Carnet de route

Good vibes en Chartreuse !

Le 28/05/2026 par Viviane

Soleil de pharaon et bleu royal du ciel, nous voilà 12 randonneurs engagés sur le tour des hauteurs de la Grande Chartreuse et bien décidés à effacer toutes les pentes, tous les pierriers, à franchir tous les « pas » pour atteindre le Grand et le Petit Som. Sans compter que, en entame, le calme et les chants des oiseaux nous gonflent à bloc dans la forêt et les alpages d'un vert resplendissant, bucolique à souhait.

Un groupe au verbe haut et au mollet agile, prompt à s’encourager quand ça pique à la montée et jamais en reste pour se taquiner. Ambiance très rapidement trop sympa : entraide générale dans les passages délicats, prélèvements de tiques à la demande, prêt de gourdes et de shorts au débotté.

Encadré par deux chefs de route qui aménagent la sortie pour toutes et tous et chouchoutent nos efforts pour que chacun(e)s — et chacune ! — goûtent aux délices de l’effort en montagne, de l’air frais de là-haut et des panoramas (mais on nous a encore tenu de fausses promesses : les sommets n’étaient jamais aussi proches qu'annoncés et le Mont Blanc n’était pas bien net). Et les plus lents arrivent les premiers au sommet du P’tit Som, si, si (bon, ils ont pris un raccourci, mais la tête des plus rapides quand ils se sont vus devancés !!).

En prime, le cadre agréable de la ferme de l’Ours, ses surprises aussi. En particulier son « Matefaim »[1],  « C’est pas si mauvais avec de la confiture, mais c’est quand même le dire vite s’il faut en manger en entrée, en plat et en dessert ! ». Bon, certains se sont rattrapé(e)s avec une glace au citron agrémentée d’un shot de Vulnéraire généreusement offert, un accord parfait. À noter, une crampe au pouce en fin de dîner... sans oublier un béret qui s'égare dans les très bons fromages achetés à Saint-Pierre. Retour à Dijon, les jambes rompues et la tête dans les étoiles !
Amitiés, Viviane

[1] ancienne recette paysanne que l’on retrouve sur l’ensemble du territoire de locution franco-provençal aussi que dans le Dauphiné, le Forez, en Bresse ou en Savoie, voir photo.

CLUB ALPIN FRANCAIS DIJON
5 RUE CAPORAL BROISSANT
21000  DIJON
Contactez-nous
Tél. 03 80 43 86 02
Permanences :
Mardi, jeudi : 17h00 à 19h30
Agenda