Protection des biotopes

Arrêté pour les corniches calcaires

La Bourgogne Franche-Comté est soumis à un arrêté de protection de la nature.

L'arrêté préfectoral

Certaines zones géographiques sont soumises à un arrêté préfectoral qui en interdit l'accès afin de protégé certains biotope menacé comme des oiseaux (Faucon pélerin, Grand Duc, etc).

Cela concerne essentiellement des corniches calcaires : falaises de Lantenay, Arecant et Bouilland. La falaise de Brochon est soumis à un autre type de protection, elle fait partie d'une réserve naturelle.

L'arrêté est limité dans le temps, au maximum de décembre à juillet, mais reconductible chaque année.

Voici le document officiel qui régit cela : Arrêté pour les corniches calcaires
Vous pouvez faire une recherche par mot clef (CTRL + F, puis le mot que vous cherchez).

Une carte est également mise à votre disposition : Carte APPB BFC

Il est important de respecter ces arrêtés afin que nos pratiques sportives soient compatibles avec la protection de la Nature.

Biodiv'Sports

Biodiv’sports (https://biodiv-sports.fr/) a pour but de diffuser sur les plateformes qui recensent des itinéraires de sports de nature les informations concernant la présence de la faune sauvage sensible au regard de loisirs qui peuvent être pratiqués sur certains territoires.

Le projet se fonde sur des démarches de concertation locales visant à la prise en compte des enjeux environnementaux dans sa pratique et a pour objectifs de faire connaître ces démarches auprès de tous via un outil web.

Développé par la LPO Isère et de nombreuses structures et fédérations partenaires, l'outil Biodiv'Sport devrait, à l'horizon 2022, être développé à l'échelle nationale et notamment en Bourgogne-Franche-Comté où la LPO BFC est moteurs dans le déploiement de l'outil.

Merci à la LPO de Côte d'Or pour leur réponse rapide et le partage de leurs ressources.

Permanences :
Mardi, jeudi : 15h00 à 19h30