GRAF : Groupe Régional d'Alpinisme Feminin
Présentation
Comme vous le savez maintenant, Floriane BURGY fait partie du GRAF.
Cette formation, sur deux ans, est gérée par le Comité Régional BFC .
Le financement est assurée par la FFCAM, le Comité Régional, le CAF DIJON pour Floriane, par elle même et divers sponsors.
Elles sont 6 à se former sur deux ans pour obtenir les différents UF alpinisme ainsi que le diplôme d'initiateur . Elle nous a fait parvenir un article sur son Weekend de sélection.
Bonne lecture !
Présentation du GRAF en vidéo par Floriane Brugy
Sélections pour le GRAF
Dimanche dernier, aux Aiguilles de Baume, se déroulaient les sélections pour le GRAF.
Le GRAF c'est quoi ? C'est le Groupe Régional d'Alpinisme Feminin créé à l'initiative d'Alika Bertrand. Il s'inscrit dans le cadre des actions mises en place par la FFCAM en matière de féminisation de la pratique et de l'encadrement des activités de montagne. L'objectif est de regrouper des filles motivées et passionnées pour créer une dynamique de groupe, et ainsi développer leurs compétences, expériences, prises d'initiative ...
La FFCAM et le Comité Régional mettront les moyens financiers et humains pour accompagner au mieux le fonctionnement du groupe. Benjamin Soufflot, guide de haute montagne, sera chargé de former et accompagner les filles retenues pour ces deux années.
La journée commence par une course d'orientation en chaussures de montagne. Départ des filles toutes les 2 minutes pour un parcours de 9 km et 400 D+ sous le vent, une petite pluie et une météo annoncée très pluvieuse pour la journée... Je rejoins les deux filles devant moi, puis, d'un bon pas, nous rejoignons encore 3 autres filles à la fin du parcours pour faire une arrivée groupée. Les jambes ont autant chauffé que les langues, nous avons donc fait connaissance !
Nous nous réchauffons avec un thé et des croissants apportés par les 4 membres du jury. Merci !
Puis nous réalisons, à deux reprises, un parcours chronométré technique avec les chaussures d'alpi : parcours vallonné, pierriers, dalles...Ensuite le soleil commence à pointer son nez. Nous enfilons les baudriers pour réaliser deux parcours de descente et de déséscalade de face où notre choix de l'itinéraire, notre fluidité, agilité et rapidité sont évalués.
Après le pique nique, le jury a installé des cordes pour sécuriser une belle arrête sur laquelle nous devons évoluer, puis descendre en rappel. Parcours à faire deux fois, et sous le soleil.La journée n'est pas finie ! C'est le tour de l'escalade : nous grimpons deux voies en chaussons. Puis une voie en chaussures d'alpi et en tête... c'est une grande première pour moi ! Mais finalement je suis surprise par la bonne adhérence et précision des chaussures sur le rocher.
Et pour finir, entretien individuel avec le jury portant sur notre expérience en montagne, notre motivation, nos projets....
Pour résumer : une grosse et magnifique journée, enrichissante, avec de belles rencontres, qui a permis de sélectionner six filles des CAF de la région:
- Anne-Laure
- Cathy
- Célia
- Clémence
- Fanny
- Floriane
Merci aux encadrants : Alika Bertrand (Responsable du GRAF), Marjorie (Membre du GRAF 2018-21), Benjamin Soufflot (le Guide qui nous supportera ces deux prochaines années ^^ ), Philippe Croissant (Responsable régional Alpi).
Floriane Burgy
Premier week-end du GRAF : rocher et terrain varié
Week-end du 9 et 10 octobre
Retrouvailles Samedi matin autour du café de Célia à la falaise de la Brême vers Ornans. Nous reprenons tous les basiques pour les grandes voies avec les astuces de Benjamin pour gagner plus de temps dans nos manips et être plus efficaces aux rappels. Nous mettons en pratique par binôme, je suis avec Clémence pour cette belle journée.
