Carnet de route

JURA SUISSE
Le 12/10/2022 par Les participants au Weekend
10 personnes, 2 voitures !
On arrive à FLEURIER pour un départ 3 km plus loin, mais on doit s'échauffer avant de grimper droit dans le pentu !
A BUTTE, on emprunte un circuit de VTT de compétition de descente, impressionnant.
Une délicate petite pluie fine nous sert de brumisateur. On arrive au Chasseron dans le brouillard...rencontre avec PIPO un berger d'Anatolie(Kangal) de 6 mois.Papouilles à volonté.
Petite boucle pour regagner Fleurier et assister à l'arrivée d'une locomotive à vapeur dégageant une sacrée fumée noire( voir photo). Nous roulons vers notre hébergement, une ferme auberge GRANGE NEUVE. Tout une histoire, du jamais vu....
Dortoir au-dessus des étables, très spacieux, très aéré, très belle charpente mais il semble évident que la literie ne sortait pas du pressing! pour 5 Francs la nuit, on ne peut pas tout avoir.
On teste toutes leurs spécialités, café à l'alcool de coing, de pomme( pas facile de terminer son mazagran). La croûte royale, la fondue et les meringues. Un délice.
On passe une très bonne nuit sous NOS épais duvets et on attaque la journée avec un copieux petit déjeuner( confitures maison, gruyère,pain etc etc le tout à volonté ).
On leur souhaite une bonne retraite, changement de propriétaire dans 3 semaines! on a été vraiment content de connaitre cet endroit dans son jus....
Montée au SUCHET, descente par BAULMES, on longe une petite rivière, la Baumine, dans un sous bois couvert de champignons en tout genre.un régal pour les yeux.on arrive à Vuiteboeuf, direction les gorges de COVATANNE(creusées par l'Arnon) endroit magnifique qui mériterait qu'on y consacre une journée.on atteint le Granit de Procession, puis la traversée des Aiguilles de Baulmes,descente au col de l'Aiguillon et retour à Grange Neuve.
Week End bien sportif, on a jonglé entre brouillard et soleil,les feuillus avaient leur belle couleur d'automne.
Merci Patrice