GRAF - 1ère promotion
Présentation
Comme vous le savez maintenant, Floriane BURGY fait partie du GRAF.
Cette formation, sur deux ans, est gérée par le Comité Régional BFC .
Le financement est assurée par la FFCAM, le Comité Régional, le CAF DIJON pour Floriane, par elle même et divers sponsors.
Elles sont 6 à se former sur deux ans pour obtenir les différents UF alpinisme ainsi que le diplôme d'initiateur . Elle nous a fait parvenir un article sur son Weekend de sélection.
Bonne lecture !
Présentation du GRAF en vidéo par Floriane Brugy
Sélections pour le GRAF
Dimanche dernier, aux Aiguilles de Baume, se déroulaient les sélections pour le GRAF.
Le GRAF c'est quoi ? C'est le Groupe Régional d'Alpinisme Feminin créé à l'initiative d'Alika Bertrand. Il s'inscrit dans le cadre des actions mises en place par la FFCAM en matière de féminisation de la pratique et de l'encadrement des activités de montagne. L'objectif est de regrouper des filles motivées et passionnées pour créer une dynamique de groupe, et ainsi développer leurs compétences, expériences, prises d'initiative ...
La FFCAM et le Comité Régional mettront les moyens financiers et humains pour accompagner au mieux le fonctionnement du groupe. Benjamin Soufflot, guide de haute montagne, sera chargé de former et accompagner les filles retenues pour ces deux années.
La journée commence par une course d'orientation en chaussures de montagne. Départ des filles toutes les 2 minutes pour un parcours de 9 km et 400 D+ sous le vent, une petite pluie et une météo annoncée très pluvieuse pour la journée... Je rejoins les deux filles devant moi, puis, d'un bon pas, nous rejoignons encore 3 autres filles à la fin du parcours pour faire une arrivée groupée. Les jambes ont autant chauffé que les langues, nous avons donc fait connaissance !
Nous nous réchauffons avec un thé et des croissants apportés par les 4 membres du jury. Merci !
Puis nous réalisons, à deux reprises, un parcours chronométré technique avec les chaussures d'alpi : parcours vallonné, pierriers, dalles...Ensuite le soleil commence à pointer son nez. Nous enfilons les baudriers pour réaliser deux parcours de descente et de déséscalade de face où notre choix de l'itinéraire, notre fluidité, agilité et rapidité sont évalués.
Après le pique nique, le jury a installé des cordes pour sécuriser une belle arrête sur laquelle nous devons évoluer, puis descendre en rappel. Parcours à faire deux fois, et sous le soleil.La journée n'est pas finie ! C'est le tour de l'escalade : nous grimpons deux voies en chaussons. Puis une voie en chaussures d'alpi et en tête... c'est une grande première pour moi ! Mais finalement je suis surprise par la bonne adhérence et précision des chaussures sur le rocher.
Et pour finir, entretien individuel avec le jury portant sur notre expérience en montagne, notre motivation, nos projets....
Pour résumer : une grosse et magnifique journée, enrichissante, avec de belles rencontres, qui a permis de sélectionner six filles des CAF de la région:
- Anne-Laure
- Cathy
- Célia
- Clémence
- Fanny
- Floriane
Merci aux encadrants : Alika Bertrand (Responsable du GRAF), Marjorie (Membre du GRAF 2018-21), Benjamin Soufflot (le Guide qui nous supportera ces deux prochaines années ^^ ), Philippe Croissant (Responsable régional Alpi).
Floriane Burgy
Premier week-end du GRAF : rocher et terrain varié
Week-end du 9 et 10 octobre
Retrouvailles Samedi matin autour du café de Célia à la falaise de la Brême vers Ornans. Nous reprenons tous les basiques pour les grandes voies avec les astuces de Benjamin pour gagner plus de temps dans nos manips et être plus efficaces aux rappels. Nous mettons en pratique par binôme, je suis avec Clémence pour cette belle journée.
Après le déjeuner, c'est l'heure de grimper sur les câblés et friends, mais aussi d'apprendre à trianguler au relais sur coinceurs. On applique sur les voies, et Benjamin passe en second pour vérifier la pose du matériel : c'est ma 1ere voie sur coinceurs et 50% de mal posés (je ferai mieux la prochaine fois ! )
Fin de cette première journée ensoleillée et direction le gîte avec Alika pour refaire le point sur le groupe, le CAF, les formations et notre fonctionnement pour les deux années à venir. Repas préparé par maman Cathy et apéro + desserts pour les multiples anniversaires à rattraper.
