Carnet de route

Une journée extraordinaire dans le « pays » de Saussy, vendredi 18 mai 2024

Le 28/05/2024 par Claire Lagarde

Une journée extraordinaire dans le « pays » de Saussy, vendredi 18 mai 2024

Nous étions une vingtaine à profiter de cette merveilleuse journée …. Quelle est l’histoire de cette tour de Saussy, où trônait il y a un peu plus d’un siècle une roue à vélo géante ? Pourquoi un moteur Citroën abandonné non loin du lavoir ? Quelle est l’histoire du « Comte » et de la « Comtesse » de Saussy ? Quels sont les liens entre les canuts et l’ancien château de Saussy, le château des Charmes ? Finalement, pourquoi celui-ci a-t-il brûlé ? Et aujourd’hui, pourquoi des escargots à Vernot ?

Fabrice Guillet , membre de l’ASATS (Association pour la Sauvegarde et l’Aménagement de la Tour de Saussy) nous a conduit par les chemins de Saussy à Vernot en nous contant l’histoire de ces lieux. Saviez-vous que la tour de Saussy est nommée la tour Bredin, du nom d’un ancien industriel de la soie à Lyon ? Ayant fait fortune et voulant rivaliser de grandeur avec ses « copains » de chasse à courre, le Bredin a construit le château de Saussy et ses annexes. Et l’eau étant déjà une question délicate à l’époque, il a imaginé et réalisé (entre 1887 et 1879, soit en deux ans !) un système ingénieux et précurseur pour amener l’eau de la combe en quantité suffisante pour ses besoins…. et ceux de la commune. La tour de Saussy est ainsi le premier château d’eau connu en France dont la pompe élévatoire était mue par une roue à vent.

L’extérieur de la tour, rénovée (en partie grâce à la Fondation du Patrimoine), est connu de tous. Nous avons eu la chance d’admirer le superbe escalier hélicoïdal à l’intérieur. Puis nous avons suivi le chemin de l’eau, en descendant vers le lavoir, puis vers les bassins au fond de la combe.

De sentiers en chemins, nous avons « colliné » jusqu’à Vernot, rencontrant au passage quelques escargots de taille respectable. Mais attention, mieux vaut ne pas se fier aux apparences, il ne s’agit peut-être pas d’escargots de Bourgogne, mais plus certainement de quelques spécimens échappés de la ferme « Au gré du temps » de Vernot.

Arrivés à Vernot, nous avons été reçus avec chaleur par Frédéric, Virginie, et Annabelle jeune stagiaire, reconvertis dans un concept d’agriculture respectueux de l’environnement : héliciculteurs, arboriculteurs et bien plus encore. Grâce à eux, nous avons découvert l’élevage des escargots, et comment, de fil en aiguille ou plutôt « au gré du temps », l’activité de la ferme s’équilibre entre les escargots, les arbres fruitiers, les moutons (les loups et les patous), les lapins, les poules, les canards, les oies, les champignons…. chacun ayant sa place dans la chaîne naturelle. Nous avons pu déguster les produits élaborés à la ferme lors du repas de midi. Et n’oublions pas les sirops de rhubarbe et de fraise, ni les sorbets aux fruits de la ferme, miam

Après cet excellent repas, retour par l’ancien Château des Charmes et le manège, jusqu’à la salle des fêtes de Saussy. Le point d’orgue de la journée : les superbes images du brâme du cerf.

Merci à Fabrice pour sa gentillesse, la qualité de sa présentation extrêmement intéressante et ses talents de conteur, et merci à Léo qui nous a accompagné toute la journée.

Et pour ceux qui n’ont pas pu assister à cette magifique journée : la tour peut se visiter pendant les journées du Patrimoine, et la ferme de Vernot est ouverte au public sur rendez-vous.







CLUB ALPIN FRANCAIS DIJON
5 RUE CAPORAL BROISSANT
21000  DIJON
Contactez-nous
Tél. 03 80 43 86 02
Permanences :
Mardi, jeudi : 17h00 à 19h30
Agenda