Après le déjeuner, c'est l'heure de grimper sur les câblés et friends, mais aussi d'apprendre à trianguler au relais sur coinceurs. On applique sur les voies, et Benjamin passe en second pour vérifier la pose du matériel : c'est ma 1ere voie sur coinceurs et 50% de mal posés (je ferai mieux la prochaine fois ! )
Fin de cette première journée ensoleillée et direction le gîte avec Alika pour refaire le point sur le groupe, le CAF, les formations et notre fonctionnement pour les deux années à venir. Repas préparé par maman Cathy et apéro + desserts pour les multiples anniversaires à rattraper.
Départ plus ou moins matinal le Dimanche ;-)
L'objectif de la journée est d'apprendre (ou revoir pour d'autres) comment progresser en rocher et terrain varié en montagne. Nous commençons par la grande arrête des aiguilles de Baume, je suis avec Anne Laure comme partenaire de cordée. Le but était de poser un maximum de coinceurs, sangles, faire nos propres relais et de ne pas utiliser l'équipement en place. On apprend plein d'astuces pour sécuriser notre progression, le nœud de mule et de Dufour. (NB: c'est bon ma pose de coinceurs s'améliore, merci Anne-Laure pour tes conseils !)
Pour l'après-midi, nous apprenons l'assurage en mouvement, les sauts de puce, l'assurage à l'épaule dans un terrain varié aux aiguilles de Baume.
Il ne nous restera plus qu'à appliquer tout ça et pratiquer pour gagner en expérience !!
Prochain week-end début Février pour l'alpinisme hivernal ("officiel" car il y aura sûrement des "officieux" entre nous en supplément...!) .
Merci à toutes pour ce chouette weekend et Alika et Benjamin pour l'encadrement.
GRAFamily sortie d'hiver
Week-end de janvier
Vendredi soir, nous rejoignons en ski de randonnée à la frontale le refuge du CAF du Gros Morond. C'est l'occasion de revoir les conversions, de profiter du coucher de soleil, pour arriver au refuge au clair de lune.

Formation à l'alpinisme hivernal
Week-end GRAF de février
Un RDV encore très attendu pour les membres du GRAF. Ce weekend c'est formation à l'alpinisme hivernale par Benjamin Soufflot, the guide du GRAF.

Test d'effort
Publié initialement dans le bulletin n°267.
Cathy, une des six filles du GRAF (Groupe Régional d'Alpinisme Féminin de Bourgogne Franche-Comté) est venue me rejoindre au centre hospitalier de Dole pour une épreuve d'effort.
Pourquoi faire une épreuve d'effort ? D'abord pour faire le point sur le plan médical avec un bilan médico-sportif et cardio-respiratoire. Ensuite pour évaluer les performances physiques de Cathy et la conseiller pour qu'elle améliore ses points faibles.
Rendez-vous avec le Docteur BELIARD, mon chef en médecine du sport et physiologie de l'effort, et une infirmière du service de cardiologie du centre hospitalier de Dole.
Nous débutons par une brève consultation à la recherche de signes d'alerte de maladie cardio-respiratoire personnelle ou familiale mais aussi pour mieux connaitre ses habitudes sportives. Si besoin nous complétons par une prise de sang et autres examens complémentaires (échographie du cœur etc…).
Ensuite un électrocardiogramme est réalisé pour mesurer l'activité électrique du cœur (elle est branchée à 12 électrodes au total !). Rien à signaler pour Cathy, on constate juste qu'elle a un petit cœur musclé de sportive !
Avant de faire tourner les jambes, nous mesurons ses capacités respiratoires par une spirométrie : concrètement elle souffle le plus longtemps et le plus fort possible dans un tube. Il est recherché des signes de gènes respiratoires possibles à l'effort (obstruction bronchique, asthme…)
Le protocole du test est établi en fonction du niveau estimé du sportif pour atteindre de manière progressive son maximum physiologique : donc pour Cathy un échauffement sur le vélo à 60 Watts puis une augmentation de 20 Watts toutes les minutes !
Et la voilà harnachée avec contrôle permanent pendant et après l'effort de sa pression artérielle, son électrocardiogramme pour le cœur, et un masque pour mesurer les échanges gazeux des poumons (l'oxygène 02 inspiré et le dioxyde de carbone CO2 expiré).
