GRAF : Groupe Régional d'Alpinisme Feminin

Présentation

Comme vous le savez maintenant, Floriane BURGY fait partie du GRAF.
Cette formation, sur deux ans, est gérée par le Comité Régional BFC .
Le financement est assurée par la FFCAM, le Comité Régional, le CAF DIJON pour Floriane, par  elle même et divers sponsors.
Elles sont 6 à se former sur deux ans pour obtenir les différents UF alpinisme ainsi que le diplôme d'initiateur . Elle nous a fait parvenir un article sur son Weekend de sélection.
Bonne lecture !

Sélections pour le GRAF

Dimanche dernier, aux Aiguilles de Baume, se déroulaient les sélections pour le GRAF.

Le GRAF c'est quoi ? C'est le Groupe Régional d'Alpinisme Feminin créé à l'initiative d'Alika Bertrand. Il s'inscrit dans le cadre des actions mises en place par la FFCAM en matière de féminisation de la pratique et de l'encadrement des activités de montagne. L'objectif est de regrouper des filles motivées et passionnées pour créer une dynamique de groupe, et ainsi développer leurs compétences, expériences, prises d'initiative ...
La FFCAM et le Comité Régional mettront les moyens financiers et humains pour accompagner au mieux le fonctionnement du groupe. Benjamin Soufflot, guide de haute montagne, sera chargé de former et accompagner les filles retenues pour ces deux années.

La journée commence par une course d'orientation en chaussures de montagne. Départ des filles toutes les 2 minutes pour un parcours de 9 km et 400 D+ sous le vent, une petite pluie et une météo annoncée très pluvieuse pour la journée... Je rejoins les deux filles devant moi, puis, d'un bon pas, nous rejoignons encore 3 autres filles à la fin du parcours pour faire une arrivée groupée. Les jambes ont autant chauffé que les langues, nous avons donc fait connaissance !

Nous nous réchauffons avec un thé et des croissants apportés par les 4 membres du jury. Merci !

Puis nous réalisons, à deux reprises, un parcours chronométré technique avec les chaussures d'alpi : parcours vallonné, pierriers, dalles...

Ensuite le soleil commence à pointer son nez. Nous enfilons les baudriers pour réaliser deux parcours de descente et de déséscalade de face où notre choix de l'itinéraire, notre fluidité, agilité et rapidité sont évalués.

Après le pique nique, le jury a installé des cordes pour sécuriser une belle arrête sur laquelle nous devons évoluer, puis descendre en rappel. Parcours à faire deux fois, et sous le soleil.

La journée n'est pas finie ! C'est le tour de l'escalade : nous grimpons deux voies en chaussons. Puis une voie en chaussures d'alpi et en tête... c'est une grande première pour moi ! Mais finalement je suis surprise par la bonne adhérence et précision des chaussures sur le rocher.

Et pour finir, entretien individuel avec le jury portant sur notre expérience en montagne, notre motivation, nos projets....

Pour résumer : une grosse et magnifique journée, enrichissante, avec de belles rencontres, qui a permis de sélectionner six filles des CAF de la région:

  • Anne-Laure
  • Cathy
  • Célia
  • Clémence
  • Fanny
  • Floriane

Merci aux encadrants : Alika Bertrand (Responsable du GRAF), Marjorie (Membre du GRAF 2018-21), Benjamin Soufflot (le Guide qui nous supportera ces deux prochaines années ^^ ), Philippe Croissant (Responsable régional Alpi).

Floriane Burgy

Premier week-end du GRAF : rocher et terrain varié

Week-end du 9 et 10 octobre

Retrouvailles Samedi matin autour du café de Célia à la falaise de la Brême vers Ornans. Nous reprenons tous les basiques pour les grandes voies avec les astuces de Benjamin pour gagner plus de temps dans nos manips et être plus efficaces aux rappels. Nous mettons en pratique par binôme, je suis avec Clémence pour cette belle journée.

Après le déjeuner, c'est l'heure de grimper sur les câblés et friends, mais aussi d'apprendre à trianguler au relais sur coinceurs. On applique sur les voies, et Benjamin passe en second pour vérifier la pose du matériel : c'est ma 1ere voie sur coinceurs et 50% de mal posés (je ferai mieux la prochaine fois ! )
Fin de cette première journée ensoleillée et direction le gîte avec Alika pour refaire le point sur le groupe, le CAF, les formations et notre fonctionnement pour les deux années à venir. Repas préparé par maman Cathy et apéro + desserts pour les multiples anniversaires à rattraper.

Départ plus ou moins matinal le Dimanche ;-)
L'objectif de la journée est d'apprendre (ou revoir pour d'autres) comment progresser en rocher et terrain varié en montagne. Nous commençons par la grande arrête des aiguilles de Baume, je suis avec Anne Laure comme partenaire de cordée. Le but était de poser un maximum de coinceurs, sangles, faire nos propres relais et de ne pas utiliser l'équipement en place. On apprend plein d'astuces pour sécuriser notre progression, le nœud de mule et de Dufour. (NB: c'est bon ma pose de coinceurs s'améliore, merci Anne-Laure pour tes conseils !)
Pour l'après-midi, nous apprenons l'assurage en mouvement, les sauts de puce, l'assurage à l'épaule dans un terrain varié aux aiguilles de Baume.

Il ne nous restera plus qu'à appliquer tout ça et pratiquer pour gagner en expérience !!
Prochain week-end début Février pour l'alpinisme hivernal ("officiel" car il y aura sûrement des "officieux" entre nous en supplément...!) .

Merci à toutes pour ce chouette weekend et Alika et Benjamin pour l'encadrement.

CLUB ALPIN FRANCAIS DIJON
5 RUE CAPORAL BROISSANT
21000  DIJON
Contactez-nous
Tél. 03 80 43 86 02
Permanences :
Mardi, jeudi : 15h00 à 19h30
Agenda