Zoom sur les bénévoles

LA PLACE DES BÉNÉVOLES AU SEIN DE NOTRE CLUB

Roland Demailly

20 ans de bénévolat au club alpin de Dijon.

REVERENCE !!!

Roland était informaticien de métier en banlieue Parisienne.
Pompier de Paris à Saint-Denis.
Il a fait une grande partie de sa carrière chez IBM à Aubervilliers et chez Poivrossage. Cette société a racheté AMORA à Dijon. C'est ainsi que Roland est arrivé en Côte d'or. Dans un groupe de travail rassemblant plusieurs informaticiens, il fait la connaissance de Jean Chatelin qui le fait entrer au club alpin pour randonner ...
Le trésorier du moment cherche un remplaçant ; Roland ne le sait pas encore, mais son bénévolat va durer 20 ans.

Ça consiste en quoi le poste de trésorier ?

Etre trésorier de notre association c’est :

  • être garant de l’intégrité et de la sincérité du système d’information comptable du club en saisissant au quotidien les écritures comptables qui enregistrent tous les flux financiers de l’association;
  • assurer pour chaque nouvel  exercice un budget prévisionnel;
  • assurer  en fin d’exercice la clôture comptable afin de présenter le bilan comptable de l’exercice à la certification de notre vérificateur aux comptes;

Pour cela il est nécessaire :

  • d’enregistrer et de classer toutes les pièces comptables de l’exercice (factures, recettes, fiche de paie, etc);
  • de tenir le tableau des amortissements financiers pour les investissements amortis sur plusieurs exercices;
  • lister, gérer et quantifier les stocks (livrets, guide, matériel des sections et randos d’automne, etc);

Dans notre club, le trésorier  réalise également les contrats d’embauche en conformité avec le code du travail et établit mensuellement les fiches de paie.
Il est au quotidien en lien avec les responsables d’activité pour la gestion comptable des sorties organisées par le club (versement des arrhes, bus, règlement des factures, etc).

En contrepartie de toutes ces activités chronophages et parfois fastidieuses, le trésorier du club est au courant de tous les échanges formels au sein du club ce qui en fait un interlocuteur important au côté du Président ou de la Présidente.    

VOILA ! C'est tout ça !

Un travail de tous les jours,
Une vigilance de tous les jours,
Une disponibilité incroyable.

UN GRAND MERCI ROLAND.

Profite bien de ta deuxième retraite ...

Jean Wiedmer

Bonjour à toutes et à tous,
dans la rubrique, zoom sur les bénévoles, je vous présente ce mois ci Jean Wiedmer.
Là ... c'est du lourd ... Je vous laisse découvrir.
Bonne lecture.
Évelyne

