Zoom sur les bénévoles
LA PLACE DES BÉNÉVOLES AU SEIN DE NOTRE CLUB
La section spéléologie au CAF Dijon
L'activité spéléologique a vu le jour en 1990 à l'initiative de trois jeunes Cafistes : Laurent Bodoignet, Arnaud Bartet et François Beaucaire, avec l'aval de Jacques Chasez, président du club. Un article est publié dans le n° 180 du bulletin du CAF Dijon et Côte-d'Or.
La 1ère sortie au gouffre du Bel Affreux réunit déjà 8 participants. C'est la période du système D pour se procurer du matériel (cordes et équipements individuels, casques de mobylette bricolés…).
L'année 1991 voit l'arrivée d'un vrai spéléo, Patrick Maître jean (il a fait « le Berger » dans le Vercors). Originaire du CAF de Pontarlier, « Patoche » permet tout de suite de donner un souffle nouveau à la jeune section. Les sorties se succèdent désormais, en Côte-d'Or bien sûr, mais également dans le magnifique terrain de jeu du massif du Jura.
En 1991 : grand changement, le CAF déménage de la rue des Forges pour arriver rue du caporal Broissant, l'activité spéléo, encore rattachée à la commission alpinisme et escalade, acquiert sa propre identité et se voit attribuer un budget. Patoche devient vice-président du CAF Dijon et membre de la commission nationale de la spéléo du CAF.
Une nouvelle activité apparaît en 1993 : le canyonisme, qui peut se pratiquer dans le Jura tout proche, mais également l'occasion d'un séjour de deux semaines dans les splendides paysages de la Sierra de Guara et du Mont Perdu.
Les spéléos dijonnais, au nombre de 6, découvrent pour la 1ère fois le « rassemblement national spéléo du CAF » qui se tient dans le massif des Bauges à l'initiative du CAF d'Albertville.
L'année suivante, 1995, rassemblement spéléo à la Sainte Baume (Bouches du Rhône) et, dans le Vercors, rassemblement canyonisme à Guillestre. Nouveaux camps spéléos en 1996 dans le Lot et en Lozère, mais surtout, la décision d'organiser en Côte –d'Or le prochain rassemblement national spéléo du CAF.
L'année 1997 est décisive :
- Jérôme Bressoulaly, élu vice-président du comité directeur du CAF, appuie l'affiliation de la section spéléo du CAF Dijon et Côte-d'Or à la FFS (Fédération Française de Spéléologie);
- obtention de quatre diplômes d'initiateur spéléo, ce qui permet un encadrement digne de ce nom;
- organisation du rassemblement national spéléo du CAF (XI ème édition).
Pour cet évènement : énorme de travail de préparation pendant 4 mois, rencontres avec les élus municipaux, avec les partenaires financiers (CAF Dijon 30%, Commission Nationale 40 %, autres 30 %), les exposants, les conférenciers, achat de matériel, préparation des fiches décrivant les grottes et leurs accès, équipement des cavités, inscription des participants …
Le rassemblement se tient à Lods dans la vallée de la Loue, du 8 au 11 mai. Jacques Chasez inaugure l'évènement et pendant 3 jours les 150 spéléos découvrent les merveilles du Jura souterrain.
Déjà presque 10 ans d'activité, la section spéléo est maintenant sur des rails solides, 25 participants en moyenne, des départs bien sûr, mais un renouvellement régulier, de nombreuses sorties, des initiateurs actifs et un budget pérennisé pour l'achat du matériel.
Présence de la section aux rassemblements annuels des spéléos du CAF, avec une assiduité remarquable de 1997 à 2016. Dans le désordre : Gard, Var, Chartreuse, Vercors, Ardèche, Alpes maritimes, Lot, Doubs et même à Han-sur-Lesse en Belgique.
En 2016 la section spéléo du CAF Dijon organise de nouveau le rassemblement national à Saint-Seine-l'Abbaye. Cette fois c'est beaucoup plus facile, d'abord en raison de l'expérience acquise en 1997, et ensuite par la proximité des cavités, avec les incontournables : Combe aux Prêtres à Francheville, gouffre de la Porte des Etoiles à Plombières-les-Dijon, gouffre du Creux Percé à Pasques … À noter un accident au cours de ce rassemblement : une jeune spéléo de Lille se fracture trois côtes au cours d'une chute, mais les spéléos du CAF (membres du Spéléo-Secours SSF21) organisent immédiatement les secours, avec ensuite l'intervention des pompiers du GRIMP.
