Carnet de route
Suisse : un week-end chasselas & chasse-neige (8 et 9 janvier 2022)
Le 20/01/2022 par AMBROSIONI Giséle
Six adhérents se sont retrouvés dans le Jura suisse, le temps d’un week-end, pour du ski de rando nordique lors d’un séjour à la cabane de Rochefort, à l'accueil bien chaleureux.
« Vous reprendrez bien un peu de chasselas », « goûtez-moi ce saucisson »…. Les Suisses savent recevoir ! Nous étions les hôtes, à la cabane de Rochefort (à 8km de la frontière de la Cure), d’un couple de cafistes suisses, puisqu’une quarantaine de familles suisses du secteur de Nyons se partagent, toute l’année, le gardiennage de ce chalet d’alpage, situé à 1200 m. Doté d’un panorama sur les Alpes et Genève à couper le souffle, le chalet est rustique (pas d’eau courante) et confortable (deux poêles à bois diffusent une agréable chaleur). Nous y sommes arrivés le samedi vers 13h, le temps de poser les sacs et de repartir, allégés, pour une promenade en forêt.
Le Jura se prête très bien, grâce à ses combes ouvertes et peu pentues, à la pratique du SRN, le ski de rando nordique, qui est un hybride entre le ski de fond (avec ses écailles sous les skis, et le talon toujours libre) et le ski de rando pur (spatule large, ski court, peaux à fixer en cas de forte montée). Le ski de rando nordique est animé cette année par Yves et Frédéric.
Yves nous a emmenés descendre des sentiers en forêt, sortie ludique par excellence, avec slaloms entre les sapins et les pierres affleurantes.
Le samedi soir, Véronique a géré artistiquement le menu, avec pâtes à la carbonara, un exploit compte-tenu du fait que les oeufs frais ont survécu au transport en sac à dos ! Et ce fut le moment de découvrir le redoutable chasselas, agrémenté du non moins sournois génépi, de nos hôtes suisses, anciens restaurateurs, et amateurs de bonne chère et bons vins.
Le dimanche matin, l’enneigement était bien plus agréable, car durant la nuit, la tempête venue d’Ouest avait plâtré les crêtes du Jura. Nous avons apprécié de skier dans la fraîche. Même si l’autre nom, très chic, du SNR, c’est « télémark » , personne ne s’est essayé au gracieux plié de genou dans les virages de descente. C’était plutôt chasse-neige, pour certains, et trace directe, pour les audacieux. Le tout avec découverte du matériel et conseils techniques avisés distribués par les encadrants. Nous sommes tous rentrés dotés d’une ordonnance pour le-fart-magique-liquide (qui prévient les chutes, et fait revenir l’être aimé aussi ?), prescrit par le grand marabout, alias Yves, qui nous a montré comment rendre ses spatules agiles (espérons que c’est le fart qui fait toute la différence, et pas le skieur…)
Nous sommes repartis le dimanche midi, après une matinée dans les bourrasques et les flocons, la neige s’étant invitée tout le week-end.
Prochaine sortie le 5 février, renseignements auprès de Frédéric Borel, 06 28 07 09 11.
Florence Kennel
(CAF Lons-le-Saunier)


















