Carnet de route

Vestes montagne et PFC

Le 12/12/2021 par JUANEDA Olivier

Vestes montagne et PFC

L'hiver arrive, la neige avec et c'est le moment où je ressors ma vieille veste GORETEX en constatant qu'il est temps, après 15 ans d'utilisation intensive (j'étais déjà écolo-décroissant... Ou sentimental) de la changer...

Que de modèles, tous plus beaux, plus imperméables, plus respirant les uns que les autres grâce au GORETEX.... Et aux PFC qu'ils contiennent ! Et c'est là que j'entre dans une contradiction avec mon activité montagne/nature car les PFC, ça pollue, ce qui m'amène à réfléchir à mon futur achat. Je me rassure (un peu...) en constatant que ce n'est pas nocif pour moi si je porte une belle veste avec des PFC, c'est (comme souvent...) à la fabrication et à la destruction que ces produits polluent : les PFC se dispersent (vent, pluie), ne se décomposent pas et donc on les retrouve dans l'air, l'eau, la neige et finalement dans mon corps (car à chaque chute en ski, je "mange" de la neige).

Il est vrai que l'usage des PFC empêche la pluie de traverser et laisse évacuer la transpiration, c'est cool pour nos activités MAIS les PFC sont 1 des 6 gaz à effet de serre avec un potentiel de contribution au réchauffement climatique supérieur de CO2 (moins cool pour nos activités montagne!),ont potentiellement un impact sur la fertilité, sont cancérigènes probables, sont soupçonnés d'avoir un impact neurologique (hyperactivité, troubles de l'attention).

En même temps, ai-je vraiment besoin d'une veste GORETEX/PFC? Il suffit de ne pas tomber en ski, de ne pas faire de gros run en poudreuse et de ne sortir que par beau temps... Et si j'ai chaud, d'ouvrir la veste. Si, après tout ça, vous êtes encore motivé, sachez que certaines marques ont supprimé le PFC ou se sont engagés à le faire. Depuis 2018, Fälljräven et Vaude fabriquent des vestes sans PFC. Mammut, The North Face et Häglofs utilisent moins de PFC dans leur veste. Les autres marques continuent avec le GORETEX/PFC.

Pour ceux qui aiment encore skier lorsqu'il neige, faire de la cascade de glace, dormir en bivouac hivernal ou autre, jetez un coup de clavier sur les sites Campsider et Everide, produits techniques de montagne d'occasion et déstockage qui permet de rallonger la durée de vie d'une veste et de ne pas acheter neuf. Moi, finalement, je vais garder ma belle veste rose et verte fluo Eider, c'est trop la classe de skier vintage...

Bon ski (tout type), raquette, alpin hivernal, cascade de glace...

Olivier JUANEDA







CLUB ALPIN FRANCAIS DIJON
5 RUE CAPORAL BROISSANT
21000  DIJON
Contactez-nous
Tél. 03 80 43 86 02
Permanences :
Mardi, jeudi : 15h00 à 19h30
Agenda