Depuis quelques années la section spéléo se lance dans une activité nouvelle : la plongée sous-plafond. Sous l'impulsion de François Beaucaire c'est d'abord l'achat de matériel, bouteilles de plongée, équipements individuels et compresseur électrique. Puis de très nombreuses sorties d'initiation, en lac ou sous terre comme à la Douix de Châtillon-sur-Seine. Plusieurs spéléos peuvent ainsi visiter des siphons, en Ardèche, dans le Lot, le Jura … Cette activité est actuellement en sommeil.
Outre ces sorties souterraines, à sec ou en plongée, et en canyon, les spéléos du CAF Dijon participent à de très nombreuses activités.
Sorties spéléos
Plusieurs fois par an, des sorties sont organisées à proximité de Dijon, ou dans le Jura : sorties d'initiation auxquelles sont invités tous les cafistes désireux de vivre une expérience souterraine, l'encadrement étant assuré par nos initiateurs (Patrick Sologny – Soso et Arnaud Bartet). Ou sorties classiques, réservées aux spéléos confirmés, autonomes sur corde.
Camp annuel
Organisé par les membres de la section, soit en mai soit en août, dans le Lot ou l'Ardèche (là où il fait bon pratiquer l'activité). Ou encore rassemblement national des spéléos du CAF quand il est organisé. Le dernier étant celui des Pyrénées en 2017, et le prochain qui se tiendra dans le Vercors en 2023. Il y a également un camp fédéral, en avril, et les Cafistes y sont toujours bien représentés.
Désobstruction
La grotte de Neuvon est connue depuis 1976, et a été explorée sur une distance de 18 km, mais pour y aller il fallait s'équiper de bouteilles de plongée et franchir le siphon situé dans un champ derrière le viaduc SNCF au départ de la départementale D10 allant à Pasques. Jacques Michel (Spéléo-Club-Dijon) a initié en 2002 le projet de creuser un accès « aérien » permettant d'accéder à la cavité sans avoir besoin de plonger le siphon initial. Un collectif interclub a rassemblé suffisamment de volontaires (dont de nombreux membres du CAF) pour procéder à une désobstruction à partir de la ferme de la Pérouse. Travaux effectués de 2004 à 2013, pratiquement un WE par mois, ouverture d'une galerie, taillée en pleine roche, sur près de 40 mètres de profondeur. Suite à l'excellent travail de localisation effectué par Jean Louis Mérelle (Cafiste), les spéléos sont arrivés au sommet d'une cheminée remontante qui avait été repérée par les plongeurs. Dès lors, depuis 2014, les spéléos de Côte-d'Or, et de beaucoup plus loin (Bourguignons, Parisiens, Belges, Suisses…) peuvent découvrir le réseau souterrain de Neuvon qui s'étend sur plus de 20 km.
Formations
Plusieurs fois par an, la Fédération Française de Spéléologie (FFS) organise des stages de formation, initiation, perfectionnement, passage du brevet d'initiateur. Les membres du CAF Dijon ont plusieurs fois participé à ces stages, en tant que stagiaires et/ou encadrants.
Randonnées d'Automne
Très régulièrement la section spéléo propose son aide à cette activité du CAF, par la tenue d'un stand de ravitaillement le long des parcours.
Journée multi-activités
Là encore la section spéléo essaye d'organiser, en fonction du lieu choisi pour cet évènement, une initiation à la spéléologie, cette activité se déroulant soit sous-terre, soit en falaise.