L'effort commence, elle garde un bon rythme et tourne les jambes à 70 tours par minutes. Elle passe le seuil 1 ou « seuil aérobie » à 120 Watts et à une fréquence cardiaque de 130 battements par minutes. Ce seuil correspond au pallier d'adaptation ventilatoire : elle respire un peu plus fort que la normale mais peut tenir une longue conversation. Donc si elle souhaite s'entrainer en « endurance » elle peut s'entrainer au seuil 1 ; attention elle pourra tenir des heures et des heures à ce rythme !
La difficulté augmente, les jambes commencent à chauffer et la respiration s'accélère : Cathy passe le seuil 2 ou « seuil anaérobie » à 180 Watts pour 154 battements par minute. Ce seuil correspond au seuil de désadaptation ventilatoire. Autrement dit l'effort s'intensifie, elle se concentre sur sa respiration et ses jambes car son élimination de lactate devient maximale. En pratique cette intensité correspond à un travail intense de contre la montre à vélo de 30 à 60 minutes, c'est ce qu'on appelle le « travail au seuil ».
Elle ne lâche rien, nous visualisons sur l'ordinateur sa réserve respiratoire qui chute, puis qui est totalement épuisée, sa fréquence cardiaque qui commence à plafonner à son maximum, tous les voyants sont au rouge. Mais au GRAF on ne lâche rien et elle validera encore un gros pallier de 20 Watts pour atteindre une Puissance Maximale Aérobie (PMA) de 240 Watts avec une VO2max de 46ml/min/kg (volume maximal d'oxygène mobilisé par minute par kilogramme). C'est une belle performance pour cette Grafette endurante et teigneuse !
Elle pourrait encore s'améliorer en « retardant son seuil 2 » pour gagner en résistance : donc en faisant du fameux « travail au seuil » sous forme d'exercices dits de « fractionné » ou de « fartleck ». Elle décrit parfois une sensation de souffle court à l'effort qui n'est pas pathologique mais simplement une synchronisation entre son souffle et l'effort qui pourrait être encore optimisé. Elle pourrait progresser grâce à des exercices de respiration, de Yoga…
Bref pour conclure : vous êtes prévenus, Cathy est en forme et fera de beaux sommets cette année avec le GRAF ;-)

Cartographie 2 à Vauchignon
Les filles du GRAF se sont retrouvées pour une formation cartographie orientation 2.
Un chouette week-end autour du chalet du CAF de Vauchignon, entre crêtes et thalwegs. Marche en tirailleurs, tangentes à la courbe, visée contre visée, erreur volontaire ont été vu et revus !
Après une petite dégustation de vin aux caves de Nolay, les 6 filles du GRAF et Alika ont tracés des azimuts jusqu'au bout de la nuit.
Dimanche, après une dernière randonnée et mise en application de la cartographie 2, nous avons fait chauffé la gomme des chaussons sur les falaises de Cormot.
Un grand MERCI à Patrick pour nous avoir concocté cette formation sur mesure pour le GRAF. Nous retiendrons ses phrases cultes : "je doute toujours de où je suis et je vérifie" et "Ayez du bon sens les filles !"
Prochain Week-end attendu avec impatience pour le terrain d'aventure dans le Vercors !

WE Terrain d'aventure et rocher
Les 21 et 22 Mai nous nous retrouvons à Gresse-en-Vercors pour le stage rocher et terrain d'aventure.
Le Samedi on se replonge dans l'histoire et les origines de l'alpinisme au Mont Aiguille. Départ matinal pour gravir la tour des Gémeaux (6a>5b P2). Nous nous appliquons à poser et enlever des coinceurs (et trouver LE bon coinceur… !), rechercher l'itinéraire, s'encourager pour sortir en haut de la voie dans le timing et avec le sourire aux lèvres.
Le Dimanche évolution en terrain montagne pour le roc de Cornafion. Les nœuds, l'encordement, les anneaux de buste et l' assurage en mouvement sont vus et revus sous l'œil attentif de notre guide Benjamin. Malheureusement la météo se gâte, nous préférons rester prudentes et prenons un échappatoire dans du terrain à chamois avant la fin de l'arête.