  • 1975 : inscription au CAF Ile de France.
  • 1975 à 1977 : pratique au sein de ce club : la randonnée sportive sur plusieurs jours, la raquette, l'alpinisme. Je m'initie aussi à l'escalade qui sera durant quelques années une passion.
  • 1977 : je m'installe en cette fin d'année à Dijon et devient membre du Club Alpin Côte-d'Or et Morvan.
  • 1977 à 1981 : mes progrès en escalade et mon envie de partager avec les  autres et  poussé par Gérard Romain*, j'encadre le groupe perfectionnement à l'escalade. C'est le début du partage avec des gens désireux de découvrir cette dicipline. Lors des AG du club des participants de cette époque viennent me saluer alors que je ne les reconnais plus après l'absence visuel de plusieurs années !
  • 1978 : Jean Thevenod  Président en excercice me propulse membre du comité directeur.
  • 1980 : participation à l'expédition, ascension de sommets vierges en "Terre de Baffin" dans le grand nord Canadien, organisé par Gérard Romain et parrainé par le club.
  • 1980 : je m'initie au ski de randonnéé lors d'une sortie club. Les mêmes règles de sécurité, durant cette sortie, appliqué à mon métier de couvreur et je serai mort depuis belle lurette ! Je demande au comité à participer à un des premier stage "évoluer en sécurité en ski de randonnée" : refuser avec comme argument "inutile les gens du clubs sont compétants", belle volonté de progrès ! Je participerai à titre privé à ce stage et pratiquerai cette discipline en dehors du club.
  • 1981 : mariage avec une fidèle aux sorties escalade !
  • 1982 : participation à l'expédition "Mont Kenya" organisé par Gérard Romain et parrainé par le club.
  • 1983 - 1984 : la famille s'aggrandi. Un garçon puis un frère.
  • 1984 à 1987 : collaboration avec "l'Aile Brisée" (aujourd'hui integré à la LPO* de Dijon) à la réintroduction naturel du Faucon Pélerin en Côte d'Or, par le biais de mise en place de nichoirs, d'aménagement sur les sites de nichages et l'élaboration des premiers arrêtés de biotope pour la protection durant la période de nidification.
  • 1984 ? : le club est sollicité par "France Nature Environement" pour participer à la journée "année de l'environnement. Le comité rejette cette demande. Le comité doit ignorer que la "Chartre Montagne" s'applique aussi en plaine ! Je vais malgré tout collaborer, sans un soutien du comité, avec divers associations nature mais aussi Jeunesse et Sport et le spéléo club de Dijon. Une exposition et divers activités seront proposées à Francheville. Des membres du club plus progrésistes furent interloqués que le club n'en ai pas fait la publicité. Les dénominations des divers associations étaient mise en évidence sur place. La Protection du Milieu Montagnard porte en soi les contradictions de nos pratiques ! Histoire : en 1976 la gare du téléphérique de la Grave en construction est plastiqué par un commando dont certains membres appartiennent à un certain club de montagne bien connu !
  • 1986 : deux amoureux du site d'escalade de Saffres (Jean-Yves Gerbet & Jean Wiedmer) décident un soir au coin d'une table de resto de la rue Berbisey de mettre fin aux équipements sauvages et de revoir la totalité de l'équipement, compris nouvelles voies et divers aménagements. Nous étions optimistes ! Cela durera presque 3 ans. Un vrai chantier qui n'aurait put être réalisé sans l'engagement de Bernard Quarteaux président du club à ce moment, auprès du syndicat intercommunal à Vocation Multiples de Vitteaux pour les financements et toute l'équipe qui les jeudi soir piaffait pour aller travailler sur la falaise.
  • 1988 : "Saffres escalade en Côte d'Or" 1er édition du nouveau topo  (Jean-Yves Gerbet & Jean Wiedmer) autre travail de titan car l'ordinateur n'était pas encore de ce monde. Ce fut unn rotation permanente, de jour comme de nuit, d'élaboration de texte, dessins et photos entre l'imprimeur / maquettiste Jean-Yves et moi même. Le Comité directeur refuse de vendre le topo à prix réduit aux membres du club ...
  • 1988 : pour officialiser la "fin" du rééquipement du site nous organisons une belle réception avec les élus, des sponsorts via le magasin Berbisey Sport et une amicale compétition entre équipes de grimpeurs : "Les 4 heures de Saffres".
  • 1989 : deuxième éditions des "4 heures de Safres" avec les gros moyens de FR3 Bourgogne grâce à notre ami baroudeur Sylvain Bardoux machiniste sur les tournages de films.
  • 1990 : Gérard Bois, membre du club de Dijon lance un programme de formation niveau 1 en cartographie et neige et avalanche. Je suis intégré dans son équipe "d'enseignement".
  • 1993 : instructeur neige et avalanche FFCAM
  • 1995 : Gérard Bois passe à la vitesse supérieur et organise des stages, pour la région Bourgogne, niveau 2 en cartographie, neige et avalanche ainsi que sécurité sur glacier. Nous nous entendons bien sur ses sujets et je reste dans son équipe.
  • 1997 : Gérard passe le relais à Patrice Monnin pour l'organisation des stages niveau 2 au niveau de la région Bourgogne. Je reste dans la nouvelle équipe composé de gens de Dijon et de Besançon.
  • 1997 à 2007 : je coencadre régulièrement aux stages N 2 ; Carto, Nivo et Sécurité sur Glacier avec l'équipe de Patrice Monnin.
  • 1997 : création du cycle d'initiation au ski alpinisme avec Gérard Bois. Le travail que nous réalisions dans les stages, nous voulions le mettre en application sur le terrain et concrêtement. Nous n'étions pas pour le soupoudrage alétoire sur une journée. Les mauvaises langues nous prédisaient un échec à très court terme mais pas nous qui étions convaicus qu'une bonne formation est attrayante et utile pour les membres du club. 24 ans après c'est toujours d'actualité !
  • 1997 à 2014 : encadrement du cycle d'initiation au ski alpinisme avec d'autres encadrants (Gérard ayant pris sa retraite sur ce sujet) Marc et Denis Toubin puis Alain Variot et Alain Haratyk.
  • 1999 : initiateur Ski Alpinisme FFCAM.
  • 2000 : instructeur Carto FFCAM.
  • 2004 : avec Jean Dominguez et Patrice Foussier, création du Club Alpin des Tilles affin d'être conforme au schéma de l'organisation du sport Français; en clair de pouvoir accéder au subvention départementale. Ce fut un rêve pour certain ancien Président du club qui ne trouvait pas normal qu'il n'y ait pas 2 ou 3 clubs dans le département de la Côte-d'Or. Bizarement toutes les tentatives avaient échouées.
  • 2005 : formation Randonnée alpine. Jean-Marie Combette membre du club me demande de participer à l'encadrement de ce stage expérimentale. J'accepte et pendant trois Weekends nous partagerons nos connaissances avec les stagiaires dans une bonne ambiance et les félicitations du guide Francis Kelsey pour notre travail d'enseignement durant ce stage.
  • 2016 : membre élu (en charge du Milieu Montagnard) au comité directeur de la nouvelle entité régionale de la FFCAM : Comité Régionale Bourgogne  Franche-Comté.
  • 1995 à 2020 : encadrement de sortie de ski de randonnée.