Activité en lien avec la FFS
La Fédération Française de Spéléologie est représentée dans les départements par une émanation intitulée « Comité Départemental de Spéléologie », le CDS 21. Le CAF Dijon, en tant que club, est affilié à la FFS. Et sur les 25 membres actifs de la section spéléo (nombre variable d'une année à l'autre) 16 sont également inscrits à la FFS, et à jour de leur cotisation. Le but de cette participation étant principalement de pouvoir se faire entendre au sein du CDS21, organisme où se prennent les décisions fédérales. Il y a cette année, 87 spéléos fédérés en Côte d'Or, dont 16 Cafistes. De plus, pour bien montrer la volonté de la section de s'impliquer auprès de la fédération, on souligne que le président, le trésorier et le secrétaire du CDS 21 sont également des Cafistes élus par les fédérés. À ce titre les spéléos de la section sont très régulièrement présents sur les activités fédérales : travaux d'équipement des cavités, organisation des stages de formation, étude des subventions, organisation d'évènements à caractère local ou national…
Activité de secours
La Fédération française de spéléologie est la seule fédération sportive à inclure dans son activité la réalisation des secours pour toute personne en difficulté sous terre.
En effet les secours en milieu souterrain ont cette particularité d'être réalisés par les spéléos, sous l'égide du Spéléo secours français (SSF) qui est une commission technique de la FFS assurant l'ensemble des secours en milieu souterrain. Pour ce faire les spéléos inscrits sur une liste départementale peuvent être réquisitionnés par la préfecture pour procéder à un secours. Ce fut le cas à diverses reprises pour des Cafistes dijonnais (dans le Jura et dans le Vercors). De plus le conseiller technique départemental (CTDS) qui représente le SSF auprès de la préfecture, est un Cafiste (Jean-Marc Chaput) et ses adjoints le sont également également (Patrick Sologny et Didier Lefebvre).
Plusieurs Cafistes sont régulièrement inscrits sur la liste préfectorale de secours, et participent assidûment aux exercices secours qui ont lieu une ou deux fois par an.
Dernière activité
Courant 2022 plusieurs membres de la section (au titre du CDS 21) ont énormément travaillé à la rédaction et à la publication d'un ouvrage essentiel, le « Spéléoguide de la Côte-d'Or », qui recense et décrit les plus belles cavités du département. Il est disponible à la bibliothèque du CAF.
Encore une précision
Les accidents sous terre. Depuis la date de la création de la section en 1990 et jusqu'à ce jour, c'est-à-dire pour une somme approximative de 10 000 journées participants, nous n'avons eu à déplorer qu'un seul accident en milieu souterrain. Le 8 mai 2021, Fabrice Couhier fait une chute de 3 mètres de hauteur dans le Gouffre de Vauvougier (Doubs) à 130 mètres de profondeur. Victime d'une fracture du bassin, il est resté plus de 48 heures sous terre avant d'être remonté à la surface, ce sauvetage, très difficile au vu de l'exiguïté du cheminement, ayant vu la mobilisation d'une centaine de spéléologues, tous bénévoles.
Les spéléos du Club Alpin de Dijon se réunissent tous les jeudis soir à partir de 20h00 au local du club. C'est au cours de ces réunions conviviales que se décident et s'organisent les activités et les sorties.
Des sorties de découverte et d'initiation à la spéléologie sont régulièrement proposées, mais peuvent aussi être organisées à la demande. Nous vous invitons donc à venir nous rencontrer. Dans le cadre de ces sorties d'initiation, le club met à disposition des participants l'ensemble de l'équipement individuel adéquat.
La mise à jour régulière du programme spéléo est affichée sur le site web du CAF
Il est à noter que les sorties prévues peuvent être modifiées ou annulées en fonction de la météo.
Mars 2023 : Marion, François et Soso
Jean BARNAY
Bénévole au CAF de Dijon - Activité SENTIERS
L’année 2002 a été celle de mon 1er contact avec le Club Alpin de Dijon dans un intérêt purement personnel : j’allais effectuer ma 1ère haute route hivernale Chamonix-Zermatt et la licence CAF me permettait de bénéficier d’une assurance secours et de réductions sur les tarifs des refuges Suisses. Objectif bien mercantile s’il en est !!
L’année 2005 a été celle où j’ai pris ma seconde licence mais cette fois, avec une volonté marquée de participer aux activités proposées : c’est ainsi que j’ai suivi Patrice sur les sentiers de Bourgogne ou des Alpes, pratiqué l’escalade avec Arnaud, la raquette et le ski de randonnée... Sur cette période, mes obligations professionnelles me tenant éloigné de Dijon, je n’étais alors qu’un « cafiste de week-end », simple consommateur des offres d’activités du Club.
