Zoom sur les bénévoles

LA PLACE DES BÉNÉVOLES AU SEIN DE NOTRE CLUB

Pierre JUANEDA

Je trouve très important de vous présenter un par un les bénévoles du club. Sans leur implication, le club n'existerait pas. Le premier que j'ai sollicité (pas de chance pour lui) est Pierre JUANEDA.

Adhérent depuis 10 ans, au comité directeur depuis 9 ans, Il a été responsable de la randonnée pédestre et des randos d’automne.
Depuis 2 ans, je lui ai confié la responsabilité de la gestion du site du club (fonction webmaster).
Au cours de la première année, il a :

  • apprivoisé le logiciel du site (maintenant ils sont bien copain);
  • découvert le site, mis à jour les infos, formé de nouveaux utilisateurs;
  • et puis tiens voilà le Covid19. On confine, on déconfine, on reconfine, etc.… on reçoit les infos de la fédération qu’il faut actualiser régulièrement sur le site pour chaque activité;
  • profité de ce temps confiné pour demander à chaque responsable d’activité de présenter en quelques lignes leur activité, l’organisation de leurs sorties et d’illustrer par quelques photos, ceci dans le but d’apporter toutes les informations principales à tous les adhérents;
  • cela a permis également la mise à jour des encadrants avec les responsables et moi-même;

Un petit virus qui lui a pris beaucoup de temps mais qu’il a géré avec plaisir…
Ce travail est consultable dans la rubrique « activités »

Depuis septembre, Stéphane BOUCHER (webmaster engagé par notre club) partage la gestion du site avec Pierre, chacun ayant une répartition du travail qu’ils ont défini ensemble.
En clair, Pierre et Stéphane travaillent main dans la main. Pierre gère la mise à jour régulière des activités du club.
Tout ceci demande un travail journalier, vous comprenez aisément que je ne peux être que très satisfaite du travail de Pierre et je ne peux même pas l’inviter au restaurant…

Notre site s’est fortement modernisé grâce à nos deux webmasters.

Prochain article sur un autre bénévole.

Evelyne FOUSSIER

Jacqueline FERRARI

Le deuxième bénévole présenté est une bénévole : notre fidèle bibliothécaire !

Adhérente depuis 1992 au CAF d’Annecy, je suis à Dijon depuis 2012. 
J’ai débuté mon bénévolat au CAF d’Annecy en qualité d’accompagnatrice « moyenne montagne ». Formée au cours de l’année 2000, j’ai assumé cette fonction jusqu’en 2018. C’est aussi en Haute Savoie que je me suis initiée à la gestion d’une petite bibliothèque.
Suite à cette première expérience le CAF de Dijon m’a sollicitée pour assumer la gestion de sa bibliothèque vacante depuis quelques mois. J’exerce cette fonction au Club depuis presque 10 ans mettant à disposition des adhérents et plus particulièrement des responsables d’activités un ensemble de documents techniques (guides, cartes, revues de montagne…).
Pour exercer cette mission j’ai bénéficié du soutien matériel indéfectible du Club : 

  • en 2015 : financement de ma formation d’auxiliaire de bibliothèque sanctionnée par mon diplôme obtenu avec mention « bien » en juin 2016;
  • en 2019 :
    • achat d’un ordinateur portable.
    • avec le concours de Stéphane, notre webmaster, mise en place d’un système de gestion informatisée de la bibliothèque;
  • en 2020 : installation de la bibliothèque dans un nouveau local plus accessible, accueillant et convivial;

En retour de ce bénévolat au sein du Club Alpin depuis 20 ans et de 30 années d’adhésion, j’ai reçu les trésors inestimables de la découverte de la montagne et de la nature et la joie de la partager avec les adhérents.
La gestion de la bibliothèque est une suite logique, moderne et technique de ce bénévolat où les contacts et échanges demeurent.
Pour conclure, comme Pierre Juaneda, je travaille main dans la main avec Stéphane qui a mis à ma disposition un outil informatique de gestion de bibliothèque dont les adhérents et bénévoles  du Club sont les premiers bénéficiaires. A partir du site du Club vous avez accès à tous les documents du Club, de faire des recherches ainsi que de réserver les ouvrages qui vous intéressent. La bibliothèque et sa bibliothécaire sont ainsi accessibles et à votre service  24h/24h.