Mention spéciale à Cathy (pour son anniversaire) et à Magalie (qui se lève une heure avant le groupe pour préparer un petit déjeuner de folie !)
Encore un week-end riche en apprentissage et en échange au sein du groupe.
Vivement le stage d'été à Chamonix !

Stage d'été du GRAF à Chamonix
Du 1er au 5 juillet 2022
J1 : Grande voie - Cacao Girls - Chatelard-Gietroz
J2 : Fretes des Charmoz
J3 : Arête à Lolo et des Cosmique - Aiguille du midi
J4 : Orage... et plan B
J5 : Grande voie TA Parat Seigneur

Lancement de la saison 2 du GRAF 2
Quoi de mieux qu'une petite session de dry-tooling pour se défouler un jour de pluie ? On se dit qu'on devrait en faire plus souvent pour espérer enchaîner un peu mieux les voies et gagner en technique.
C'est aussi la journée d'initiation à l'artif pour beaucoup d'entre nous, et maintenant on confirme la solidité d'un câblé judicieusement posé... Une révélation pour certaines, un combat pour d'autres! Ce qui est sûr, c'est que nous avons de nouvelles cordes à notre arc pour nous sortir de situations délicates en montagne.
Après une nuit pluvieuse, nous revoyons avec Ben notre programme initial... Ce ne sera pas l'arrête du Luisin mais la grande voie Tichodrome (Dorénaz) sous un beau soleil. Les techniques sont maintenant acquises pour toutes. Nous sommes fières de constater l'évolution du groupe.
Alika s'est joint aux filles pour lancer la saison 2 du GRAF2. Car ce weekend a aussi été l'occasion de faire le point sur l'année passée et l'année à venir avec un projet pour l'été 2023 qui commence à prendre forme !

S2 : Séjour mixte pour le GRAF
Du 27 au 30 mai 2023
Lancement des festivités pour la saison estivale du GRAF autour de l'Aiguille du midi pour un séjour de mixte. Qui dit 2ème année de formation dit cordées en pleine autonomisation !
Un programme bien chargé pour ces 4 jours :
Après une montée à l'Aiguille du midi, nous commençons notre acclimatation par une jolie balade à la pointe Lachenal. C'est l'occasion pour certaines de rechausser les crampons et se remémorer les manips, pour d'autres une formalité.
Le lendemain nous traversons la Vallée Blanche depuis le refuge des Cosmiques jusqu'au col d'Entrèves, une randonnée glacière à couper le souffle au propre comme au figuré avec une montagne exceptionnellement belle. Direction la Tour Ronde par l'arête SE, que nous parcourons littéralement au-dessus d'une mer de nuages, un véritable petit coin de paradis. C'est l'occasion de faire de belles photos pour graver ce spectacle dans nos mémoires. Malheureusement nous ne progressons pas à la vitesse espérée, avec quelques difficultés face à cette arête gavée de neige : demi-tour et rappel de rééchappe… Mais nous n'avons pas dit notre dernier mot et réalisons ensuite la traversée sur le fil des Aiguilles d'Entrèves ! Et c'est reparti pour une nouvelle randonnée glacière par la Vallée Blanche pour rejoindre le refuge des Cosmiques, le tout sous un soleil de plomb. Une journée bien remplie et encore pleine de bonne humeur pour le GRAF.
Pour finir en beauté ce séjour en altitude, nous décidons de scinder le groupe pour gravir le Mont Blanc du Tacul : par la Contamine Grisolle pour certaines et la voie normale pour d'autres, une journée riche en apprentissages pour chaque cordée.
(Attention la remontée finale à l'Aiguille du midi n'est pas à sous-estimer ^^)
Et ce n'est pas fini !! Mardi, couennes avec les grosses (pour corser la chose), révisions des manips de remontée sur corde en grande voie puis grande voie aux Dalles de Vallorcines.
Encore un séjour qui s'achève pour le GRAF, nous sentons que nous gagnons en autonomie et en assurance. Rendez-vous en Juillet, la fin de notre cursus se profile.