En 2015, je me suis glissé dans le costume de ceux qui n’ont qu’à remplir leur vie à leur convenance pour lui donner du sens et de la cohérence : je devenais donc retraité. Amateur de randonnées et d’itinérance sur les GR et autres sentiers, c’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers l’activité sentiers du club pour laquelle le titulaire Jean Chatelain souhaitait en 2016 « céder son fonds de commerce ». J’ai donc repris cette activité et j’y ai apporté ma touche personnelle en la « dépoussiérant» un peu :
- toutes les informations tenues jusqu’alors manuellement ont été informatisées et je me suis attaché à les structurer pour une exploitation par tous.
- à ma demande, le Club a fait l’acquisition d’outils (électrique ou thermique) destinés à mécaniser et faciliter l’entretien des sentiers ; le simple sécateur et taille-haie manuel n’étant parfois plus suffisant.
- l’onglet sentier sur le site Web du Club était bien vide à mon arrivée. J’ai souhaité rapidement le faire vivre et y faire figurer à ce jour les 17 sentiers CAF. Il a fallu tous les parcourir (350 km) pour les numériser afin de mettre à disposition des internautes : la liste des sentiers avec leurs caractéristiques, une description et intérêts touristiques du sentier ainsi que sa trace GPX à télécharger pour une exploitation sur GPS ou autres logiciels/applications de cartographie. Une photo et une vue de la trace agrémentant chaque sentier. Remerciements appuyés à notre webmaster Stéphane qui a réalisé tout l’ordonnancement sur le site Web.
Je vous invite, si ce n’est déjà fait, à découvrir cet onglet en suivant le lien : https://dijon.ffcam.fr/sentiers.html
L’activité sentiers CAF Dijon c’est :
- 390 km de sentiers à entretenir, à débroussailler et à baliser soit l’équivalent en distance de Dijon à Orange.
- assurer une veille pour maintenir la qualité des itinéraires.
- des sentiers parfois anciens dont la création remonte à 1907. Le fameux parcours Félix Batier reliant Dijon à Nuits St Georges est, quant à lui, apparu en 1955.
- un effectif de 40 baliseurs affectés sur un sentier ou un tronçon de sentier dont ils sont en charge de l’entretien et du balisage peinture. Tous ont suivi un stage de formation FFR pour apprendre les règles du balisage afin de vous permettre ensuite de suivre l’itinéraire avec confiance.
- 80 journées par an consacrées à l’entretien des sentiers par l’ensemble des baliseurs.
- des poteaux et lames directionnelles implantés aux endroits où aucune indication des sentiers CAF n’était jusqu’alors présente.
- évacuer les arbres tombés ou menaçants qui entravent la bonne circulation des randonneurs. Lourde tâche, sans cesse entretenue par les épisodes venteux et les années de sécheresse qui ont fragilisé nos forêts.
A titre plus personnel, l’activité sentiers c’est aussi :
- effectuer, aidé par ma compagne convertie également au balisage, l’entretien et le balisage peinture du sentier Jean Sage.
- une participation active au sein du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée :
- réalisation de missions d’audit de suivi des sentiers pour en vérifier l’état et la bonne conformité du balisage dans le respect de la charte de balisage FFR. A noter que je suis aidé dans ce travail par notre Présidente.
- mise en œuvre de collecte de données sentiers pour alimenter la base de données géographiques de la FFR. Mission effectuée en binôme également avec notre Présidente
- membre du Comité Directeur.
Roland Demailly
20 ans de bénévolat au club alpin de Dijon.
REVERENCE !!!
Roland était informaticien de métier en banlieue Parisienne.
Pompier de Paris à Saint-Denis.
Il a fait une grande partie de sa carrière chez IBM à Aubervilliers et chez Poivrossage. Cette société a racheté AMORA à Dijon. C'est ainsi que Roland est arrivé en Côte d'or. Dans un groupe de travail rassemblant plusieurs informaticiens, il fait la connaissance de Jean Chatelin qui le fait entrer au club alpin pour randonner ...
Le trésorier du moment cherche un remplaçant ; Roland ne le sait pas encore, mais son bénévolat va durer 20 ans.
