Ski de randonnée et ski alpinisme

Cycle d'initiation

Vous aimez les grands espaces, vous aimez le silence, vous aimez la neige, vous aimez le ski, vous appréciez l’effort physique et la joie de la glisse ; le ski de randonnée est fait pour vous. Mais, êtes-vous fait(e) pour lui ?

La pratique de ce sport est exigeante : elle demande une bonne condition physique. C’est une randonnée en montagne avec du dénivelé, de la distance, de l’altitude et des conditions météorologiques parfois peu clémentes. Elle nécessite aussi une bonne technicité en ski afin d’être en mesure de descendre quelle que soit la qualité de la neige. Si c’est très souvent le bonheur, il arrive que neige traffolée, croûtée, verglacée nous attende à la descente.

Le cycle initiation ne vous propose pas uniquement une découverte de l’activité mais une réelle formation pour acquérir les bases de l’autonomie nécessaires pour évoluer au sein d’un groupe de skieurs de randonnée autonomes. Pour ce faire :

• Le groupe est limité à 9 personnes (7 participants et 2 encadrants)
  • Les participants s’engagent à prendre part à toutes les sorties inscrites au programme (2 journées et 5 week-ends)
  • Le programme des sorties est progressif (durée, dénivelé, technicité) et se termine par un week-end de trois jours en refuge de montagne.
  • Les sorties s’accompagnent d’une formation systématique de manipulation du matériel de recherche de victimes d’avalanches et ponctuellement de notions de cartographie et de nivologie.
  • Le tout se fait dans la joie et la bonne humeur.

D’un point de vue pratique, le transport est assuré en minibus avec un départ le samedi matin de Dijon vers 5h30 et un retour le dimanche vers 19h.
Pour le coût, compter environ 100 euros par week-end (50 euros pour la demi-pension du samedi soir et 50 euros pour le transport en minibus) hors location du matériel.
Si vous êtes partant(e), venez nous retrouver pour de plus amples informations le lundi 16 novembre 2020 au 19h00 au club.

Cycle "Autonomie"

Cet enchaînement de sorties vise à amener les participants à une autonomie partielle en ski de randonnée :

• préparer une course
  • faire une trace
  • gérer un accident

En fin de cycle, sur évaluation de l’encadrant, les participants pourront valider l’UF « vers l’autonomie en ski de randonnée ».

Conditions d’accès :

• disposer de son propre matériel (ski/chaussures/peaux/couteaux/casque + DPS)
  • pouvoir monter 1000m de D+

Modalités d'inscription à une sortie

• Niveau requis (à l'appréciation de l'encadrant)
  • ouverture des inscriptions à la date et précisée sur le planning, généralement environ un mois avant la date de la sortie. Voir l'Agenda sur le site du club.
  • validation de l'inscription à réception au club d'un chèque de 25€ d'arrhes par sortie (sauf raid) à l'ordre de Club Alpin Français de Dijon (1 chèque par sortie souhaitée). Mettre au dos du chèque : la date et le numéro de la sortie ainsi que le nom de l'encadrant.

Sauf indication contraire, la réunion de préparation à la sortie à lieu le jeudi précédent la sortie à 19h
Au vu du contexte sanitaire actuel et sauf avis contraire, chaque sortie est limitée à 9 participants y compris le(s) encadrant(s).

Voir les détails de chaque sortie dans l'agenda du site web.

Ski de rando dans les ARAVIS

Ski de randonnée

Permanences :