Carnet de route

Découverte de l'Escalade Grandes voies et du Canyoning en Corse

Le 16/10/2021 par Alain Su

Ce séjour a eu lieu du 3 au 10 Aout 2021.

En bon « accro» à l’ ile de beauté, et après ces trop longues et déprimantes  périodes de confinement, décision est prise de se « refaire une santé » en se ressourçant en Corse,  plus belle île du monde.
Suite à proposition sur le google group Escalade, Elodie et Charly sont motivés pour découvrir :

  • Les grandes voies d’escalades corses sur le magnifique granit Corse
  • Les magnifiques et rafraichissantes rivières Corses par le biais de randonnées aquatiques ou de Canyoning

 Compte tenu du séjour assez court, nous choisissons de planter notre tente dans la superbe vallée de Bavella qui concentre en quelques kilomètres carrés parmi les plus belles parois granitiques et les plus belles rivières du monde.

Les grandes voies d’escalade

L’activité démarre tôt le matin ou en toute fin d’après-midi car dès que le soleil chauffe, et en Corse le soleil est garanti, l’escalade plaisir peut vite se transformer en enfer brûlant.
Elodie et Charly, déjà grimpeurs de falaise, souhaitent découvrir les grandes voies corses, nous choisissons des classiques d’un niveau ne dépassant pas le 5+/6a. Dans ce niveau, les grandes voies corses ne sont pas ou très peu équipées en protection.  Les protections sont souvent de vieux spits de 8 ou des vieux anneaux de cordes, et l’espacement est important. Cela tient donc plus du terrain d’aventure, et c’est donc une bonne école pour :

  • Apprendre à poser ses propres protections (friends, sangles sur tafones ou arbustes)
  • Revoir et apprendre les manœuvres de cordes, à poser un relais, trouver les départs de voie et les voies de descente, etc…
  • Acquérir le sens montagnard pour trouver l’itinéraire.
  • Progresser dans la maitrise de ses angoisses et de son self-control à cause de l’espacement des protections.

L’escalade dans un cadre magnifique est splendide : rocher beau, adhérent, sain, sculpté.  
Stéphane , en fin de doc je te mets des photos : fais ton choix de celles que tu veux publier
La randonnée aquatique  
Activité familiale estivale lorsqu’ il fait bien chaud, elle consiste, muni d’un maillot de bain et de baskets,  à remonter ou descendre une rivière en marchant et en nageant au gré des biefs , des piscines naturelles pour  se rafraichir en admirant ces  belles rivières Corses au eaux transparentes et menthe à l’eau.

Le Canyoning

En aout en corse, le canyoning est ludique et peu engagé dans des rivières avec une eau de grande pureté.  La différence avec la rando aquatique est que le canyoning nécessite du matériel : combinaison néoprène, chaussures pour marcher dans l’eau, baudrier, casque , corde , descendeurs.
Les rivières pratiquées à la descente furent l’occasion de toboggans ludiques, sauts dans les vasques, et de rappels parfois arrosés. En plein cagnard : Que du Plaisir !  

Vidéo : Tobogan dans la rivière Purcarracia

Trop bon ce séjour ! C’est sûr, l’année prochaine  on remet ça. Avis aux amateurs !

CLUB ALPIN FRANCAIS DIJON
5 RUE CAPORAL BROISSANT
21000  DIJON
Contactez-nous
Tél. 03 80 43 86 02
Permanences :
Mardi, jeudi : 17h00 à 19h30
Agenda