Ça consiste en quoi le poste de trésorier ?
Etre trésorier de notre association c’est :
- être garant de l’intégrité et de la sincérité du système d’information comptable du club en saisissant au quotidien les écritures comptables qui enregistrent tous les flux financiers de l’association;
- assurer pour chaque nouvel exercice un budget prévisionnel;
- assurer en fin d’exercice la clôture comptable afin de présenter le bilan comptable de l’exercice à la certification de notre vérificateur aux comptes;
Pour cela il est nécessaire :
- d’enregistrer et de classer toutes les pièces comptables de l’exercice (factures, recettes, fiche de paie, etc);
- de tenir le tableau des amortissements financiers pour les investissements amortis sur plusieurs exercices;
- lister, gérer et quantifier les stocks (livrets, guide, matériel des sections et randos d’automne, etc);
Dans notre club, le trésorier réalise également les contrats d’embauche en conformité avec le code du travail et établit mensuellement les fiches de paie.
Il est au quotidien en lien avec les responsables d’activité pour la gestion comptable des sorties organisées par le club (versement des arrhes, bus, règlement des factures, etc).
En contrepartie de toutes ces activités chronophages et parfois fastidieuses, le trésorier du club est au courant de tous les échanges formels au sein du club ce qui en fait un interlocuteur important au côté du Président ou de la Présidente.
VOILA ! C'est tout ça !
Un travail de tous les jours,
Une vigilance de tous les jours,
Une disponibilité incroyable.
UN GRAND MERCI ROLAND.
Profite bien de ta deuxième retraite ...
Jean Wiedmer
Bonjour à toutes et à tous,
dans la rubrique, zoom sur les bénévoles, je vous présente ce mois ci Jean Wiedmer.
Là ... c'est du lourd ... Je vous laisse découvrir.
Bonne lecture.
Évelyne
-
1975 : inscription au CAF Ile de France.
- 1975 à 1977 : pratique au sein de ce club : la randonnée sportive sur plusieurs jours, la raquette, l'alpinisme. Je m'initie aussi à l'escalade qui sera durant quelques années une passion.
- 1977 : je m'installe en cette fin d'année à Dijon et devient membre du Club Alpin Côte-d'Or et Morvan.
- 1977 à 1981 : mes progrès en escalade et mon envie de partager avec les autres et poussé par Gérard Romain*, j'encadre le groupe perfectionnement à l'escalade. C'est le début du partage avec des gens désireux de découvrir cette dicipline. Lors des AG du club des participants de cette époque viennent me saluer alors que je ne les reconnais plus après l'absence visuel de plusieurs années !
- 1978 : Jean Thevenod Président en excercice me propulse membre du comité directeur.
- 1980 : participation à l'expédition, ascension de sommets vierges en "Terre de Baffin" dans le grand nord Canadien, organisé par Gérard Romain et parrainé par le club.
- 1980 : je m'initie au ski de randonnéé lors d'une sortie club. Les mêmes règles de sécurité, durant cette sortie, appliqué à mon métier de couvreur et je serai mort depuis belle lurette ! Je demande au comité à participer à un des premier stage "évoluer en sécurité en ski de randonnée" : refuser avec comme argument "inutile les gens du clubs sont compétants", belle volonté de progrès ! Je participerai à titre privé à ce stage et pratiquerai cette discipline en dehors du club.
- 1981 : mariage avec une fidèle aux sorties escalade !
- 1982 : participation à l'expédition "Mont Kenya" organisé par Gérard Romain et parrainé par le club.
- 1983 - 1984 : la famille s'aggrandi. Un garçon puis un frère.
- 1984 à 1987 : collaboration avec "l'Aile Brisée" (aujourd'hui integré à la LPO* de Dijon) à la réintroduction naturel du Faucon Pélerin en Côte d'Or, par le biais de mise en place de nichoirs, d'aménagement sur les sites de nichages et l'élaboration des premiers arrêtés de biotope pour la protection durant la période de nidification.
