Carnet de route

Dans les Vosges, sur les crêtes
Le 15/06/2022 par EGLIN Jean
Dans les Vosges, sur les crêtes, au fond de la vallée de Masevaux
Sortie des 4-5-6 juin (groupe 1) et sortie (groupe 2) des 7-8-9 juin 2022
J1 Au fond de la vallée de Masevaux, boucle entre Kirchberg et le Baerenkopf, puis montée de Rimbach à la ferme auberge du Gresson moyen (total D+1100m)
J2 Autre boucle (G1) de la ferme auberge au Ballon d’Alsace par les sommets avec retour en passant au dessus du lac d’Alfeld D+750m ou AR par les sommets (G2)
J3 Troisième boucle, de la ferme auberge aux lac Neuweiher puis au lac des Perches avec la petite grimpette à la Tête des Perches, en direct ou non, avant de manger devant la prairie et le magnifique paysage au chalet de la Haute Bers. D+650m. (G1) Encore un ballon à la ferme auberge puis retour aux voitures à Rimbach
(G2) descente par le « chemin des pierres » depuis le Neuweiher.
Un paysage tout en relief, arrondi en forêts et prairies ou très glaciaire, en rochers et pierres ; et, à cette époque de l’année, grasses prairies très fleuries et feuillages à profusion.
C’était mouillé parfois, voire souvent selon les jours, et les Alpes n’ont pas pu se montrer dans toute leur splendeur (même si Jean-Claude affirme les avoir vus), les moments au soleil en ont été encore plus appréciés.
Certains ont découverts une véritable montagne et des sentiers bien marqués et très bien balisés, souvent confortables, parfois plus montagnards, alpins et plus ardus.
« Elles est belle cette forêt ». D’autres ont particulièrement remarqué ces forêts très variées, le plus souvent des forêts ouvertes, de haute futaie majestueuse, conifères et feuillus.
D’autres encore ont retenu la salle hors sac du Ballon (G1), les chalets de rondins, en particulier la Shaling Hutte qui emporte tous les suffrages ou le chalet de la Haute Bers tout aussi apprécié (G1 et G2), sans oublier les bancs et tables installés dans des endroits a priori inattendus ; ils sont montés par le Club Vosgien (meilleurs vœux pour son 150ème anniversaire) devant des points de vue magnifiques, pendant ou après de belles grimpettes.
Ballons de fin de rando et p’tits déj’s (G1) sur la terrasse de la ferme auberge du Gresson moyen, au soleil, avec la plaine d’Alsace en vue. Arc en ciel somptueux après la pluie (G2). Et, le soir venu , dans la même ferme-auberge, plats plantureux, tartes à gogo et, il fallait la demander, elle l’a fait, elle l’a eue (et tout le G2 avec), une fabuleuse tarte aux myrtilles, une vraie quoi, une authentique comme les fleischschnaka (roulés de pot au feu) ou le bibeles kass (fromage blanc) de la maison.
Et le ballet des hirondelles, la salamandre et les cigognes au retour, bon c’était pas des Alsaciennes, elles s’étaient installées à Petite Fontaine (eh oui, on en a pas vues en Alsace, sauf un soir sur la prairie devant la ferme auberge G1).
Et trois jours sans portable, ou presque… avec une bonne fatigue, de la montagne, en quelque sorte.
Merci à Pascal (G1) pour ses très nombreuses photos
Avis aux amateurs, la région peut être magnifique en été, à l’automne et en hiver...