Malgré cela; je ne suis pas considéré comme un montagnard par les non initiés car je n’ai pas gravi le Mont Blanc !

Stéphane Boucher

La troisième personne sollicitée n'est plus bénévole depuis deux ans mais est devenue professionnelle l'année dernière : Stéphane BOUCHER. Adhérent à partir de 2017, il a très vite su se rendre utile. Je lui laisse la parole.
Évelyne

J'ai intégré la fédération en 2011, au CAF du Mans. La première année, de nombreux bénévoles m’ont formé avec le sourire sur leur temps libre. Sans eux, je n’aurais jamais été aussi rapidement autonome. J’ai beaucoup appris en peu de temps. J’ai donc voulu rendre la pareille dès ma deuxième année au CAF. Car sans les bénévoles, un CAF n’existe pas.
J’ai intégré le CAF de Dijon en 2017, après 5 années au CAF du Mans, où j’ai été co-webmestre, encadrant escalade, ouvreur de SAE, membre de la commission escalade et membre du Comité Directeur (CD) pendant 3 ans, le CAF de Dijon m’a demandé d’intégrer le CD très rapidement durement ma première année. J’ai accepté pour les mêmes raisons qui m’ont poussé à être bénévole au Mans.

J’ai ensuite été responsable du site web ainsi que du bulletin, à la suite de Claire Lagarde.
Dans mes mains, ce dernier a joui d’une refonte complète et de la création d’une documentation pour le réaliser.
Le site web a bénéficié du même traitement : refonte des menus et catégories, mise à jour des contenus, etc.
Ouvreur de la salle Boivin pendant 2 ans, j’ai également organisé et encadré de nombreuses sorties escalade en extérieur aux printemps 2018 et 2019.

Ma situation personnelle m’a amené à quitter le département de la Côte d’Or en octobre 2019 pour aller dans les Hautes-Pyrénées. Mon club de rattachement est devenu le CAF de Lourdes-Cauterets où je suis devenu bibliothécaire en plus de webmestre. Cependant, j’ai continué à rendre des services au club, notamment en réalisant le bulletin d’octobre 2019.

Entre temps, j’ai décidé de devenir informaticien indépendant et proposer des services informatiques professionnels : création et hébergement de sites, formateur sur divers logiciels, réalisation de documents graphiques, etc.

C’est dans ce cadre qu’Évelyne Foussier m’a engagé comme prestataire de service pour m’occuper du site web (en partenariat avec Pierre Juaneda), entretenir le matériel informatique club, répondre aux demandes informatiques des cadres du club ainsi que réaliser les bulletins semestriels.

  • Depuis septembre 2020, je partage la gestion du site avec Pierre. La répartition du travail s’est faite en accord avec lui. Pierre gère la mise à jour régulière des activités du club, tandis que je prends en charge les modifications de l’ergonomie du site, la liaison avec le webmestre fédéral ainsi que l’ajout de contenus spécifiques (article sur les outils numériques par exemple).
  • Toujours comme prestataire de services, j’ai réalisé les bulletins de la saison 2020 / 2021.
  • Enfin, à la demande de Jacqueline Ferrari, le club a financé le changement de logiciel de bibliothèque et la formation de Jacqueline ; migration logiciel et formation dont j’ai eu le plaisir d’avoir la responsabilité.

Je remercie vivement le club d’avoir recours à mes services et j’espère pouvoir continuer ce partenariat encore longtemps.