- 1984 ? : le club est sollicité par "France Nature Environement" pour participer à la journée "année de l'environnement. Le comité rejette cette demande. Le comité doit ignorer que la "Chartre Montagne" s'applique aussi en plaine ! Je vais malgré tout collaborer, sans un soutien du comité, avec divers associations nature mais aussi Jeunesse et Sport et le spéléo club de Dijon. Une exposition et divers activités seront proposées à Francheville. Des membres du club plus progrésistes furent interloqués que le club n'en ai pas fait la publicité. Les dénominations des divers associations étaient mise en évidence sur place. La Protection du Milieu Montagnard porte en soi les contradictions de nos pratiques ! Histoire : en 1976 la gare du téléphérique de la Grave en construction est plastiqué par un commando dont certains membres appartiennent à un certain club de montagne bien connu !
- 1986 : deux amoureux du site d'escalade de Saffres (Jean-Yves Gerbet & Jean Wiedmer) décident un soir au coin d'une table de resto de la rue Berbisey de mettre fin aux équipements sauvages et de revoir la totalité de l'équipement, compris nouvelles voies et divers aménagements. Nous étions optimistes ! Cela durera presque 3 ans. Un vrai chantier qui n'aurait put être réalisé sans l'engagement de Bernard Quarteaux président du club à ce moment, auprès du syndicat intercommunal à Vocation Multiples de Vitteaux pour les financements et toute l'équipe qui les jeudi soir piaffait pour aller travailler sur la falaise.
- 1988 : "Saffres escalade en Côte d'Or" 1er édition du nouveau topo (Jean-Yves Gerbet & Jean Wiedmer) autre travail de titan car l'ordinateur n'était pas encore de ce monde. Ce fut unn rotation permanente, de jour comme de nuit, d'élaboration de texte, dessins et photos entre l'imprimeur / maquettiste Jean-Yves et moi même. Le Comité directeur refuse de vendre le topo à prix réduit aux membres du club ...
- 1988 : pour officialiser la "fin" du rééquipement du site nous organisons une belle réception avec les élus, des sponsorts via le magasin Berbisey Sport et une amicale compétition entre équipes de grimpeurs : "Les 4 heures de Saffres".
- 1989 : deuxième éditions des "4 heures de Safres" avec les gros moyens de FR3 Bourgogne grâce à notre ami baroudeur Sylvain Bardoux machiniste sur les tournages de films.
- 1990 : Gérard Bois, membre du club de Dijon lance un programme de formation niveau 1 en cartographie et neige et avalanche. Je suis intégré dans son équipe "d'enseignement".
- 1993 : instructeur neige et avalanche FFCAM
- 1995 : Gérard Bois passe à la vitesse supérieur et organise des stages, pour la région Bourgogne, niveau 2 en cartographie, neige et avalanche ainsi que sécurité sur glacier. Nous nous entendons bien sur ses sujets et je reste dans son équipe.
- 1997 : Gérard passe le relais à Patrice Monnin pour l'organisation des stages niveau 2 au niveau de la région Bourgogne. Je reste dans la nouvelle équipe composé de gens de Dijon et de Besançon.
- 1997 à 2007 : je coencadre régulièrement aux stages N 2 ; Carto, Nivo et Sécurité sur Glacier avec l'équipe de Patrice Monnin.
- 1997 : création du cycle d'initiation au ski alpinisme avec Gérard Bois. Le travail que nous réalisions dans les stages, nous voulions le mettre en application sur le terrain et concrêtement. Nous n'étions pas pour le soupoudrage alétoire sur une journée. Les mauvaises langues nous prédisaient un échec à très court terme mais pas nous qui étions convaicus qu'une bonne formation est attrayante et utile pour les membres du club. 24 ans après c'est toujours d'actualité !
- 1997 à 2014 : encadrement du cycle d'initiation au ski alpinisme avec d'autres encadrants (Gérard ayant pris sa retraite sur ce sujet) Marc et Denis Toubin puis Alain Variot et Alain Haratyk.
- 1999 : initiateur Ski Alpinisme FFCAM.
- 2000 : instructeur Carto FFCAM.
- 2004 : avec Jean Dominguez et Patrice Foussier, création du Club Alpin des Tilles affin d'être conforme au schéma de l'organisation du sport Français; en clair de pouvoir accéder au subvention départementale. Ce fut un rêve pour certain ancien Président du club qui ne trouvait pas normal qu'il n'y ait pas 2 ou 3 clubs dans le département de la Côte-d'Or. Bizarement toutes les tentatives avaient échouées.
