Commission sentiers
Encadrants
- Jean Barnay
Marchons ! Randonnons !
Marcher, randonner sur les sentiers est bien un sport de nature pour lequel l'engouement des Français s'accroît année après année et encore davantage depuis la crise sanitaire. En 2022, ce sont 27 millions de nos concitoyens qui déclarent pratiquer la randonnée sur les sentiers.

Les sentiers balisés du club alpin
Dès 1907 l'idée de créer des sentiers balisés se fait jour au sein de la section « Côte d'Or & Morvan » du Club Alpin et c'est ainsi, que nos anciens ont été à l'initiative de la création de 3 premiers sentiers (balisés en rouge, bleu et jaune) qui reliaient Velars la Cude à Chamboeuf, sentiers toujours existants à l'heure actuelle.
D'autres créations allaient suivre au fil des année portant ainsi le kilométrage des sentiers CAF à près de 350 km (chiffre année 2022) soit la distance entre Dijon et Orange. Nous citerons pour les plus célèbres : 1954 pour le parcours Jean Sage, 1955 pour le parcours Félix Batier, 1965 pour le sentier Jean Montmey du grand tour du lac Kir. Certains ont pris comme nom de baptême, le patronyme d'anciens présidents de notre club.
Le Club Alpin de Dijon propose 18 sentiers près de Dijon : ce sont près de 350 km de sentiers et plus de 14 000 m de dénivelée positive qui s'offrent à vous pour marcher, flâner, vous balader.
Vous pouvez consulter la liste détaillée de ces sentiers sur la page dédiée.

Le balisage des sentiers CAF
Le balisage c'est assurer une veille des sentiers pour maintenir la qualité des itinéraires.
La totalité de ces 350 km de sentiers est entretenue, élaguée, débarrassée des arbres tombés et balisée en peinture par des bénévoles du CAF Dijon. Cet entretien est réalisé par un effectif de 40 baliseurs du club affectés sur un sentier ou un tronçon de sentier et représente en moyenne un total annuel de 80 journées de «travail ». Tous ont suivi un stage de formation FFRandonnée pour apprendre les règles du balisage afin de permettre au randonneur de suivre l'itinéraire avec confiance.
Dans la nature, seul le sentier est le territoire de l'homme : restez sur les chemins pour éviter le piétinement des espèces, respectez les espaces fragiles.
Bonne randonnée à tous.