Dernier week-end de formation pour les filles du GRAF 2,
avant le séjour de fin de cursus.
Direction Champex où nous prenons le télésiège pour ensuite se rendre à la cabane de trient.
Le lendemain, nous nous attaquons à l'arête sud de l'Aiguille sans nom, au milieu des Aiguilles dorées. Pas de doute, l'ambiance est au rendez-vous, entre glacier à perte de vue, granite ocre et fissures, de quoi faire rêver bon nombre d'alpiniste! Une course magnifique, avec une difficulté qui n'est pas ressentie de la même manière par toutes! En revanche, nous ressentons toutes la même satisfaction une fois au sommet, non seulement en regardant le chemin parcouru depuis le pied de l'aiguille, mais également et surtout celui parcouru depuis 2 ans!
Apres cette journée relativement intense, nous décidons de partir sur une plus petite course le dimanche, celle de l'arête NE de Tête blanche. Cela nous permet de progresser anneaux à la main, tout en crapahutant sur le rocher, avant d'attaquer la longue descente vers la vallée.
Ce dernier week-end nous permet réellement de nous rendre compte de l'autonomie que nous avons acquis.
Et comme a dit Ben, les graines sont plantées, à nous de les faire pousser! Comprenons par là qu'il faut maintenant pratiquer et brasser de la corde.
Sélection des Grafettes 2023-2025 pour le GRAF 3
par Vanessa Stefani
18 dossiers !!!
Voilà ce que nous avions en tête le matin du 19 novembre en arrivant au parking du site d'escalade de la Brême à Ornans.
Mais la pression tombe vite. Le monde de la montagne en Bourgogne Franche-Comté est petit et l'on retrouve des visages familiers.
Des connaissances de plus ou moins longue date.
Des sourires se dessinent sur les visages et ça se fait des bises de partout. Ça rigole, ça se prends dans les bras, ça se chahute un peu et ça partage un thé chaud pour se mettre en route.
Faut dire qu'il fait moche, gris et froid... la joie de se retrouver et d'être dehors prends le pas.
"On aura au moins pris ça ! Je suis trop contente d'être là !" Me souffle une amie.
Nous lassons nos chaussures, préparons nos sacs et terminons de nous habiller pour la marche qui nous attends lorsque la voix de Ben, notre guide-examinateur (potentiel futur guide-formateur) s'élève au dessus du groupe avec un "Allez les filles, on y va !".
"Les filles..." me dis-je. Je pense à feu mon père et à mes trois soeurs... je suis un peu émue de me trouver là en présence de toutes ces femmes avec lesquelles je vais partager cette journée. Elles sont de potentielles amies, premières ou secondes de cordées, confidentes, muses, soeurs de montagne...
Nous partons.
Il pleut.
Une toutes les deux minutes.
Pas de compet... mais quand même, faut pas traîner.
On se rattrape, on se double, on réalise parfois un bout de chemin ensemble, on s'attends.
Entre glissades dans la boue et vautres dans les feuilles, il y en a pour tous les goûts.
Le chemin nous mène finalement au pied des voies où je retrouve une brochette de sourires.
C'est la deuxième phase de la sélection qui démarre. Ben s'y reprends à plusieurs fois pour capter l'attention du groupe qui cancane et rit aux éclats.
On se croirait au départ d'un parcours d'habileté en VTT !
Le jury s'est fait plais' avec la rubalise : 3 sections de parcours.
Le premier consiste à passer de grosses pierres sur un passage étroit.
Le deuxième, à longer le pied de la falaise mouillée en se longeant sur une main courante sans glisser.
Le troisième se termine dans un pierrier ou la règle est l'anticipation.
Nous avons deux passages.
Les premières filles ramènent avec elles des conseils et descriptions bien utiles au suivantes. Ce groupe n'est pas avare. Le partage semble naturel. C'est très agréable. Les encouragements fusent.
Nous nous retrouvons toutes au bout du parcours à l'issue du deuxième passage.
Les premières arrivées ont froid.
Il est temps de partir. C'est l'heure du casse croute.
