Carnet de route
 
  
          Immersion Vosgienne n°1
Le 01/06/2024 par Lachia francine
1er et 2 Juin 2024 : Week end Rando dans les Vosges du Sud. De la Tête des Perches au Ballon d’Alsace.
15 participants. Tout s'annonce bien. Un groupe WhatsApp permet de difuser efficacement toutes les infos. Seule ombre au tableau : la météo défavorable . Mais on y est habitués depuis 2 mois !
JOUR1. Le rendez-vous est donné au Lac d'Alfeld. A 9h30, toutes les voitures sont là. Pas de pluie : On y va ! Rapidement nous pénétrons dans l'univers vosgien : une immense forêt cathédrale aux colonnes-troncs géants, baignée d'une lumière difuse ou se succèdent torrents , cascades, lacs nichés aux creux de vallons, fermes auberges, sentiers balisés de ronds, rectangles, triangles de toutes les couleurs ! Apres avoir déposé quelques affaires à l'auberge du Gresson où nous dormirons ce soir, nous traversons de magnifiques prairies fleuries. Comme la météo est toujours sèche et légèrement ensoleillée, on s'y installe pour pique-niquer face au panorama ..un peu bouché quand même !
L'après midi sera moins lumineux : les averses se succèdent mais ne nous découragent pas. Nous cheminons vers le lac des Perches , le col et la Tête des Perches (1222 m). Un hélicoptère nous survole , visiblement à la recherche d'un blessé. Cette fois, ce ne sera pas pour Jean ! Nous descendons rapidement jusqu'à l'auberge car il pleut. Adieu la bière en terrasse et vive la douche chaude ! Nous éclatons tous de rire en prenant connaissance du menu : boeuf bourguignon ! Ce repas fut excellent à la hauteur de la réputation de cette ferme.
JOUR 2 . Réveil au son de la pluie sur les vélux du dortoir. Bonjour l'ambiance ! Heureusement, le petit déjeuner va nous remonter le moral : fromages, saucisses, jambons tartes , confitures.. que des produits "maison" savoureux. Mais, on est venu randonner. Jean motive la petite troupe. On se couvre de capes, vestes, surpantalon, parapluie , on enfile les chaussures encore mouillées et c'est parti. La pluie se calme , se déchaîne . Mais il ne fait pas froid et il n'y a pas de vent . Nous montons quand même au Ballon d'Alsace par un parcours écourté. Les chemins confortables d'hier sont devenus boueux ; de vrais ruisseaux. Le brouillard s'installe . C'est une ambiance presque exotique : tout suinte, brille la végétation devient exubérante, la forêt semble heureuse d'accueillir cette pluie bienfaitrice. Nous, un peu moins ! Nous passons rapidement au Ballon (bouché) pour nous réfugier dans une salle hors sac juste sous le sommet. Nous ferons un arrêt " tarte aux myrtilles" dans une auberge ouverte à quelques pas de là. Le ventre bien plein , nous sommes tous d'accord : on rentre aux voitures !
16h , nous sommes de retour au lac d'Alfeld . Sous le déluge!
Merci à Jean d'avoir assuré patiemment la gestion de cette randonnée, du groupe, du gîte, dans une ambiance sereine malgré les conditions peu favorables.
Petit complément de Jean : Merci à tous pour la super ambiance, malgré la pluie (ou à cause d’elle ?). Merci à Bernard, Hervé et Fred qui avaient accepté de m’aider à la conduite des randos, en cas de défaillance de ma cheville. Et merci pour ce petit mot qui m’a été envoyé après la rando par quelqu’un qui s’inquiétait avant de partir : « Tu sais que c'était mon premier week-end avec le CAF… Si on fait abstraction du temps (mais ça personne n'y peut rien) tout était top. Une bonne ambiance dans le groupe. Une bonne organisation. Une envie de renouveler cette expérience très vite ???? ». Petit clin d’oeil encore : Ils étaient quatre, quatre hommes, connus pour marcher et monter rapidement, voire très rapidement. Pour réserver des tables dans la salle hors sac, ils sont partis en avant dans le raidillon avant le sommet du Ballon, lequel est arrivé en premier ? Ben, c’est la femme qui est partie après eux, les a rejoints et allégrement dépassés ; non mais des fois...

 
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                        




 
                   	                       
                   	                         
                   	                         
                   	                         
                   	                         
                   	                         
                   	                         
                   	                         
                   	                         
                   	                       
                   	                         
                   	                         
                   	                         
                   	                       
                   	                         
                   	                         
                   	                         
                   	                         
                   	                         
                   	                         
                   	                        

 
   
  











