Carnet de route

En Route pour Tataouine !

Le 05/02/2026 par Hervé Bouriette

Mardi soir 3 Fév dernier, plus de trente personnes ont pris leur vélo et sont partout à l’Aventure, en plein hiver, direction Tataouine tout au sud de la Tunisie…  

Vague de grand froid et de pluie sur la France et l’Espagne en cet hiver 2024… Et c’est dans ces conditions que notre aventurière Dijonnaise, Aurélie Gonnet, est repartie sur les chemins vers le Tataouine de son Grand-Père !

5 ans après son voyage épique jusqu’à Pékin, c’est soutenu par une centaine de personnes et une vingtaine d’amis à vélo qu’elle s’est élancée des Halles de Dijon… Des pleurs, des rires et des étoiles dans les yeux de la petite qu’elle soutient, via l’association, qui finance ses soins à l’étranger …

5 jours pour arriver jusqu’à Beaune certes, avec des arrêts plus longs que prévu chez des amis, mais surtout des conditions difficiles pour le bivouac… Le froid, l’humidité… un corps qui ne trouve pas son rythme… c’est dur…

Puis le cœur de la France par la diagonale du vide…  Massif Central, Auvergne puis Ardèche… Pas plat tout ça … surtout avec une trentaine de kilos à faire avancer… Dans le froid, la neige, sous la pluie…

Heureusement, de belles rencontres et des hébergements imprévus chez l’habitant réchaufferont le cœur et le corps… Et sans passer par le poulailler… (sic)

Enfin les Pyrénées et un passage vers l’Espagne par le col du Portillon via Bagnères de Luchon ! Pour le fun et les adeptes du Tour de France  : Col de 1 ère Catégorie !... (Clin d’œil aux participants du camp d’été dans les Pyrénées il y a 2 ans …)

Enfin l’Espagne et son soleil… ou presque… Les rivières débordent, les dépressions remontent…  Le parcours sera changé pour longer la côte, plus facile, mais pas très glamour… Et toujours des aventures humaines… Ou encore cet énorme serpent croisé sur une piste…  Surement une couleuvre de Montpellier… le plus gros serpent d’Europe que l’on retrouve sur tout le bassin méditerranéen.

Enfin Tarifa ! et presque à toucher… les côtes du Maroc ! Le nord…  Et ses pluies diluviennes qui vont jusqu’à Marrakech…  Impossible de s’y rendre à vélo… ce sera un bus… Et hop enfin des conditions correctes… Essaouira, le grand Sud, le désert…   Enfin…

Entre deux…   Le Marathon de Rabat en aller-retour bus… Épique …  À la Marocaine…   Mais couru… si si… elle a la médaille de finisher …

Et hop… La route …. Les rencontres et l’accueil légendaire des Marocains, les bivouacs perdus… Cette chute, heureusement sans gravité, tractée par une Mercedes hors d’âge … Et ces Nomades qui partageront tout, c’est-à-dire le peu qu’ils ont, quelques jours avec elle…  Un des grands moments du voyage ! Notre voyageuse était devenue Princesse du désert…  Il faut repartir ! 

Mais le timing est explosé, remontée en bus pour reprendre un bateau direction Marseille, car l’Algérie ne lui ayant pas délivré de Visa, ce sera direct la Tunisie depuis Marseille ! (pas de liaison depuis le Maroc). Changement d’ambiance, de culture, un pays qui a connu bien des difficultés… Dès son débarquement, la Police Touristique la prend ‘sous son aile’ et surtout lui ‘cadre’ son voyage, ses étapes, ses hébergements… et l’escorte tout le long de la route… Compliqué et pas du tout dans l’esprit…

Enfin Sfax et la rencontre avec cette gamine qui s’était fait acheter un vélo suite à son premier voyage vers Pékin… Et même si les 20 Km fait en commun pour El Jem peuvent paraitre peu… le voyage d’une vie pour cette gamine qui n’était jamais sortie de sa ville avec son vélo… La route, toujours avec la Police, tantôt sur l’asphalte ou dans le pick-up, ou la Twingo… des situations ubuesques…

Enfin Tataouine ! …   et c’est pas la Plage… En fait Tataouine … y a… rien… ou pas grand-chose… Et c’est bien pour ça que la France y avait un bagne militaire… les fameux bat d’af …  D'où beaucoup ne sont pas revenus… Là, le but était atteint et l’envie soudaine de rentrer ‘à la Maison’ s’est fait jour ! La mission était remplie !

Retour rapide par les transports, bateau pour Marseille ! Gare St Charles ! Un Flix bus…   pas de Flix bus ou pas vu ?...  et galère sur galère… Bienvenu en France… un marocain travaillant à la gare lui viendra en aide. Le sauveur final sera ce camionneur marocain (encore)  rencontré sur un ferry qui fait la ligne Marseille Dijon et qui l’appelle par hasard… Et c’est avec son camion qu’elle remontera en plusieurs jours au gré des livraisons, dormant sur la couchette et lui sur son siège…

Et la voilà devant nous ! …

La salle applaudie, beaucoup d’émotions, les questions fussent… Un chapeau tourne…

La soirée continue jusque tard un verre à la main et devant un superbe buffet …

Merci Aurélie pour ce beau moment !







CLUB ALPIN FRANCAIS DIJON
5 RUE CAPORAL BROISSANT
21000  DIJON
Contactez-nous
Tél. 03 80 43 86 02
Permanences :
Mardi, jeudi : 17h00 à 19h30
Agenda