.
  • Les techniques de ski en toutes neiges et tous terrains.
  • Éléments de nivologie.
  • Cartographie et orientation. Le déroulement du programme ira « crescendo » de la moyenne à la haute montagne. Le nombre de places est limité, l’inscription se fait auprès de l’équipe d’encadrement.
    Pour les dates, voir le programme de ski alpinisme.
    Ce cycle ne s’adresse pas aux personnes qui ne savent pas skier.

Pour aborder le ski alpinisme il faut au minimum posséder un niveau de cours 3 de l’école du ski français.

Sorties du cycle d'initiation

Saison 2018 - 2019

Planning des sorties

• 12 & 13 Janvier - Cycle initiation 1 – Bargy Débutants, skier sur piste rouge - Location possible 12 places - Ouverture inscription 15 novembre
  • 19 & 20 Janvier - Cycle initiation 2 – Chartreuse Débutants avec son matériels (chaussure + ski)  12 places - Ouverture inscription 15 novembre
  • 2 & 3 Mars - cycle initiation 3 – Vercors Débutants avec son matériels (chaussure + ski)  12 places
  • 20 au 22 Avril - Cycle initiation 4 - SUISSE - Dammastock ou Bishorn Débutants avec son matériels (chaussure + ski)  12 places / Glacier

Par la suite, vous pourrez participer aux sorties "classiques" du programme.

Ski de rando dans les ARAVIS

• Laurent Blond
  • Laurent David