Stéphane Boucher

Jacqueline FERRARI

Le deuxième bénévole présenté est une bénévole : notre fidèle bibliothécaire !

Adhérente depuis 1992 au CAF d’Annecy, je suis à Dijon depuis 2012. 
J’ai débuté mon bénévolat au CAF d’Annecy en qualité d’accompagnatrice « moyenne montagne ». Formée au cours de l’année 2000, j’ai assumé cette fonction jusqu’en 2018. C’est aussi en Haute Savoie que je me suis initiée à la gestion d’une petite bibliothèque.
Suite à cette première expérience le CAF de Dijon m’a sollicitée pour assumer la gestion de sa bibliothèque vacante depuis quelques mois. J’exerce cette fonction au Club depuis presque 10 ans mettant à disposition des adhérents et plus particulièrement des responsables d’activités un ensemble de documents techniques (guides, cartes, revues de montagne…).
Pour exercer cette mission j’ai bénéficié du soutien matériel indéfectible du Club : 

  • en 2015 : financement de ma formation d’auxiliaire de bibliothèque sanctionnée par mon diplôme obtenu avec mention « bien » en juin 2016;
  • en 2019 :
    • achat d’un ordinateur portable.
    • avec le concours de Stéphane, notre webmaster, mise en place d’un système de gestion informatisée de la bibliothèque;
  • en 2020 : installation de la bibliothèque dans un nouveau local plus accessible, accueillant et convivial;

En retour de ce bénévolat au sein du Club Alpin depuis 20 ans et de 30 années d’adhésion, j’ai reçu les trésors inestimables de la découverte de la montagne et de la nature et la joie de la partager avec les adhérents.
La gestion de la bibliothèque est une suite logique, moderne et technique de ce bénévolat où les contacts et échanges demeurent.
Pour conclure, comme Pierre Juaneda, je travaille main dans la main avec Stéphane qui a mis à ma disposition un outil informatique de gestion de bibliothèque dont les adhérents et bénévoles  du Club sont les premiers bénéficiaires. A partir du site du Club vous avez accès à tous les documents du Club, de faire des recherches ainsi que de réserver les ouvrages qui vous intéressent. La bibliothèque et sa bibliothécaire sont ainsi accessibles et à votre service  24h/24h.

Jacqueline

Pierre JUANEDA

Je trouve très important de vous présenter un par un les bénévoles du club. Sans leur implication, le club n'existerait pas. Le premier que j'ai sollicité (pas de chance pour lui) est Pierre JUANEDA.

Adhérent depuis 10 ans, au comité directeur depuis 9 ans, Il a été responsable de la randonnée pédestre et des randos d’automne.
Depuis 2 ans, je lui ai confié la responsabilité de la gestion du site du club (fonction webmaster).
Au cours de la première année, il a :

  • apprivoisé le logiciel du site (maintenant ils sont bien copain);
  • découvert le site, mis à jour les infos, formé de nouveaux utilisateurs;
  • et puis tiens voilà le Covid19. On confine, on déconfine, on reconfine, etc.… on reçoit les infos de la fédération qu’il faut actualiser régulièrement sur le site pour chaque activité;
  • profité de ce temps confiné pour demander à chaque responsable d’activité de présenter en quelques lignes leur activité, l’organisation de leurs sorties et d’illustrer par quelques photos, ceci dans le but d’apporter toutes les informations principales à tous les adhérents;
  • cela a permis également la mise à jour des encadrants avec les responsables et moi-même;

Un petit virus qui lui a pris beaucoup de temps mais qu’il a géré avec plaisir…
Ce travail est consultable dans la rubrique « activités »

Depuis septembre, Stéphane BOUCHER (webmaster engagé par notre club) partage la gestion du site avec Pierre, chacun ayant une répartition du travail qu’ils ont défini ensemble.
En clair, Pierre et Stéphane travaillent main dans la main. Pierre gère la mise à jour régulière des activités du club.
Tout ceci demande un travail journalier, vous comprenez aisément que je ne peux être que très satisfaite du travail de Pierre et je ne peux même pas l’inviter au restaurant…

Notre site s’est fortement modernisé grâce à nos deux webmasters.

Prochain article sur un autre bénévole.

Evelyne FOUSSIER

CLUB ALPIN FRANCAIS DIJON
5 RUE CAPORAL BROISSANT
21000  DIJON
Contactez-nous
Tél. 03 80 43 86 02
Permanences :
Mardi, jeudi : 15h00 à 19h30
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