Arrivées au gymnase d'Ornans, tout se fait très naturellement. Des tables et des bancs sont dépliés, des boîtes et des plats à partager étalés sur la table.
Le pique nique prends des allures de festin et nous commençons à douter de nos capacités en grimpe post-prandiale.
Là non plus, pas question de péter des records : "Nous ne recrutons pas un groupe d'élite " nous répète Flo.
"Montrez nous ce que vous savez faire" nous explique Ben.
Et alors que nous installons les tapis au pied du mur du gymnase, le jury fait son conciliabule.
Nous allons être reçues tour à tour en entretien.
Carole se désigne pour nous proposer un echauffement collectif. Des binômes se forment, les niveaux sont très variés mais là encore, le partage et le soutien mutuel, les encouragements, sont la règle tacite.
On a l'impression d'une session grimpe entre copines, un jour de mauvais temps.
Au bout de deux heures, la lassitude s'installe.
Certaines s'étirent en discutant. D'autres ressortent les boissons chaudes.
Ça se relai à la grimpe.
Et surtout le temps commence à sembler long.
Les premières candidates auditées reviennent. Ça discute et ça échange.
J'ai le sentiment que plusieurs d'entre nous ont envie que cette journée ait une suite.
Isaline prends les devants et récolte minutieusement les coordonnées de chacune d'entre nous.
Les entretiens arrivent à leur fin. Tout le monde est fatigué mais heureux de cette journée.
Les résultats de la sélection seront donnés en début de semaine prochaine....
Il faut patienter.
Nous nous quittons avec cette envie qui transpire dans nos échanges, de nous retrouver....
Le Graf 3 aura bientôt ses 8 grafettes.
En attendant, Isaline lance un espace d'échanges nommé "Les Martines en montagne".
La suite au prochain épisode...

Bilan du premier week-end GRAF à Chamonix
Le 10/02/2024 par Bon Gladys
Bien que très heureuses, motivées et excitées de nous savoir sur le chemin de notre premier week-end entre nouvelles membres de la promotion du GRAF 3, ne nous le cachons pas la météo était moins enthousiaste que nous en ce samedi 10 février au matin !
Ben et Florence avaient initialement pensé un programme orienté sur une course d'arête le premier jour et vers la pratique de la cascade de glace pour le second.
Présentes avec nous pour seconder Ben dans l'encadrement du week-end, Florence, Fanny et Célia du GRAF 2 nous ont fait l'honneur de leur présence. Nous les en remercions.
Les conditions météo ne nous permettant pas d'envisager une course d'arête le premier jour, et la glace n'ayant pas résisté au redoux sur le site de la Crèmerie à Argentière, nous nous sommes dirigés vers le site des Gaillands à Chamonix afin de revoir certains fondamentaux.
Nous avons passé la journée à voir et/ou revoir nœuds et manips de cordes à maitriser pour progresser en sécurité :
- Relais
- Assurage du second
- Encordement
- Mouflage
- Nœuds
Nous avons apprécié cette journée avec des rappels utiles et des découvertes pour certaines.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Gîte de la Montagne afin d'y prendre nos quartiers pour la nuit. Nous avons nourri notre soirée d'un délicieux repas mais aussi d'échanges autour du thème du risque d'avalanche. Fanny, qui a, au cours de son parcours universitaire étudié la nivologie, ainsi que Ben ont pu partager leurs précieuses connaissances sur le sujet.
Dimanche, la météo nous a permis d'envisager l'arête des grandes Autanes. Nous nous sommes donc dirigés vers le village du Tour pour prendre une cabine. Après une courte approche à skis nous avons chaussé les crampons et nous sommes encordées à deux.
Le vent soufflait fort et la visibilité n'était pas la meilleure qu'on ait connue en montagne mais nous avons progressé jusqu'au sommet. Ben leadait la course, Florence, Célia et Fanny ont apporté leur soutien aux cordées. Ce choix de progression nous a permis d'apprendre, et d'évoluer en toute sécurité.
Malheureusement lors du retour à skis sur le domaine, Camille se blesse.
Elle est rapidement prise en charge par les pisteurs secouristes du domaine.