Départ plus ou moins matinal le Dimanche ;-)
L'objectif de la journée est d'apprendre (ou revoir pour d'autres) comment progresser en rocher et terrain varié en montagne. Nous commençons par la grande arrête des aiguilles de Baume, je suis avec Anne Laure comme partenaire de cordée. Le but était de poser un maximum de coinceurs, sangles, faire nos propres relais et de ne pas utiliser l'équipement en place. On apprend plein d'astuces pour sécuriser notre progression, le nœud de mule et de Dufour. (NB: c'est bon ma pose de coinceurs s'améliore, merci Anne-Laure pour tes conseils !)
Pour l'après-midi, nous apprenons l'assurage en mouvement, les sauts de puce, l'assurage à l'épaule dans un terrain varié aux aiguilles de Baume.
Il ne nous restera plus qu'à appliquer tout ça et pratiquer pour gagner en expérience !!
Prochain week-end début Février pour l'alpinisme hivernal ("officiel" car il y aura sûrement des "officieux" entre nous en supplément...!) .
Merci à toutes pour ce chouette weekend et Alika et Benjamin pour l'encadrement.
GRAFamily sortie d'hiver
Week-end de janvier
Vendredi soir, nous rejoignons en ski de randonnée à la frontale le refuge du CAF du Gros Morond. C'est l'occasion de revoir les conversions, de profiter du coucher de soleil, pour arriver au refuge au clair de lune.

Formation à l'alpinisme hivernal
Week-end GRAF de février
Un RDV encore très attendu pour les membres du GRAF. Ce weekend c'est formation à l'alpinisme hivernale par Benjamin Soufflot, the guide du GRAF.

Test d'effort
Publié initialement dans le bulletin n°267.
Cathy, une des six filles du GRAF (Groupe Régional d'Alpinisme Féminin de Bourgogne Franche-Comté) est venue me rejoindre au centre hospitalier de Dole pour une épreuve d'effort.
Pourquoi faire une épreuve d'effort ? D'abord pour faire le point sur le plan médical avec un bilan médico-sportif et cardio-respiratoire. Ensuite pour évaluer les performances physiques de Cathy et la conseiller pour qu'elle améliore ses points faibles.
Rendez-vous avec le Docteur BELIARD, mon chef en médecine du sport et physiologie de l'effort, et une infirmière du service de cardiologie du centre hospitalier de Dole.
Nous débutons par une brève consultation à la recherche de signes d'alerte de maladie cardio-respiratoire personnelle ou familiale mais aussi pour mieux connaitre ses habitudes sportives. Si besoin nous complétons par une prise de sang et autres examens complémentaires (échographie du cœur etc…).
Ensuite un électrocardiogramme est réalisé pour mesurer l'activité électrique du cœur (elle est branchée à 12 électrodes au total !). Rien à signaler pour Cathy, on constate juste qu'elle a un petit cœur musclé de sportive !
Avant de faire tourner les jambes, nous mesurons ses capacités respiratoires par une spirométrie : concrètement elle souffle le plus longtemps et le plus fort possible dans un tube. Il est recherché des signes de gènes respiratoires possibles à l'effort (obstruction bronchique, asthme…)
Le protocole du test est établi en fonction du niveau estimé du sportif pour atteindre de manière progressive son maximum physiologique : donc pour Cathy un échauffement sur le vélo à 60 Watts puis une augmentation de 20 Watts toutes les minutes !
Et la voilà harnachée avec contrôle permanent pendant et après l'effort de sa pression artérielle, son électrocardiogramme pour le cœur, et un masque pour mesurer les échanges gazeux des poumons (l'oxygène 02 inspiré et le dioxyde de carbone CO2 expiré).
L'effort commence, elle garde un bon rythme et tourne les jambes à 70 tours par minutes. Elle passe le seuil 1 ou « seuil aérobie » à 120 Watts et à une fréquence cardiaque de 130 battements par minutes. Ce seuil correspond au pallier d'adaptation ventilatoire : elle respire un peu plus fort que la normale mais peut tenir une longue conversation. Donc si elle souhaite s'entrainer en « endurance » elle peut s'entrainer au seuil 1 ; attention elle pourra tenir des heures et des heures à ce rythme !