- 2005 : formation Randonnée alpine. Jean-Marie Combette membre du club me demande de participer à l'encadrement de ce stage expérimentale. J'accepte et pendant trois Weekends nous partagerons nos connaissances avec les stagiaires dans une bonne ambiance et les félicitations du guide Francis Kelsey pour notre travail d'enseignement durant ce stage.
- 2016 : membre élu (en charge du Milieu Montagnard) au comité directeur de la nouvelle entité régionale de la FFCAM : Comité Régionale Bourgogne Franche-Comté.
- 1995 à 2020 : encadrement de sortie de ski de randonnée.
Malgré cela; je ne suis pas considéré comme un montagnard par les non initiés car je n’ai pas gravi le Mont Blanc !
Stéphane Boucher
La troisième personne sollicitée n'est plus bénévole depuis deux ans mais est devenue professionnelle l'année dernière : Stéphane BOUCHER. Adhérent à partir de 2017, il a très vite su se rendre utile. Je lui laisse la parole.
Évelyne
J'ai intégré la fédération en 2011, au CAF du Mans. La première année, de nombreux bénévoles m’ont formé avec le sourire sur leur temps libre. Sans eux, je n’aurais jamais été aussi rapidement autonome. J’ai beaucoup appris en peu de temps. J’ai donc voulu rendre la pareille dès ma deuxième année au CAF. Car sans les bénévoles, un CAF n’existe pas.
J’ai intégré le CAF de Dijon en 2017, après 5 années au CAF du Mans, où j’ai été co-webmestre, encadrant escalade, ouvreur de SAE, membre de la commission escalade et membre du Comité Directeur (CD) pendant 3 ans, le CAF de Dijon m’a demandé d’intégrer le CD très rapidement durement ma première année. J’ai accepté pour les mêmes raisons qui m’ont poussé à être bénévole au Mans.
J’ai ensuite été responsable du site web ainsi que du bulletin, à la suite de Claire Lagarde.
Dans mes mains, ce dernier a joui d’une refonte complète et de la création d’une documentation pour le réaliser.
Le site web a bénéficié du même traitement : refonte des menus et catégories, mise à jour des contenus, etc.
Ouvreur de la salle Boivin pendant 2 ans, j’ai également organisé et encadré de nombreuses sorties escalade en extérieur aux printemps 2018 et 2019.
Ma situation personnelle m’a amené à quitter le département de la Côte d’Or en octobre 2019 pour aller dans les Hautes-Pyrénées. Mon club de rattachement est devenu le CAF de Lourdes-Cauterets où je suis devenu bibliothécaire en plus de webmestre. Cependant, j’ai continué à rendre des services au club, notamment en réalisant le bulletin d’octobre 2019.
Entre temps, j’ai décidé de devenir informaticien indépendant et proposer des services informatiques professionnels : création et hébergement de sites, formateur sur divers logiciels, réalisation de documents graphiques, etc.
C’est dans ce cadre qu’Évelyne Foussier m’a engagé comme prestataire de service pour m’occuper du site web (en partenariat avec Pierre Juaneda), entretenir le matériel informatique club, répondre aux demandes informatiques des cadres du club ainsi que réaliser les bulletins semestriels.
- Depuis septembre 2020, je partage la gestion du site avec Pierre. La répartition du travail s’est faite en accord avec lui. Pierre gère la mise à jour régulière des activités du club, tandis que je prends en charge les modifications de l’ergonomie du site, la liaison avec le webmestre fédéral ainsi que l’ajout de contenus spécifiques (article sur les outils numériques par exemple).
- Toujours comme prestataire de services, j’ai réalisé les bulletins de la saison 2020 / 2021.
- Enfin, à la demande de Jacqueline Ferrari, le club a financé le changement de logiciel de bibliothèque et la formation de Jacqueline ; migration logiciel et formation dont j’ai eu le plaisir d’avoir la responsabilité.
Je remercie vivement le club d’avoir recours à mes services et j’espère pouvoir continuer ce partenariat encore longtemps.