Malgré cet accident malheureux, nous avons beaucoup appris au cours de ce week-end et surtout fait naitre une belle cohésion de groupe faite de rires, de partage et d'entraide.
Nous sommes impatientes de nous retrouver pour partager de nouvelles aventures et souhaitons un excellent rétablissement à Camille.

WE GRAF - Vallée d'Aoste / Massif du mont Rose
Du 29 mai au 01 juin
Cette fois-ci les filles ont commandé des courses d'ampleur dans un massif d'altitude.
Les voilà parties pour 4 jours dans le massif du Monterosa.
J1 : Nous faisons déjà une première étape à Machaby pour nous mettre en jambe dans une grande voie du secteur nommée "diretta al banano". Il fait chaud, très chaud mais nous parvenons au sommet des 9 longueurs avec joie, pieds nus pour certaines et les doigts dans le nez pour d'autres.
Descente par le charmant hameau de Machaby, botanique et visite du patrimoine local ponctueront cette journée.
Après une pizza débrief et une bonne nuit nous prenons la route Staffal.
J2 : Lestées de 20 kg sur le dos, nous commençons la montée jusqu'au refuge de Quintino Sella. 600 mètres plus haut, nous retrouvons enfin la neige, chaussons les skis et allégeons nos sacs. Les bouquetins sont là pour nous accompagner et nous reprenons l'ascension. Il fait chaud, la neige est lourde, il commence à se faire tard. Sur le dernier versant avant l'arrête qui mène au refuge nous déclenchons de petites coulées. Après la mise en sécurité de l'itinéraire, nous voilà sur l'arête, équipée de mains courantes, pour profiter du soleil couchant.
Nous arrivons au refuge d'hiver non gardé à 21h. L'équipement du refuge étant sommaire nous mangeons tous dans la même gamelle, ce qui confère à notre soirée un aspect très convivial.
J3 : C'est avec une mauvaise nuit dans les pattes que nous partîmes aux aurores, de bon matin, vers 9h pour un programme dense : Castor, Pollux, Naso de Liskamm, pour finir au refuge de Montova.
L'horaire avançant, nous décidâmes finalement de renoncer à Castor et Pollux et de partir directement au Naso de Liskamm.
L'itinéraire nous mène sur l'arête ouest en mixte qui débouche sur la pente de neige sommitale. Au sommet, nous entamons la descente dans une neige très lourde avec une pente à 45° et atteignons le glacier au pied du Lyskamm.
Quelques larmes et hurlements de douleur plus tard, nous rejoignons le refuge de Montova aux alentours de 17h.
Le refuge est bondé, la bière est fraîche, les pâtes al dente et le couchage moelleux. Les hommes y circulent nus pour le plus grand plaisir des filles du GRAF.
J4 : Dès potron minet, nous voici à l'attaque de la Pyramide Vincent au milieu de nombreux autres montagnards.
Nous rejoignons le sommet et nous profitons de sa vue incroyable sur le Grand Combin, la Barre des Ecrins, le Mont Blanc, le Bishorn, le Weisshorn et toute la brochette des 4000 alpins.
Nous rejoignons le refuge en prenant plaisir à la descente dans une neige encore dure et agréable à skier.
Arrivées au refuge, cappuccino pour les unes et vomito pour les autres.
Nous filons enfin à la cabine qui nous redescendra à Staffal.
Arrivée de bonne heure au parking.
Ce sera finalement un très long retour sur la route jusqu'en bourgogne - Franche-Comté : petite visite à Montreux et quelques 8h de route plus tard nous regagnons nos maisons respectives. Au cours de ce long voyage de retour nous mettons à profit ce temps pas tout à fait perdu pour rédiger le compte-rendu de ce magnifique weekend prolongé.
Bilan : un magnifique week-end qui aura vu de nouveaux progrès pour chacune de nous. La prise de lead devient systématique pour toutes, de nouveaux horizons s'offrent à nous.
Monterosa, tu ne paies rien pour attendre. Nous reviendrons !!!
Un Grand MERCI à Florence Tonon et à Benjamin Soufflot pour l'organisation et l'encadrement de ces quatre jours.
