Carnet de route

Que font un cafiste Dijonnais et un cafiste Lourdais quand ils se rencontrent ?

Le 12/11/2021 par Stéphane Boucher

Ils vont à la montagne ! Hervé, d’origine Lourdaise et Dijonnais d’adoption, et moi, nouvellement arrivé au CAF de Lourdes, nous sommes retrouvés au même moment dans les Hautes-Pyrénées. VTT, randonnée ? J’ai une nette préférence pour la randonnée et je propose l’ascension du Pic du Cabaliros.

Nous partons un beau matin pour monter au pic. La veille, la météo nous annonçait un ciel voilé, voire nuageux. Que né-ni ! Aujourd’hui, c’est frais mais ensoleillé. Nous avons déjà une belle vu dès 1600m là où nous nous garons.

Première montée au Pouy Droumidé, un joli plateau avec des troupeaux de vaches et des cheveux semi-sauvages. La vue sur la vallée est déjà jolie mais nous ne attardons pas, direction la Tucoy. Nous passons aux pieds de ce petit dôme. Le sentier se dirige vers le Pic Arraillé en suivant la légère crête. Parfais, nous aurons une vue exceptionnelle tout le long de la montée. Passage au pic et photo de la croix installée par un laïc. Puis nous continuons vers le sommet, toujours par la crête.
Arrivé au pic du Cabaliros, nous avons une vue à 360° sur l’ensemble du massif et celle-ci est parfaitement dégagée ! On voie le Pic du Midi, le Vignemale et d’autres sommet mythiques. La table d’orientation est vraiment la bienvenue !
Pause repas, photos et nous repartons. Nous prenons la décision de ne pas repasser par la crête mais d’emprunter un sentier qui passe par le vallon en franchissant le Bacherou. Surprise, la résurgence d’eau est gelée ! Nous sommes en octobre en milieux d’après midi ! La nuit, il doit vraiment faire froid. Nous passons proche d’anciennes cabanes de bergers puis rattrapons le sentier de la montée.

Par temps clair, c’est vraiment un beau pic… enfin, un beau plat d’arrivé ;-) Facile avec un très beau panorama.
Il est possible que nous nous retrouvions cet hiver, nous sortirons alors les skis !







CLUB ALPIN FRANCAIS DIJON
5 RUE CAPORAL BROISSANT
21000  DIJON
Contactez-nous
Tél. 03 80 43 86 02
Permanences :
Mardi, jeudi : 15h00 à 19h30
Agenda