Jacqueline

Stéphane Boucher

La troisième personne sollicitée n'est plus bénévole depuis deux ans mais est devenue professionnelle l'année dernière : Stéphane BOUCHER. Adhérent à partir de 2017, il a très vite su se rendre utile. Je lui laisse la parole.
Évelyne

J’ai intégré le CAF de Dijon en 2017. La première année, de nombreux bénévoles m’ont formé avec le sourire sur leur temps libre. Sans eux, je n’aurais jamais été aussi rapidement autonome. J’ai beaucoup appris en peu de temps. J’ai donc voulu rendre la pareille dès ma deuxième année au CAF. Car sans les bénévoles, un CAF n’existe pas.
Après 5 années au CAF du Mans, où j’ai été co-webmestre, encadrant escalade, ouvreur de SAE, membre de la commission escalade et membre du Comité Directeur (CD) pendant 3 ans, le CAF de Dijon m’a demandé d’intégrer le CD très rapidement durement ma première année. J’ai accepté pour les mêmes raisons qui m’ont poussé à être bénévole au Mans.

J’ai ensuite été responsable du site web ainsi que du bulletin, à la suite de Claire Lagarde.
Dans mes mains, ce dernier a joui d’une refonte complète et de la création d’une documentation pour le réaliser.
Le site web a bénéficié du même traitement : refonte des menus et catégories, mise à jour des contenus, etc.
Ouvreur de la salle Boivin pendant 2 ans, j’ai également organisé et encadré de nombreuses sorties escalade en extérieur aux printemps 2018 et 2019.

Ma situation personnelle m’a amené à quitter le département de la Côte d’Or en octobre 2019 pour aller dans les Hautes-Pyrénées. Mon club de rattachement est devenu le CAF de Lourdes-Cauterets où je suis devenu bibliothécaire en plus de webmestre. Cependant, j’ai continué à rendre des services au club, notamment en réalisant le bulletin d’octobre 2019.

Entre temps, j’ai décidé de devenir informaticien indépendant et proposer des services informatiques professionnels : création et hébergement de sites, formateur sur divers logiciels, réalisation de documents graphiques, etc.

C’est dans ce cadre qu’Évelyne Foussier m’a engagé comme prestataire de service pour m’occuper du site web (en partenariat avec Pierre Juaneda), entretenir le matériel informatique club, répondre aux demandes informatiques des cadres du club ainsi que réaliser les bulletins semestriels.

  • Depuis septembre 2020, je partage la gestion du site avec Pierre. La répartition du travail s’est faite en accord avec lui. Pierre gère la mise à jour régulière des activités du club, tandis que je prends en charge les modifications de l’ergonomie du site, la liaison avec le webmestre fédéral ainsi que l’ajout de contenus spécifiques (article sur les outils numériques par exemple).
  • Toujours comme prestataire de services, j’ai réalisé les bulletins de la saison 2020 / 2021.
  • Enfin, à la demande de Jacqueline Ferrari, le club a financé le changement de logiciel de bibliothèque et la formation de Jacqueline ; migration logiciel et formation dont j’ai eu le plaisir d’avoir la responsabilité.

Je remercie vivement le club d’avoir recours à mes services et j’espère pouvoir continuer ce partenariat encore longtemps.

Stéphane Boucher

CLUB ALPIN FRANCAIS DIJON
5 RUE CAPORAL BROISSANT
21000  DIJON
Contactez-nous
Tél. 03 80 43 86 02
Permanences :
Mardi, jeudi : 15h00 à 19h30
Agenda