Carnet de route

Immersion vosgienne n°2
Le 03/06/2024 par Jean Eglin
3 et 4 juin 2024, brouillard dans les Vosges du Sud. Du Ballon d’Alsace à la Tête des Perches
Lundi 3 juin au matin, les participants déjà sur place, confiants dans les prévisions météo, ouvrent joyeusement les volets de la ferme auberge du Gresson pour… ne rien voir au-delà d’une dizaine de mètres. Il ne pleut pas mais le brouillard est tellement dense !! Sur le sentier forestier, ce brouillard devient épais, mystérieux, digne des forêts des Romantiques allemands pour les uns, de Brocéliande pour les autres ou encore de Harry Potter. Et plus tard, le toit végétalisé de la cabane de la Haute Bers renforce l’impression. Après la Tête et le Lac des Perches, immersion plus forte encore dans la forêt moussue en suivant les grandes courbes du sentier du Joseph. Arrivés à 10 mètres du lac Neuweiher, on ne comprend pas que ces troncs et branches que l’on voit « au loin » ne sont que le reflet, dans l’eau du lac, des branches et arbres qui sont devant nous, on n’avait pas fait la différence entre brouillard et lac !!
Alors, le soir à l’auberge du Gresson, les fabuleux fleischschnacka sont bien reçus et tous s’accordent pour honorer les tartes, avant de rejoindre chambres pour les uns, dortoirs pour les autres.
Mardi, le ciel se dégage dès le matin, joli « sentier des roches » bis au flanc du Ballon d’Alsace, casse-croûte au sommet avec vue au loin vers les plaines et les vallées, le soleil est arrivé, mais, damnation : pas de tarte aux myrtilles, l’auberge est fermée. Longue descente tranquille vers le Lac d’Alfeld en passant par la superbe cabane qui le surplombe, sans oublier les cascades maintenant brillantes, chatoyantes dans les rayons de soleil… Sur la route du retour, un petit bonjour aux cigognes qui ont leurs habitudes à Petite Fontaine.
Merci à Jean Louis qui a accepté de m’aider à la conduite des randos, en cas de défaillance de ma cheville. 8 marcheurs, encadrant Jean Eglin