Stéphane Boucher
Jacqueline FERRARI
Le deuxième bénévole présenté est une bénévole : notre fidèle bibliothécaire !
Adhérente depuis 1992 au CAF d’Annecy, je suis à Dijon depuis 2012.
J’ai débuté mon bénévolat au CAF d’Annecy en qualité d’accompagnatrice « moyenne montagne ». Formée au cours de l’année 2000, j’ai assumé cette fonction jusqu’en 2018. C’est aussi en Haute Savoie que je me suis initiée à la gestion d’une petite bibliothèque.
Suite à cette première expérience le CAF de Dijon m’a sollicitée pour assumer la gestion de sa bibliothèque vacante depuis quelques mois. J’exerce cette fonction au Club depuis presque 10 ans mettant à disposition des adhérents et plus particulièrement des responsables d’activités un ensemble de documents techniques (guides, cartes, revues de montagne…).
Pour exercer cette mission j’ai bénéficié du soutien matériel indéfectible du Club :
- en 2015 : financement de ma formation d’auxiliaire de bibliothèque sanctionnée par mon diplôme obtenu avec mention « bien » en juin 2016;
- en 2019 :
- achat d’un ordinateur portable.
- avec le concours de Stéphane, notre webmaster, mise en place d’un système de gestion informatisée de la bibliothèque;
- en 2020 : installation de la bibliothèque dans un nouveau local plus accessible, accueillant et convivial;
En retour de ce bénévolat au sein du Club Alpin depuis 20 ans et de 30 années d’adhésion, j’ai reçu les trésors inestimables de la découverte de la montagne et de la nature et la joie de la partager avec les adhérents.
La gestion de la bibliothèque est une suite logique, moderne et technique de ce bénévolat où les contacts et échanges demeurent.
Pour conclure, comme Pierre Juaneda, je travaille main dans la main avec Stéphane qui a mis à ma disposition un outil informatique de gestion de bibliothèque dont les adhérents et bénévoles du Club sont les premiers bénéficiaires. A partir du site du Club vous avez accès à tous les documents du Club, de faire des recherches ainsi que de réserver les ouvrages qui vous intéressent. La bibliothèque et sa bibliothécaire sont ainsi accessibles et à votre service 24h/24h.
Jacqueline
Pierre JUANEDA
Je trouve très important de vous présenter un par un les bénévoles du club. Sans leur implication, le club n'existerait pas. Le premier que j'ai sollicité (pas de chance pour lui) est Pierre JUANEDA.
Adhérent depuis 10 ans, au comité directeur depuis 9 ans, Il a été responsable de la randonnée pédestre et des randos d’automne.
Depuis 2 ans, je lui ai confié la responsabilité de la gestion du site du club (fonction webmaster).
Au cours de la première année, il a :
- apprivoisé le logiciel du site (maintenant ils sont bien copain);
- découvert le site, mis à jour les infos, formé de nouveaux utilisateurs;
- et puis tiens voilà le Covid19. On confine, on déconfine, on reconfine, etc.… on reçoit les infos de la fédération qu’il faut actualiser régulièrement sur le site pour chaque activité;
- profité de ce temps confiné pour demander à chaque responsable d’activité de présenter en quelques lignes leur activité, l’organisation de leurs sorties et d’illustrer par quelques photos, ceci dans le but d’apporter toutes les informations principales à tous les adhérents;
- cela a permis également la mise à jour des encadrants avec les responsables et moi-même;
Un petit virus qui lui a pris beaucoup de temps mais qu’il a géré avec plaisir…
Ce travail est consultable dans la rubrique « activités »
Depuis septembre, Stéphane BOUCHER (webmaster engagé par notre club) partage la gestion du site avec Pierre, chacun ayant une répartition du travail qu’ils ont défini ensemble.
En clair, Pierre et Stéphane travaillent main dans la main. Pierre gère la mise à jour régulière des activités du club.
Tout ceci demande un travail journalier, vous comprenez aisément que je ne peux être que très satisfaite du travail de Pierre et je ne peux même pas l’inviter au restaurant…
Notre site s’est fortement modernisé grâce à nos deux webmasters.
Prochain article sur un autre bénévole.
Evelyne FOUSSIER