La difficulté augmente, les jambes commencent à chauffer et la respiration s'accélère : Cathy passe le seuil 2 ou « seuil anaérobie » à 180 Watts pour 154 battements par minute. Ce seuil correspond au seuil de désadaptation ventilatoire. Autrement dit l'effort s'intensifie, elle se concentre sur sa respiration et ses jambes car son élimination de lactate devient maximale. En pratique cette intensité correspond à un travail intense de contre la montre à vélo de 30 à 60 minutes, c'est ce qu'on appelle le « travail au seuil ».
Elle ne lâche rien, nous visualisons sur l'ordinateur sa réserve respiratoire qui chute, puis qui est totalement épuisée, sa fréquence cardiaque qui commence à plafonner à son maximum, tous les voyants sont au rouge. Mais au GRAF on ne lâche rien et elle validera encore un gros pallier de 20 Watts pour atteindre une Puissance Maximale Aérobie (PMA) de 240 Watts avec une VO2max de 46ml/min/kg (volume maximal d'oxygène mobilisé par minute par kilogramme). C'est une belle performance pour cette Grafette endurante et teigneuse !
Elle pourrait encore s'améliorer en « retardant son seuil 2 » pour gagner en résistance : donc en faisant du fameux « travail au seuil » sous forme d'exercices dits de « fractionné » ou de « fartleck ». Elle décrit parfois une sensation de souffle court à l'effort qui n'est pas pathologique mais simplement une synchronisation entre son souffle et l'effort qui pourrait être encore optimisé. Elle pourrait progresser grâce à des exercices de respiration, de Yoga…
Bref pour conclure : vous êtes prévenus, Cathy est en forme et fera de beaux sommets cette année avec le GRAF ;-)

Cartographie 2 à Vauchignon
Les filles du GRAF se sont retrouvées pour une formation cartographie orientation 2.
Un chouette week-end autour du chalet du CAF de Vauchignon, entre crêtes et thalwegs. Marche en tirailleurs, tangentes à la courbe, visée contre visée, erreur volontaire ont été vu et revus !
Après une petite dégustation de vin aux caves de Nolay, les 6 filles du GRAF et Alika ont tracés des azimuts jusqu'au bout de la nuit.
Dimanche, après une dernière randonnée et mise en application de la cartographie 2, nous avons fait chauffé la gomme des chaussons sur les falaises de Cormot.
Un grand MERCI à Patrick pour nous avoir concocté cette formation sur mesure pour le GRAF. Nous retiendrons ses phrases cultes : "je doute toujours de où je suis et je vérifie" et "Ayez du bon sens les filles !"
Prochain Week-end attendu avec impatience pour le terrain d'aventure dans le Vercors !

WE Terrain d'aventure et rocher
Les 21 et 22 Mai nous nous retrouvons à Gresse-en-Vercors pour le stage rocher et terrain d'aventure.
Le Samedi on se replonge dans l'histoire et les origines de l'alpinisme au Mont Aiguille. Départ matinal pour gravir la tour des Gémeaux (6a>5b P2). Nous nous appliquons à poser et enlever des coinceurs (et trouver LE bon coinceur… !), rechercher l'itinéraire, s'encourager pour sortir en haut de la voie dans le timing et avec le sourire aux lèvres.
Le Dimanche évolution en terrain montagne pour le roc de Cornafion. Les nœuds, l'encordement, les anneaux de buste et l' assurage en mouvement sont vus et revus sous l'œil attentif de notre guide Benjamin. Malheureusement la météo se gâte, nous préférons rester prudentes et prenons un échappatoire dans du terrain à chamois avant la fin de l'arête.
Mention spéciale à Cathy (pour son anniversaire) et à Magalie (qui se lève une heure avant le groupe pour préparer un petit déjeuner de folie !)
Encore un week-end riche en apprentissage et en échange au sein du groupe.
Vivement le stage d'été à Chamonix !




















































