GRAF - 2ème promotion

Lancement de la saison 2 du GRAF 2
Quoi de mieux qu'une petite session de dry-tooling pour se défouler un jour de pluie ? On se dit qu'on devrait en faire plus souvent pour espérer enchaîner un peu mieux les voies et gagner en technique.
C'est aussi la journée d'initiation à l'artif pour beaucoup d'entre nous, et maintenant on confirme la solidité d'un câblé judicieusement posé... Une révélation pour certaines, un combat pour d'autres! Ce qui est sûr, c'est que nous avons de nouvelles cordes à notre arc pour nous sortir de situations délicates en montagne.
Après une nuit pluvieuse, nous revoyons avec Ben notre programme initial... Ce ne sera pas l'arrête du Luisin mais la grande voie Tichodrome (Dorénaz) sous un beau soleil. Les techniques sont maintenant acquises pour toutes. Nous sommes fières de constater l'évolution du groupe.
Alika s'est joint aux filles pour lancer la saison 2 du GRAF2. Car ce weekend a aussi été l'occasion de faire le point sur l'année passée et l'année à venir avec un projet pour l'été 2023 qui commence à prendre forme !

S2 : Séjour mixte pour le GRAF
Du 27 au 30 mai 2023
Lancement des festivités pour la saison estivale du GRAF autour de l'Aiguille du midi pour un séjour de mixte. Qui dit 2ème année de formation dit cordées en pleine autonomisation !
Un programme bien chargé pour ces 4 jours :
Après une montée à l'Aiguille du midi, nous commençons notre acclimatation par une jolie balade à la pointe Lachenal. C'est l'occasion pour certaines de rechausser les crampons et se remémorer les manips, pour d'autres une formalité.
Le lendemain nous traversons la Vallée Blanche depuis le refuge des Cosmiques jusqu'au col d'Entrèves, une randonnée glacière à couper le souffle au propre comme au figuré avec une montagne exceptionnellement belle. Direction la Tour Ronde par l'arête SE, que nous parcourons littéralement au-dessus d'une mer de nuages, un véritable petit coin de paradis. C'est l'occasion de faire de belles photos pour graver ce spectacle dans nos mémoires. Malheureusement nous ne progressons pas à la vitesse espérée, avec quelques difficultés face à cette arête gavée de neige : demi-tour et rappel de rééchappe… Mais nous n'avons pas dit notre dernier mot et réalisons ensuite la traversée sur le fil des Aiguilles d'Entrèves ! Et c'est reparti pour une nouvelle randonnée glacière par la Vallée Blanche pour rejoindre le refuge des Cosmiques, le tout sous un soleil de plomb. Une journée bien remplie et encore pleine de bonne humeur pour le GRAF.
Pour finir en beauté ce séjour en altitude, nous décidons de scinder le groupe pour gravir le Mont Blanc du Tacul : par la Contamine Grisolle pour certaines et la voie normale pour d'autres, une journée riche en apprentissages pour chaque cordée.
(Attention la remontée finale à l'Aiguille du midi n'est pas à sous-estimer ^^)
Et ce n'est pas fini !! Mardi, couennes avec les grosses (pour corser la chose), révisions des manips de remontée sur corde en grande voie puis grande voie aux Dalles de Vallorcines.
Encore un séjour qui s'achève pour le GRAF, nous sentons que nous gagnons en autonomie et en assurance. Rendez-vous en Juillet, la fin de notre cursus se profile.

Dernier week-end de formation pour les filles du GRAF 2,
avant le séjour de fin de cursus.
Direction Champex où nous prenons le télésiège pour ensuite se rendre à la cabane de trient.
Le lendemain, nous nous attaquons à l'arête sud de l'Aiguille sans nom, au milieu des Aiguilles dorées. Pas de doute, l'ambiance est au rendez-vous, entre glacier à perte de vue, granite ocre et fissures, de quoi faire rêver bon nombre d'alpiniste! Une course magnifique, avec une difficulté qui n'est pas ressentie de la même manière par toutes! En revanche, nous ressentons toutes la même satisfaction une fois au sommet, non seulement en regardant le chemin parcouru depuis le pied de l'aiguille, mais également et surtout celui parcouru depuis 2 ans!
Apres cette journée relativement intense, nous décidons de partir sur une plus petite course le dimanche, celle de l'arête NE de Tête blanche. Cela nous permet de progresser anneaux à la main, tout en crapahutant sur le rocher, avant d'attaquer la longue descente vers la vallée.
Ce dernier week-end nous permet réellement de nous rendre compte de l'autonomie que nous avons acquis.
Et comme a dit Ben, les graines sont plantées, à nous de les faire pousser! Comprenons par là qu'il faut maintenant pratiquer et brasser de la corde.





