Merci au caf de Châlon pour le prêt du minibus.
Un clin d'œil au CROS pour le bon d'achat qui nous a permis de financer nos belles vestes !
Vivement le prochain weekend ensemble

Camp d'été des Grafettes
Du 10 au 13 Juillet 2025
Introduction
Le bonheur des retrouvailles fut bien présent, mais déjà un petit pincement se faisait sentir… Car oui, nous voilà arrivés au terminus de ces deux belles années. Ce fut notre dernier week-end Grafettes, et il restera gravé dans nos mémoires.
Pour la deuxième année consécutive, nous nous sommes rendus au camp d'été régional BFC, qui s'est établi une seconde fois à Bramans.
Jeudi 10 juillet – Arrivée au camp
Toute la tribu s'est retrouvée au camp d'été, pour trois jours en montagne.
Le cadre était parfait pour lancer l'aventure. Après un premier contact avec nos « cobayes », nous leur avons expliqué le déroulement du week-end et vérifié que chacun disposait du matériel nécessaire.
L'apéritif d'accueil a permis à tout le monde de mieux se connaître : chacun partageait ses sorties passées et préparait déjà celles du lendemain. Avec Ben, Flo et les Grafettes, nous avons retrouvé la petite guinguette en bas du village, dont la gérante nous a accueillis avec beaucoup de sympathie.
Vendredi – En route vers le refuge du Carro
La nuit sous la tente du comité pour les filles fut assez courte, mais la journée s'annonçait belle. Après un déjeuner pris chez quelques-uns de nos compagnons, nous avons préparé les sacs et pris la route en direction du refuge du Carro.
L'après-midi, non loin du refuge, nous avons fait connaissance avec nos compagnons de cordée et observé leurs aptitudes, leur agilité et parfois leurs appréhensions sur le rocher. L'ambiance était excellente, renforcée par l'énergie du groupe et la beauté du cadre.
Un temps fut ensuite consacré à l'utilisation de la Cartographie Systémique des Vigilances (CSV) et au briefing général pour préparer la sortie du lendemain.
Samedi – L'ascension de la Grande Aiguille Rousse
Réveil matinal pour un départ à 6 h en direction de la Grande Aiguille Rousse. La veille, avec l'appui du CSV, nous avions soigneusement repéré notre itinéraire.
Ce fut une journée sportive : des cailloux, du dénivelé, encore des cailloux, un peu de neige, un passage nécessitant beaucoup d'attention et l'usage des crampons. Pour finir, une belle arête offrant une vue splendide.
Beaucoup d'émotion pour certains en atteignant le sommet. Chacun a pris le temps de savourer ce moment, d'écrire un mot dans la boîte et de partager des photos.
Après un pique-nique convivial et un moment de détente, la fin d'après-midi fut animée par des ateliers pratiques : rappel, manœuvres de corde, révision des nœuds… Le tout s'est achevé par la préparation de la sortie du lendemain et sur un repas trois étoiles au refuge.
Dimanche – L'arête de l'Uja
Départ à 6 h pour parcourir l'arête de l'Uja. Le soleil levant offrait une lumière magique et une ambiance unique. Ce fut une matinée riche en émotions, mêlant concentration et plaisir partagé. La descente fut l'occasion d'échanger anecdotes et souvenirs, chacun racontant à sa manière les moments forts du week-end.
Conclusion
Quelle chance d'avoir pu participer et organiser cette escapade montagnarde ! Les sourires de nos « cobayes », les souvenirs partagés et la complicité au sein du groupe resteront gravés longtemps. Lors du dernier débriefing des Grafettes, l'émotion était palpable : de la joie, de la fierté, de la gratitude… et surtout le bonheur d'avoir eu la chance de vivre ensemble cette aventure hors du commun.
Un immense merci à nos encadrants, Ben et Flo, et à tous ceux qui ont rendu cela possible. L'entraide, la bonne humeur et la convivialité resteront les maîtres mots de la 3ᵉ promo des Grafettes. Un groupe au top, des souvenirs plein la tête et un dernier week-end qui clôt ces deux années de la plus belle des manières.